Citations sur '..un peu de trop'! (3)

Laissons le commerçant filer l'individu.
Le récit en perdrait des couleur si je ne vous contais à propos du personnel ! Demoiselle Perruche, la coquette emplumée qui, en fait, ne l'était qu'à moitié laissait apparaître, sur le jabot et le dos, la peau rose granulée de petits moutons blancs duveteux. Chef du rayonnage, connaissez-vous son passe-temps favori ? Celui de créer l'effet domino en rangeant, sur l'étagère du haut, les bouquins espacés de tel manière que le premier, dans sa chute, renverserait le suivant puis sa suite. Justement, Monsieur Furet, à sa surprise, venait de réaliser un bon score, salué immédiatement d'un salto arrière triomphal de la Demoiselle qu'elle accompagnait aussi d'un « yupie » strident.
C'est gagné ! Le galion et le brick sont côte à côte et à bonne distance pour les canons et le mot « FEU » a été hurlé simultanément de part et d'autre. A ce même instant, la mer s'en mêle et une large vague forme un couloir creux entre les navires de sorte qu'ils s'inclinent l'un vers l'autre, le haut des mâts se rapprochant et les boulets crachés percutent le bas des coques, juste au-dessus des oeuvres vives. Les canons du galion étant plus nombreux et le bois de la coque du brick moins épais, il subit des avaries plus importantes et l'eau de mer s'y engouffre à volonté.
Voici qu'un jour de forte chaleur, en ses chemins d'errance, un vieil ermite, contre le tronc d'un vieil arbre, voulu se poser le dos. Ayant pris pour siège une racine apparente, avant de s'y asseoir, il replia avec soin sa cape pour l'y placer n'ayant point trouvé d'herbe tendre. Contre ce rude dossier, il pensa y trouver quelques méditations. L'air chaud aidant, très rapidement, il s'assoupit.
Quand soudain une feuille, dans sa chute, vint lui toucher l'épaule.
- Quelqu'un m'appelle-t-il, s'étonne le vieil homme s'éveillant ?