Malgré le succès non négligeable que connaît ce graphique, pour moi il a été une déception. le thème principal me semblait très intéressant et j'avais été attirée par l'originalité du style de dessin. On y "découvre" un scandale du début du siècle, peu connu par chez nous en tout cas, où la vie des individus est sacrifiée pour le bénéfice des grandes industries et du business, un sujet malheureusement toujours autant d'actualité.

Si j'écris "découvre" entre guillemets, c'est parce que l'un des principaux problèmes de ce roman graphique réside pour moi dans cet aspect. Je n'en ai pas appris beaucoup sur ces filles, leur travail, le radium ou même les procès, et j'ai eu l'impression de survoler l'histoire qui s'attardait plutôt sur des moments de vies. Ces derniers auraient pu aider à mieux s'attacher aux personnages, mais ils m'ont donné l'impression de sauter du coq à l'âne en permanence sans prendre le temps d'approfondir quoi que ce soit. A vrai dire je n'ai même pas compris que j'en étais arrivée à la fin où je pensais qu'on allait enfin voir de quoi il en retournait. Si on rajoute à cela que les dessins, jolis d'un point de vue esthétique, ont parfois un aspect brouillon/confus, on comprends que je n'ai clairement pas accroché.

C'est un ressenti personnel, je n'ai rien contre l'auteur, et pour avoir apporté un peu de lumière sur un sujet intéressant je lui mets quand même deux étoiles, mais quand je vois l'engouement général je suis déçue de ne pas avoir passé un meilleur moment de lecture.