Livre reçu par le biais de Babelio et ses masses critiques en petit comité.

Snow Queen c'est l'histoire de quatre personnes ayant toutes leurs faiblesses, écorchures et leur volonté de s'en sortir malgré ce que la vie leur réserve.
Et puis, il y a cette lueur qui paraît bizarre et qui aura sûrement une signification sur eux mais laquelle?

Bon la quatrième de couverture m'intriguait mais je me suis dis pourquoi pas découvrir ce livre et cet auteur.
Le style est plutôt inqualifiable: il y a à la fois peu de dialogues et lorsqu'il y en a c'est un peu plat. Bon certains passages sont plutôt marrants et montrent que ce groupe d'amis et famille n'a aucune limite: tout le monde veut coucher avec tout le monde et se fait des rails de drogue ensemble...
La lueur n'a aucune explication, ou si peut-être une mais elle reste bien floue et à l'appréciation (ou à l'imagination) du lecteur...
A certains passages j'ai accroché et puis après plus vraiment. J'avoue que parfois j'étais perdue dans ce que je lisais.
Par contre, certaines émotions arrivent à passer lorsque la mort survient et qu'elle bouleverse tout le monde. Mais cette partie est très vite passée aux oubliettes même si quelques rappels sont faits ensuite.
Et la fin met le doute: l'auteur a-t-il interverti des prénoms? Est-ce à nous d'imaginer notre propre fin?

Donc lecture peu concluante pour ma part.
Merci quand même pour cette découverte.
C'est un auteur que j'aime bien, une ambiance que j'aurais pu apprécier, une écriture qui me plait mais je me suis ennuyée. Il ne se passe pas grand chose dans ce roman, ou alors c'est parce que je ne me suis pas attachée aux personnages, trop caricaturaux. Je suis assez déçue.
New York, années 2004 à 2010, un appartement dans un quartier pauvre dans lequel vivent deux frères Tyler, musicien raté et Barrett, vendeur de vêtements et Beth, la femme de Tyler. Un soir Barrett aperçoit une lueur bleutée dans le ciel, il y voit un signe que sa vie va changer. Autour de ces personnages gravitent Andrew et Liz, qui travaille dans la même boutique.
Ce n'est pas désagréable mais pas inoubliable. J'attends le prochain roman de Michael Cunningham avec impatience quand même, j'avais adoré "les heures".
L'avantage avec Babelio et leur Masse Critique, c'est que cela me permet de lire des livres vers lesquels je ne me serais pas tournée en temps normal. Et s'il est possible de découvrir de véritables pépites, parfois c'est malheureusement l'inverse qui se produit...

Un soir de novembre, alors qu'en pleine déprime amoureuse il traverse Central Park, Barrett est témoin d'une lumière mystérieuse, un moment fugace de beauté pure, un instant suspendu, comme si quelqu'un, quelque part, le regardait avec bienveillance.
Une lumière qui lui évoque son frère, Tyler, cocaïnomane, musicien talentueux qui n'a jamais percé ; Beth, la fiancée de Tyler, qui se meurt d'un cancer ; Liz, leur amie commune, leur presque mère. Une lumière qui illumine aussi ses propres failles, ses ambitions ratées, ses amours déçues. Une lumière comme une manifestation du sublime. Comme l'amour qui, malgré tout, unit ces êtres blessés. Ou le rappel que, si le temps passe et les rêves aussi, reste la tendresse...

Je suis totalement passée à côté de ce roman. Jamais 276 pages ne m'auront parues aussi longues, presque insurmontables, et j'ai vraiment dû me forcer pour en venir à bout alors que j'avais juste envie de poser ce roman pour ne plus le reprendre.

