J'aime bien lire du "Sophie Dabat", en général c'est fluide, bien documenté et souvent original...
Mais là j'ai eu une surprise de taille: S-D ose mettre dans la bouche de Carl une vérité qui dérange: tant qu'on ne supprime pas les causes des conflits, les humanitaires ne servent à rien ou si peu...
Evidemment, ça fait bondir Tiphaine...
Et ça risque de faire "démarrer" pas mal de lecteurs. J'adore.
Une belle découverte de la plume de Sophie Dabat. Une héroïne forte et romantique à la fois, un mercenaire robuste et tendre, une histoire d'amour au coeur d'une guerre.

Après que son fiancé ait fait sa crise d'adolescence en prétextant «n'avoir pas eu l'occasion de vivre», Tiphaine choisit de changer de vie pour un nouveau départ. Billet en main pour le Libéria, elle part pour un an vers un pays en guerre pour une mission de bénévolat en tant qu'infirmière. En route elle fait la connaissance du séduisant Carl, qui travaille pour Security System Inc., partageant un taxi pour quelques heures.
Trois semaines plus tard et des adieux torrides, l'arrivée d'un nouveau convoi de réfugiés amène aussi le beau mercenaire.

Tiphaine Joly, 27 ans fait face à toute cette mort, cette dureté avec énormément de courage et de force. C'est une jeune femme féministe qui aime être l'égale de tous. Alors face au côté autoritaire de Carl, elle se rebiffe mais sans s'éloigner, bien au contraire elle lui apprend une autre manière de faire avec une femme, séduction, douceur et sensualité.
Carl Monroe est un mercenaire, très mystérieux et galant. Son métier le rend froid, brutal et dur, néanmoins au contact de Tiphaine il est chaud et viril. Tout au contraire de ces frères d'arme, Carl est loyal et fidèle. Il a de multiple facette, le mercenaire brute, l'amant passionné et l'homme complexe et secret.

La narration est à la troisième personne, du point de vue de Tiphaine. C'est ce personnage que l'on suit au cours de cette aventure, pour autant Carl tient une énorme place dans l'intrigue.
Même si la romance au coeur de la guerre, de la famine et de la maladie est une grosse partie de ce roman, l'auteur n'a pas lésiné sur les détails que ce soit les mercenaires, les bénévoles, le pays,... Tous sont vus de façons différentes et rangés dans des factions humanitaires, soldats et mercenaires, peu se mélangent, voire aucun.
Les petites rencontres et rendez-vous de nos héros entretiennent leur fantasme et désir pour survivre dans ce monde. La passion est intense, pour autant leur relation est plus profonde que seulement physique. C'est une très belle romance, divisé en deux parties, très plaisantes et différentes.

Cette romance au milieu d'une guerre dans un pays étranger est centrée sur un amour interdit ou peu conventionnel, un amour difficile dans le contexte mais aussi par leurs métiers et un amour sans avenir sûr. Pour conclure ce fut une excellente lecture avec une fascination intense, un roman que l'on ne peut lâcher avant la fin. Seule celle-ci m'a refroidie, elle semble aller trop vite, laisse des flous sur certains passages et un épilogue curieux.
Ce roman est une belle découverte, une magnifique romance et une plume exceptionnelle.
Lien : http://meslivres-monplaisir...