Critique de Yendare

Après une année 2023 où j'ai été quasi absent par ici, je me suis dit que faire un petit coucou pourrait être sympa, ne serait-ce que pour vous souhaiter à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, où j'espère revenir tranquillement mais sûrement vous lire de manière journalière.

Sympa aussi, car j'ai très bien commencé l'année au niveau de la lecture avec "Perpendiculaire au Soleil" de Valentine Cuny-Le Callet et Renaldo McGirth. Après une année 2023 en demi-teinte au niveau de la lecture, j'ai décidé d'être plus sélectif dans mes lectures cette année, et cela faisait un petit moment que cette BD m'intriguait.

Il faut dire que son prix de la BD Fnac France Inter 2023 avait de quoi rendre curieux, et sa note sur Babelio de 4,6/5 de moyenne sur un peu moins de 400 notes est assez impressionnante. Par ailleurs, parmi mes rares excellentes lectures découvertes fin 2023 figurent l'excellent "Fellside" de Mike Carey qui mérite d'être davantage connu, et "La Ligne Verte" de Stephen King, que l'on ne présente plus. Deux oeuvres de fiction fantastique se déroulant dans un univers carcéral qui m'ont particulièrement marqué.

Après la lecture de ces deux oeuvres, le résumé de "Perpendiculaire au Soleil", qui promet un témoignage bouleversant sur une amitié naissante dans un récit se penchant sur la brutalité du système carcéral et la ténacité avec laquelle les condamnés reconstruisent leur vie depuis une cellule de cinq mètres carrés, ne pouvait que finir de me convaincre de me plonger dans cette BD autobiographique d'un peu plus de 400 pages.

Je me suis donc posé mardi matin sur mon bureau, bien installé, une tasse de thé à côté de moi pour me plonger dans celle-ci. Quand je l'ai refermée, il était l'heure de manger, ma tasse de thé était vide depuis longtemps. J'avais tourné les pages les unes après les autres d'une seule traite, ne m'arrêtant que pour prendre de rapides notes sur un bloc-notes afin d'effectuer quelques recherches sur internet à la fin de ma lecture et conscient, une fois la dernière page tournée, d'avoir lu une oeuvre remarquable, un témoignage en effet bouleversant et d'une grande richesse dans son propos.

Il faut dire qu'avec une BD de 435 pages, cela peut sembler logique, mais cela m'a néanmoins surpris au cours de ma lecture. Outre, bien sûr, les conditions de détention décrites tout au long de la BD, le sujet de la peine de mort, lui aussi évoqué, on a ici une oeuvre allant bien au-delà, un véritable échange entre Valentine Cuny-Le Callet et Renaldo McGirth, un échange écrit, artistique, profondément humain. de ces échanges découlent plusieurs sujets tel que la création de cette BD, dont le processus est décrit avec toutes les questionnements et difficultés que cela a impliqués comme celui de la censure réalisée dans la prison où est détenu Renaldo.

Intéressante, instructive, révoltante et en effet bouleversante, "Perpendiculaire au soleil" est une oeuvre remarquable, marquante, que je ne peux donc qu'à mon tour vous recommander.