Et bien Sophie Dabat, elle dépotte !

Oui, c'est mon cri du coeur qui montre qu'il n'y a pas que des auteurs que j'aime bien dans la Collection Snark, il y a aussi des auteurs que je découvre et ça je dois dire que j'aime ça ! Alors, forcément, à vue de nez, Sainte Marie des Ombres, cela faisait un peu ethnique avec cette couverture. Voire même un peu steampunk peut être. Mais dès qu'on lit un peu le résumé, on se retrouve paumé. Mais de quoi que cela parle ? Pourquoi ils ont mis cette couverture un peu bizarre ! Non mais je vous rassure, Sophie Dabat va vous mettre dans le bain de suite à coup de bulldozer littéraire.

Car oui, pas d'introduction gentillette voire Fleur Bleue. C'est dans l'univers de Lily que nous entrons : une jeune femme, tatoueuse, qui en a bavé, qui a réussi à survivre et qui tente de vivre une vie normale ! Tout cela avec son chien, sa proprio, son petit ami (du moins, qui tente de le devenir) et son van ! Evidemment, il y a des meurtres un peu bizarres qui lancent Lily dans une enquête non pas par réel soucis de justice, mais surtout dans une optique de survie. Car personne ne doit savoir que c'est en réalité Sainte Marie des Ombres, une gamine qui a survécu aux Dévorantes et qui a subit des expérimentations en laboratoire à la suite de cela. Vous voyez le contexte ? Et oui, c'est Rock'n Roll !

S'il n'y avait pas eu un tantinet de civilisation, j'aurai parlé de Mad Max tiens !

Car oui, l'univers de Sainte Marie des Ombres pourrait être apocalyptique à souhait. Pour vous situer, toutes les nuits, à la faveur de l'obscurité, des Ombres que Lily appelle les Dévorantes viennent manger tout être vivant qui n'est pas éclairé. Et je peux vous dire que nous vivons avec elle toutes les nuits dans l'angoisse de se faire dévorer car Lily, avec tout ce qu'elle a vécu, est insomniaque et a tendance à aller se ballade en pleine nuit, armée de ses lumières portables et de son chien.

Et la personnalité même de notre héroïne peut nous rappeler cet univers : en effet, Lily est une montagne d'épines face à vous. Elle ne peut plus faire confiance (sauf à un groupe très restreint de personnes). Tout d'abord, elle doit cacher son identité réelle sous peine de se faire embarquer par les labos du coin). Ensuite, elle a vu mourir quasiment sous ses yeux sa famille par les Dévorantes. Enfin, le monde dans lequel elle vit, celui où les gens risquent de mourir chaque nuit est extrêmement dur. Lily est en quelque sorte une inadaptée et elle en subit les conséquences.

Lily, ou Sainte Marie des Ombres : un animal sauvage à apprivoiser

Car oui, même pour nous, lecteur, Lily ne va pas se dévoiler facilement. Il faut la comprendre vous savez. Elle a été attaquée par les Ombres. Ensuite elle a guéri trop rapidement. du coup, on l'a emmenée faire des expérimentations en laboratoire ce qui inclut expositions aux Ombres pour voir comment elle guérit. Ses parents la kidnappent pour qu'elle sorte de là et qu'elle arrête de souffrir. Mais ils meurent en chemin. du coup, elle se refait une nouvelle vie tant bien que mal.

Des années plus tard alors qu'elle est tatoueuse reconnue, elle se rend compte que, pour la personne qui découvre qui elle est, elle est considérée comme une criminelle de ne pas être restée en laboratoire (c'est vrai que la torture, c'est pas si terrible quoi). Elle est tout le temps traquée. Apparemment, il y a un groupe qui lui en veut et qui la fait soupçonner toutes les personnes qu'elle aime. Quand enfin elle peut se dévoiler un peu, elle n'est pas sûre d'avoir un accueil chaleureux et compréhensif. Tout ceci pour vous dire que non seulement Lily est un personnage profond et torturé. Mais je vous rassure, c'est une petite marrante. Et je suis persuadée que vous vous y attacherez.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Je trainais ce livre dans ma liseuse depuis une des dernières Grosse OP et je me suis enfin décidée à découvrir cette saga d'une auteure que je ne connaissais pas du tout jusqu là.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans le récit. La narration à la première personne est quelque chose que je n'apprécie pas beaucoup et Lily Turner, le personnage principal est assez imbuvable.
Pour le coup, ça aide un peu de connaître ses sentiments intérieurs mais elle est tellement incapable de les exprimer qu'elle en est pénible. Ça s'améliore un peu avec le temps mais son comportement envers son petit ami est tout à fait rédhibitoire selon moi, celui-ci lui servant essentiellement de défouloir et ne participant à aucune des décisions qu'elle prend.

