on retrouve dick pitt qui nous emmène sur et sous l'eau.cette fois c'est en Méditerranée,au large des côtes turque.alors qu'il trouve une galère romaine
avec un trésor a bord,il amène les pièces d, or a un musée pour les faire annaliser. classique me
dirais vous,sauf qu' avec
pitt rien n'est classique.

alors qu'il sont dans le musée
avec sa femme loren des attendants éclate dans la ville.alors que dirk essaye de sauvé le gardien du musée les terroristes enlève loren, après une course poursuite dans les rues d, Istanbul dirk réussi a la sauvée.mais les terroriste font les recherches pour se venger.
dans le même temps son fils dirk pitt junior qui participe à des fouilles archéologiques a une cinquantaine de kilomètres de tel aviv avec des chercheurs sont aussi victime d'une attaque.pitt
junior sauvera c'est camarades.après se sera au tour de sa fille summer
d, être attaquer.alors dirk
son fils et al Giordano son meilleur ami font livre leurs combat pour comprendre et enrayé la menace.alors va commencer une aventure
digne de James Bond et d,
Indiana Jones.
J'adore Clive Cussler et ses héros spécialistes de la plongées, un peu agent secret, un peu archéologue, un peu écologiste.
Dans ce roman nous suivons plusieurs destins a travers le temps qui se rejoignent a notre époque pour dévoiler les secrets de l'épave d'une galère Romaine.
Mais comme si cela ne suffisait pas, un complot terroriste prêt a déclencher la troisième guerre mondiale se greffe sur les ennuis que devra affronter la famille de Dirk Pitt.
j'ai du raté plusieurs aventure de lui car il est maintenant marié et a passé le flambeau a ses enfants Summer et Dirk.
Ce n'est pas de la grande littératures, mais si on fait l'impasse sur l'américanisme forcené, c'est agréable a lire et cela vide la tête car il n'y a pas besoin de beaucoup de réflexion.
Comme a son habitude, l'Auteur fait une fugace apparition et toujours dans le but d'aider son héros.
Bon roman en général, quoique trop tiré par les cheveux, la famille Pitt rivalisant d'exploits individuels.
Le sujet est intéressant, à savoir que des extrémistes islamistes provoquent quelques attentats anti-islamistes afin de lever les foules, par réaction, en faveur de leur candidat aux élections présidentielles turques, le mufti d'Istamboul !

A lire en été au bord de la piscine ....
Depuis MAYDAY, publié en 1973, Dirk Pitt a vécu bien des aventures…pratiquement une tous les deux ans, les dernières en date étant coécrites par Cussler et son fils, Dirk Cussler. LE COMPLOT DU CROISSANT constitue ainsi la vingt-et-unième mission de Pitt, escorté (depuis VENT MORTEL) par ses enfants, Dirk Junior et Summer.
Lorsqu'une série d'attentats visent des mosquées turques et égyptiennes chacun regarde Israel au risque de voir le Moyen-Orient s'embraser. Dirk Pitt, après avoir découvert des trésors romains enfouis, va se lancer sur la piste d'un groupe terroriste islamique décidé à rendre à l'Empire Ottoman sa puissance d'avant Ataturk. Pendant ce temps, Summer recherche un mystérieux « manifeste » datant des débuts de la chrétienté et qui pourrait remettre en question certains dogmes de l'Eglise…
Avec LE COMPLOT DU CROISSANT, les Cussler père et fils poursuivent leur grande saga d'aventures maritimes, quelque part entre Indiana Jones et James Bond en y ajoutant une touche de thriller religieux / ésotérique alors en vogue (souvenez vous de Dan Brown) avec un mystérieux artefact qui inquiète depuis longtemps l'Eglise. C'est sur fond d'attentats islamiques et d'accroissement des tensions religieuses que le clan Pitt va parcourir le monde. le lecteur voyage donc avec eux, les grosses scènes d'action sont toujours présentes (ici un tanker fou menaçant d'annihiler Istamboul), tout comme les fusillades, courses poursuites et opérations de sauvetage improbable.
Comme toujours, la recette fonctionne de belle manière et les Cussler maitrisent l'art du page-turner (souvent décrié par les adeptes de la « grande littérature » et pourtant pas si évident) pour tenir en haleine le lecteur durant 650 pages. Chapitres courts (100 !), alternance des points de vue, cliffhangers à intervalles réguliers,… rien de neuf au programme d'un récit qui n'atteint pas l'excellence des meilleurs romans de la série (SAHARA, ONDE DE CHOC, ATLANTIDE,…) mais n'en demeure pas moins un excellent divertissement estival.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Je termine "le complot du croissant".
Ou comment mettre de l'huile sur le feu!
Si je m'en tiens à l'histoire (et je me tiendrais à l'histoire seulement), elle est construite comme ces blockbusters qui envahissent les écrans: un moment de "détente", avec de l'action, de l'action et de l'action. Seuls, le bruissement des pages tournées et le souffle de la respiration semble exprimer un semblant de vie; tout le reste n'est que calme et ennui.
Bon. le suspense existe, même si parfois on anticipe assez facilement le rebondissement.
Un Cussler bien animé avec son lot de péripéties, de méchants et bien sur tout se termine bien ... une histoire entre l'américanisme et les personnages de l'empire ottoman ...