Critique de Le_chien_critique

Variation temporelle autour de l'individu et la société, de quoi réinterroger la notion de Politique.

Nous sommes quelques années après les évènements du Dormeur se réveillera- t-il. La révolution Eco a pris fin, l'Europe se reconstruit et tend les bras vers Cette chère humanité. le voyage dans le futur a été inventé.
Drôle de société où même le suicide est un droit qui s'achète pour un lieu et un temps donné avec son lot de spectateurs avides.

Un livre politique autour de l'individu, de la société et de l'imaginaire, le tout porté par une réflexion sur le temps et nos actes. Philippe Curval nous dessine une possible utopie où l'individu serait au coeur du projet politique d'une société. Où nos actes individuels ont une incidence sur le réel. Mais les forces politiciennes, l'envie des hommes au confort poussent la société vers une bureaucratie lointaine et aveugle à ses concitoyens. Une société du renferment, du retrait sur soi.

Des idées très intéressantes amenant à la réflexion mais qui demande une lecture attentionnée. le récit baigne autour des variations temporelles rendant la lecture d'autant plus difficile car l'auteur nous ballade sans nous en donner les codes. Ses passages sur le temps m'ont fait penser de nombreuses fois à Christopher Priest.
Comme dans les deux autres romans, l'intrigue principale souffre de ruptures de rythme dus au foisonnement d'idées de l'auteur. L'approche psychanalytique ne m'étant pas très familière, je suis parfois resté sur le bord de la route.

Un roman dur et riche à l'opposé des thrillers apocalyptiques pop-corn. Mais une lecture qui fera travailler vos neurones, tout se mérite !