En revanche, je me suis régalée avec l'histoire en elle-même.
Cet univers post apocalyptique, dans lequel des Ombres rôdent la nuit et se nourrissent des vivants, est intriguant et intéressant.
Ça donne vraiment envie de découvrir ce qui a pu se passer pour en arriver à cette situation.

L'auteure a également beaucoup travaillé sur l'univers du tatouage. Ce n'est pas forcément ma tasse de thé mais il y a de la recherche et avec une couverture aussi belle que celle de ce livre, je pouvais presque voir les motifs tracés par Lily et ses employées tout au long du récit.

Cet univers, déjà étrange de base, est encore plus bouleversé quand des meurtres ont lieu autour de son salon de tatouage.

C'est l'occasion de faire la connaissance du Lieutenant Ballard, un homme finalement assez mystérieux dont la vie familiale a été réduite à néant. Pourtant, lui aussi a tout de même finit par m'agacer parce que je ne comprends pas du tout ce qu'il reproche à Lily.
Au bout d'un moment, si elle lui assure qu'elle a fait tous les tests, il pourrait se décider à la croire un peu.

Vous l'aurez compris j'ai, dans l'ensemble, eu beaucoup de mal avec les personnages, que ce soit Lily ou ceux qui gravitent autour d'elle, d'autant plus que l'intrigue repose énormément sur eux et que l'enquête en elle même est assez rapidement réglée.

Mais j'ai été séduite par l'univers proposé, difficilement classable, qui offre d'immenses possibilités, et qui ne demande qu'à se dévoiler encore.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Dans un futur proche, personne n'est à l'abri des Dévorantes, dont tout le monde ignore pourtant la nature ; on sait seulement qu'elles attaquent dans l'ombre et qu'elles ne relâchent jamais leurs proies.
Mais voilà qu'on retrouve des cadavres, drogués, livrés aux Dévorantes non loin du studio de tatouage de Lily, au passé sombre. Est-elle mêlée à cette histoire, et si oui, comment ?
L'univers est très bien construit et l'héroïne franchement badass, j'ai beaucoup aimé.
Dès les premières phrases, l'auteur m'a conquise grâce à une narration en je bien maîtrisée. Son héroïne possède une voix unique. Derrière les mots, on ressent le caractère de Lily, qui possède une forte personnalité, une nature indépendante et un langage, qui n'a rien d'aseptisé. D'ailleurs, elle a la fâcheuse tendance à ouvrir un peu trop la bouche, ce qui lui cause parfois quelques ennuis. Son passé vient aussi lui jouer des tours, mais la demoiselle ne se laisse pas faire. Lily n'est pas quelqu'un qui se laisse faire. Elle lutte pour mener sa barque comme elle l'entend, quitte à passer pour une égoïste.

A ses côtés, plusieurs personnages gravitent et la supportent avec plus ou moins de réussite. Il faut saluer la patience innée d'un Thomas, qui a tout du petit copain idéal. D'ailleurs, si Thomas est le Jules officiel de Lily, il se fait souvent ravir la place par Cullan, un chien fidèle à sa maîtresse et en qui a droit à sa confiance. Car chez l'héroïne, la confiance, ça doit se gagner et ils ne sont pas nombreux à pouvoir se vanter de l'avoir. J'ai beaucoup aimé la relation entre le chien et sa maîtresse, elle est en totale adéquation avec le passé de la jeune femme.

Parmi les personnages à retenir, il faut se tourner aussi vers le Lieutenant Ballard, un policier au caractère aussi difficile que celui de Lily. Avec cette dernière, les rapports sont pimentés, oscillant entre le bon et le mauvais. Ni allié, ni antagoniste, Ballard est simplement un être humain qu'il est agréable de voir évoluer au fil de l'intrigues. J'espère qu'on aura l'occasion de le revoir car ce sont ses échanges avec Lily, qui sont les plus savoureux de l'ouvrage. Cela apporte une petite touche d'humour dans un univers plutôt sombre.

Si les personnages sont un point fort de cette histoire, il faut aussi évoquer l'intrigue et l'univers. L'auteur nous plonge dans un monde sombre où la nuit n'a rien de rassurant. Après avoir lu, cette histoire, il sera difficile de voir les ombres comme des amies. Elles sont bien trop cruelles pour cela, même s'il est à noter que ce ne sont pas les seules. Les hommes aussi sont montrés sous un jour, qui n'est pas forcément sympathique. Ils sont guidés par un instinct de survie, qui les pousse à agir de manière radicale, qui vire aussi à la folie dans certains. L'auteur dessine un décor rempli de noirceur, que quelques lueurs viennent éclairées sans que l'on ne sache si l'une d'entre elles réussira à sauver ce pauvre monde en déclin.