Tout le livre est centré sur les personnages, leurs relations, et leur évolution. le problème, c'est que je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, pas même à Beth, la pauvre fiancée qui se meurt d'un cancer. Rien. Nada.
D'un bout à l'autre, je suis restée extérieure à l'histoire, l'auteur n'a pas réussi à m'embarquer.
L'écriture est belle, poétique, et pourtant elle m'a donné du fil à retordre. Certaines phrases sont très longues, coupées de digressions. Je me suis souvent perdue dans ces dernières, m'obligeant à relire la même phrase pour la comprendre. Et ça, je n'aime pas, ça me tape vite sur les nerfs.
J'ai trouvé le style assez hermétique, il est difficile de se plonger dans ce livre et je pense que c'est aussi ça qui fait que je suis restée totalement en-dehors de l'histoire.

Ajoutez à cela une fin qui pour moi n'en est pas une, et vous aurez là toute l'étendue de ma frustration.
Je pense qu'en fait Michael Cunningham n'est pas un auteur fait pour moi, et si au départ je pensais me plonger dans Les heures (dont a été tiré le film avec la sublime Nicole Kidman) ce livre-ci aura tellement eu l'effet d'une douche froide qu'au final je vais passer mon tour.

Bref, un livre dont j'attendais beaucoup et avec lequel je ne me suis finalement pas trouvée.
Lien : http://pinklychee-millepages..
J'étais intriguée par ce roman de par son titre et sa couverture. Quand je l'ai reçu j'ai tout d'abord très apprécié l'objet en lui-même, car il est bien fini et vraiment agréable au toucher. Impatiente j'ai commencé l'histoire, mais là j'ai eu beaucoup plus de peine. Si les personnages ont des vies qui nous emportent et qui nous donnent envie d'en apprendre plus, j'ai eu de la difficulté à entrer dans l'univers de l'auteur ce qui a clairement entaché ma lecture et l'a rendue compliquée.

Je ne saurais dire clairement pourquoi le style ne m'a pas envoûtée. Peut-être sont-ce les phrases assez courtes, l'impression qu'il y avait un manque de cohérence d'une proposition à l'autre avec l'utilisation très parcimonieuse des coordinateurs qui sont si importants pour rendre un texte fluide. Oui voilà le point essentiel: pour moi ce roman manque de fluidité et il faut vraiment se concentrer pour rester dans le récit et ne pas en perdre le fil... Cela m'a franchement déstabilisée et moyennement convenu.

Heureusement une fois les personnages bien présentés et l'histoire bien enracinée, le rythme s'accélère et les événements s'enchaînent, permettant au lecteur d'entrer plus sérieusement dans le récit et de commencer à s'attacher aux protagonistes. Dès lors, le roman devient plus intéressant et surtout plus intense, car nos héros sont bien malmenés par la vie et doivent faire face à des événements durs et touchants. Malheureusement cela n'arrive que dans les 100 dernières pages...

Beaucoup de tristesse et de mélancolire ressortent de ce roman et pourtant l'espoir est toujours là, comme la lumière au bout du tunnel et c'est bien ce message qui est fort et bien présent ici. L'auteur nous offre des vies qui pourraient être les nôtres, qui nous touchent, qui sont très réalistes ce qui est son point fort et pour cela il vaut la peine d'être découvert. Dommage que la façon dont le tout est présenté ne soit pas plus construite et mieux pensée, cela offrirait un roman plus accrocheur voire inoubliable.

En bref, l'idée de base du roman est excellente mais la façon dont le tout est agencé ne m'a pas convaincue. Je ressors mitigée de cette lecture mais heureuse quand même d'avoir fait un bout de chemin avec les personnages.

