Citations sur Dirk Pitt, tome 21 : Le complot du croissant (8)

Nourri des dogmes les plus extrêmes en matière d'interprétation du Coran, il soutenait avec énergie l'islamisme radical, tout comme l'expansion de l'islam en tant que mouvance à la fois religieuse et politique. Sa vision du monde, c'était l’assujettissement des femmes, et le refus de la culture et des mœurs occidentales.
Les galères romaines n'employaient pas d'esclaves contrairement à ce que prétendait aujourd'hui les légendes hollywoodiennes. Les navires étaient mus par des hommes enrôlés et payés, souvent recrutés dans des pays de tradition maritime soumis au joug de l'empire.
On ne peut prétendre à la grandeur si l'ont ne bâtit pas sur les fondations du passé.
- Nous faisons partie de la Shayetet 13, répondit le lieutenant en souriant. La démolition est un élément essentiel de notre entraînement.
Pitt avait entendu parler de l'unité d'élite des Forces spéciales navales de l'Armée de défense d'Israël. Leur surnom de "Bat Men" s'expliquait par l'insigne en forme d'ailes de chauve-souris qu'ils portaient sur leurs uniformes.
- Cela relève de l'autorité du président, O'Quinn. Pas de la mienne.
- Mais nous ne pouvons pas nous contenter de fermer les yeux !
- C'est la raison pour laquelle je vous ai fait venir ici. Vous avez des contacts au sein du Mossad, je suppose ?
- Oui, bien entendu, opina O'Quinn.
Sandecker se pencha au-dessus de son bureau, ses yeux bleus braqués sur l'agent de renseignement.
- Alors je vous conseille de les appeler et de leur dire où se trouve leur navire disparu.
- C'est peut-être une chance unique d'effacer les méfaits de Mustapha Kemal Atatürk et de remettre le pays sur le droit chemin. Nous devons nous conformer à la charia, la loi de l'islam, dans tous les aspects du gouvernement.
- Sans même parler de ce qui se passerait au niveau des alliances avec les puissances occidentales, je ne peux m'empêcher de penser qu'un virage fondamentaliste de la Turquie ferait du Moyen-Orient une région encore plus dangereuse qu'elle ne l'est déjà, répondit Loren.
- Avec un Iran chiite qui fait des démonstrations de force sur le plan militaire, je crains que vos inquiétudes ne soient en effet fondées.
- Il est vrai qu'Istanbul mérite bien son surnom de "Reine des Cités." Née avec les Grecs, élevée par les Romains et mûrie sous la domination ottomane. Son héritage de cathédrales, de mosquées et de palais a de quoi satisfaire le plus blasé des historiens.