J'ai lu ce livre comme j'aurai regardé un téléfilm un dimanche après-midi. Une histoire bien gentille de sirène moderne. Moralité de l'histoire, va au bout de tes passions, peut importe ce qu'en pensent les autres. Divertissant
Tout d'abord, je remercie les éditions Pygmalion ainsi que Babelio, de m'avoir permis de découvrir ce livre, grâce à la dernière masse critique.

Nous rencontrons Blanche, jeune femme en couple avec Jules et institutrice. le couple vit dans un petit appartement avec le chien de Blanche, Cookie, qui est le fidèle compagnon de celle-ci depuis 15 ans. Lorsque celui-ci meurt de vieillesse dans ses bras, le quotidien de Blanche s'étiole. Sombrant dans une déprime totale, plus rien n'a de couleurs, ni de sens. Ses deux meilleures amies décident alors de l'embarquer en vacances à la Réunion pour la dépayser et surtout lui redonner goût à la vie. Là-bas, elle découvre un monde qu'elle ignorait jusqu'alors: celui du mermaiding.

Prise de passion, elle décide à son retour, de créer sa propre queue de sirène et de se lancer elle aussi dans cet univers, elle qui aime déjà tant nager. Nous allons la suivre dans cette aventure.

Autant le dire de suite : je ne suis pas parvenue à m'attacher à Blanche. Trop excessive, trop égoiste, avec une forte tendance à la dépression, je n'ai pas pu ressentir de compassion pour elle, lors des moments compliqués qu'elle traverse. Même si on la sent évoluer au cours du roman et se remettre en question, je n'ai pas compris certaines de ses atittudes et certains de ses choix. Je n'ai pas adhéré non plus à son couple avec Jules : je ne les ai pas trouvé crédibles. Compliqué quand une grosse partie du roman leur est dédiée.

Dans l'ensemble, ce roman se lit facilement, la fluidité de la plume de l'auteure aidant. Les seuls longueurs que j'ai pu éprouvées sont celles concernant les soirées dédiées à la conception de la queue de sirène. J'ai parfois eu l'impression de lire un mode opératoire.Toutefois ces détails ajoutent de la connaissance sur cet univers méconnu et apportent de la véracité à l'histoire.

Dans l'ensemble, cette lecture est plaisante et idéale entre deux romans plus sombres ou plus dramatiques. J'ai apprécié découvrir l'univers des sirènes professionnelles qui m'était inconnu. Je ne peux malheureusement pas dire que je garderai les personnages dans mon coeur quelques temps après cette lecture mais si vous souhaitez passer un moment léger, je vous le conseille!
Lien : https://leblogdelaety.wordpr..
La couverture magnifique de ce roman, en toute simplicité mais à l'esthétisme parfait m'a de suite attirée. Je suis restée une grande enfant dans l'âme et tout ce qui touche de près ou de loin au mythe des sirènes suscite toujours mon intérêt. Cette idée d'écrire un roman sur la nouvelle tendance du mermaiding est détonante !
La plume est jolie, sans fioritures, directe et enjouée. On passerait aisément du rire aux larmes d'une scène à l'autre. C'est léger, frais et ça se lit vite pour un moment de lecture sans prise de tête.
Le récit débute par un événement à part... la fin en fait... chose peu courante et surprenante mais qui prendra son intérêt au moment du dénouement.
On assiste ensuite à un flash-back de plus de six mois (même si l'essentiel de l'intrigue ne se déroule que sur un mois à peine), narrant la vie de l'héroïne, Blanche, qui m'a littéralement agacée à chaque réaction ou presque et j'en suis la première désolée. J'ai trouvé qu'elle abusait dans ses comportements passant de l'obsession à l'euphorie, de la dépression à la pugnacité sans raison réelle. Il m'a vraiment manqué quelque chose pour m'attacher à elle malgré son désir d'aller mieux et de jongler entre ses priorités.
J'ai aimé suivre son projet, qu'elle vit avec tant de passion. Néanmoins, et même si je suis une adepte des loisirs créatifs certains passages étaient trop descriptifs, trop détaillés, j'avais un peu l'impression de lire le manuel "Comment construire une queue de sirène en 10 leçons sans se planter" et du coup je gardais une certaine distance avec les personnages, les émotions avaient alors du mal à arriver jusqu'à moi.
En bref, j'ai passé un bon moment mais il m'a manqué de la profondeur dans les relations et les sentiments et surtout cet attachement que j'aime partager avec ces héroïnes des romans qui surfent sur la vague du feel-good. J'ai aussi trouvé que c'était carrément parfois too much, exagéré et romancé à outrance mais oui... c'est un roman ! Je vous conseille quand même de vous y plonger pour nager dans le monde des sirènes qui, au fond, ne semble pas si loin du nôtre et pourrait bien être la clé de la porte du bonheur. Devenir une sirène pour apprendre à reprendre son souffle, et être enfin prête à affronter la vie avec les pieds sur terre n'est, ma foi, pas une si mauvaise idée, et après tout, pourquoi pas ?
Lien : http://place-to-be.net/index..
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Blanche, une jeune institutrice faisant face à un deuil. Il s'agit d'une période difficile pour elle et cette situation met son couple en péril. C'était sans compter sur une rencontre… LA rencontre. Celle qui va alors donner un sens à sa vie, lui donner un but. Elle mettra alors tout en oeuvre pour y parvenir et faire que son rêve se réalise : devenir une sirène.

C'est pour moi une lecture plus que mitigée. Si j'ai aimé le concept d'un bonheur à portée de main, si j'ai aimé le message véhiculé à savoir se donner les moyens d'aller au bout de ses rêves… J'ai beaucoup moins adhéré au personnage de Blanche à laquelle je ne me suis pas vraiment attachée.

La première moitié du roman m'a semblé durer une éternité, j'y ai trouvé beaucoup de longueurs sans grand intérêt… Trop de détails sans importance sur la confection de la queue de sirène qui ne servent, à mes yeux, pas le roman. de plus, durant cette première partie, Blanche m'a beaucoup agacée. Que l'on puisse avoir un projet qui nous tienne à coeur au point d'y penser tout le temps, d'accord. Mais être à ce point obsédée et égoïste au point de délaisser tout le reste et négliger autant son entourage… J'ai eu du mal. Je l'ai trouvée tellement égoïste et égocentrée. Et le fait de constamment dire à son Jules « je te demande pardon de ne pas te consacrer assez de temps, je vais y remédier », pour ne repenser qu'à elle la ligne suivante m'a passablement énervée.

J'ai davantage apprécié la seconde moitié du livre, que j'ai trouvé un brin plus dynamique. Et ceci étant dit, j'ai trouvé très intéressant l'univers des sirènes professionnelles.

En dehors de cela, le roman se lit plutôt bien, la plume de Sophie Dabat est fluide et agréable et c'est une lecture divertissante.

Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..