Quelle déception ; j'avis tellement adoré "The Hours"( film, livre et music)
j'avais été bouleversée par l'écriture , par cette Amitié , cette bande d'Amis ,
leur chagrin ..
Donc c'est avec empressement que j'ai acheté "Snow Queen" , le premier chapitre m' a embarquée immédiatement mais malheureusement ça n'a pas duré longtemps;cette fois je suis restée à côté de cette histoire , je n'ai pas été émue par Beth et Thyler ; et suis restée extérieure à cette bande de copains.
roman écrit sous subtance , non ?
Le titre me plaisait, la référence au conte d'Andersen aussi, et la couverture enneigée me semblait adaptée à la saison. le pitch indiquait un beau roman choral, poétique, sur la fraternité et la rédemption.
Malheureusement cette lecture n'était pas pour moi... En fait de mélancolie, j'ai trouvé de l'ennui. Au lieu de douceur, j'ai vu de la rugosité. Les personnages sont médiocres, désespérés de l'être, tout en ne sachant comment y remédier. On commence en 2004, on les retrouve en 2008, encore plus cabossés mais globalement au même point. J'ai eu du mal à ressentir de l'empathie voire même de l'intérêt pour eux. Il y a bien de la fraternité mais elle n'est pas développée, il y a un espoir de rédemption par une lueur magique, mystique, sans plus de profondeur. Ce fut donc une déception...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sans doute un grand auteur américain, mais je n'ai pas accroché du tout...
Il y a de la nostalgie dans ce roman, également de la subtilité et l'espoir d'un avenir meilleur. Pourtant, la magie n'a pas opérée sur moi.

Durant toute la première moitié du roman, j'ai eu vraiment beaucoup, beaucoup de mal à entrer dans l'action. Si l'on peut d'ailleurs parler d'action, car il ne se passe pas grand-chose, en définitive. On ne fait que passer dans la vie des protagonistes, de façon épisodique, entre 2004 et 2008. On effleure leur destin, sans jamais s'impliquer totalement, pour ma part, du moins.

J'ai trouvé le personnage de Barrett très intéressant. Ce dandy cherche l'homme de sa vie sans vraiment parvenir à le trouver, s'accroche aux signes du destin. Aussi, lorsqu'il voit, ou croit voir cette lueur en plein Central Park, ce non-croyant est alors pris d'une certaine foi. Les choses vont forcément s'arranger pour lui et ses proches, sinon, il n'aurait pas vu cette lumière, qui le regardait aussi. J'ai beaucoup aimé Barrett, que j'ai trouvé touchant.

En revanche, les autres personnages m'ont laissé de marbre, ou alors franchement énervée, comme Tyler, Liz ou Andrew. J'ai eu le sentiment, et cela n'implique que moi, que la drogue (cocaïne et héroïne) était ici considérée comme faisant partie de toute vie normale et cela m'a laissé une sensation bizarre, vraiment. Sans parler de la révélation qui survient plus tard, concernant Tyler et Liz, qui m'a achevée.

A part les passages de Barrett, je me suis plutôt ennuyée à la lecture de ce roman. La deuxième moitié a un peu plus captée mon attention, mais arrivée dans les dernières pages, l'ennui a repris le dessus. Je me suis dit: "Ok, tout ça pour ça.".

La plume de Michael Cunningham est pourtant gracile, pas particulièrement fluide, mais pas redondante non plus. L'écriture est délicate et l'auteur nous offre de belles pages sur New-York. Non, là où je n'ai vraiment pas accroché, c'est à la mentalité de pratiquement tous les protagonistes et au fait de traverser certains moments de leur vie sans trop savoir pourquoi.

En bref, "Snow Queen" est un roman porté par une écriture très belle et délicate, ou l'espoir d'un avenir meilleur est très présent, ainsi que l'amour et la fraternité. Si j'ai trouvé le personnage de Barrett très intéressant, aucun des autres n'a su me convaincre. La magie de ce roman n'a absolument pas opérée sur moi, pas à cause de l'auteur, qui est très doué, mais plutôt à cause de l'histoire, dans laquelle je n'ai pas réussi à entrer.
Lien : http://placedeslivres.canalb..
wahou!! Pourquoi un tel engouement pour ce roman? certes un joli roman bien ficelé avec une trame assez psychologique à mon gout, l'amour de soi, l'amour des autres autant sur terre que dans notre foi!! mais rien de transcendant à mon gout. j'avoue être certainement trop stricte avec cet écrivain que j'aime beaucoup mais voila je m'attendais à tellement plus!!!! dommage !!!