Citations sur En souvenir du futur (3)

Vous êtes des idéalistes de l’obscur, vous colportez le même manichéisme qui conduit les projets les plus extraordinaires à leur perte, qui condamne dans l’œuf toutes les tentatives de libération de l’individu par l’imaginaire et réduit les sociétés à des schémas où l’être humain n’a pas plus de signification qu’un éphémère graffiti à la surface de l’univers !
Il n’y avait pas mieux que les Américains pour respecter apparemment les droits de l’homme. L’ennui, c’est qu’ils n’avaient pas la même conception de la société que Quillan, car, s’il partageait leur souci de liberté, il n’avait pas comme eux le désir de l’employer à des fins économiques. Dans son esprit, le bien-être des individus ne passait pas d’abord par le confort et l’appétit de consommation, mais par sa capacité de soumettre la réalité au feu de l’imaginaire, seul moyen d’espérer un jour découvrir le bien-fondé de l’existence. Bref, il préférait mourir plutôt que de finir ses jours dans la prison dorée de l’american way of life.
Depuis l’origine, les scientifiques tentent de privilégier la méthode et la rigueur sur l’invention. Ils ont ricané durant des décennies sur les délires de la littérature, oubliant qu’ils employaient jadis un certain nombre de mots purement inventés qui ne correspondaient alors à rien de réel mais dont le concept était si courant qu’il a fini par devenir réalité. Ainsi en fut-il des robots, des voyages dans l’espace, du rayon de la mort, de l’énergie atomique, de la télévision, de l’ordinateur, de la « bande ». Toutes ces découvertes ont pour origine un rêve collectif ou individuel. Les hommes de science n’ont fait qu’y adapter leur connaissance du monde et leur culture pour découvrir la méthode nécessaire à produire ce qui était déjà conceptualisé en puissance. Sans l’imaginaire, le matérialiste irréductible n’aboutit à rien. Bref, la science-fiction précède la science et non le contraire comme des générations de fruits secs l’ont toujours prétendu. Lorsqu’une nation entre en décadence, c’est parce que son peuple n’apprécie plus que la reproduction des expériences déjà connues, poussant à la rigueur jusqu’à l’innovation, jamais l’invention. J’ai l’impression que le voyage temporel sera la dernière trouvaille des Européens parce que leur imaginaire est mort.