Au final, je lirai la suite pour l'héroïne, mais aussi pour cet univers dont j'ai envie de percer les secrets. Je le conseille fortement même si le langage cru de Lily ne plaira pas forcément à tout le monde, notamment dans les scènes plus érotiques.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
L'histoire est celle de Lily Turner, devenue depuis 6 ans tatoueuse professionnelle qui mène sa petite vie tranquille. Elle jongle entre son boulot, son copain et l'univers du livre (les ombres). Seulement, Lily n'est pas vraiment Lily. Son vrai nom est Marie Orier, dites Sainte Marie des Ombres car elle est la seule a avoir survécu à une attaque des Ombres (voir plus bas). Après avoir été, pendant son enfance, un rat de laboratoire, elle a choisie de vivre une vie lambda, loin des scientifiques fous, des illuminés et autres joyeux compagnons.

Pour rentrer véritablement dans l'histoire, il faut un peu de temps et laisser au livre une chance. Ma première impression sur les premiers chapitres n'était pas top. Je me retrouvais avec une héroïne sur-burnée, grande gueule, amateur de partie fine, entêtée... Bref, un personnage des plus creux et sans grand intérêt. Mais en laissant les pages se tourner, j'ai trouvé une profondeur plus appréciable à l'oeuvre entière.

Le scénario décolle vraiment lorsqu'un premier meurtre est commis tout près du local de notre tatoueuse préférée. La police, surtout représenté par le lieutenant Malabar (de son vrai nom Ballard), enquête. Ce dernier n'est pas enclin à lâcher Lily qu'il pense impliquée. N'allez pas croire que ce roman est un roman policier. Non, ici, on ne suit pas le déroulement de l'enquête. On se retrouve du côté d'un suspect/témoin qui évolue en parallèle de l'enquête. Cette dernière est le déclencheur d'une série de bouleversement dans la vie de Lily. Tout chavire: son identité, son passé, sa relation avec son homme, sa relation avec sa mère adoptive... L'histoire entremêle donc plusieurs sous-intrigues. Je ne spoilerai pas plus. Une fois lancée, l'histoire m'a emportée et j'ai lu le livre d'une traite sans difficulté. La conclusion est plutôt bien faite, je suis satisfaite.

Le personnage principal est donc Lily, une tatoueuse. Si au début, je l'ai trouvée très banale dans le style couillu. Au fil des pages, on découvre un nouveau personnage plus profond, plus sensible et presque brisé. Ce qui m'a le plus plu c'est l'équilibre des personnages tout en finesse. Aucun n'est parfait, aucun n'est un super-héros... Lily est une survivante, certes, mais elle n'est pas Terminator. Même si elle est têtue (à donner envie de la baffer), j'en suis venue à l'aimer beaucoup. Elle a des ressources et est prête à toutes les donner pour aider ceux qu'elle aime. Courant mais efficace.

Sa relation avec Thomas (son mec) est un peu atypique par rapport à ce que j'ai lu ailleurs. C'est Lily qui freine des quatre fers et Thomas qui patiente. Je suis plus circonspecte sur le personnage de Thomas. Je l'ai vu comme un boulet, assez vide. Je n'ai pas non plus apprécié leurs scènes de sexe intensives à droite à gauche. Trop longues et plates. Surtout quand elles sont au début du livre et que l'on ne connaît pas encore vraiment les personnages.

Cullen, le chien/garde du corps de Lily, est attachant. J'ai aimé que l'auteur ne l'humanise pas trop. Elle n'est pas tombé dans le cliché « on se parle mentalement tellement on se comprend ». Certes, Cullen est mis en avant et intelligent mais il reste avant tout un chien. Je trouve que ça rend encore plus complice leur relation que Cullen reste un chien, très chien.
Lieutenant Ballard est plutôt lourdingue, tellement buté qu'il n'essaie même pas de comprendre réellement les motivations de Lily. Il est aussi très énervant à l'appeler Marie tout le temps pour bien griller sa couverture (même si il prétend qu'il n'y a personne autour d'eux).

Le style de l'auteur est agréable, assez équilibré. L'auteur a une bonne idée de ce que sont ses personnages et ça se sent bien. le développement de Lily est bien écrit, chaque sentiment m'a atteint. Tout est fait pour que l'on apprécie Lily. Les ficelles sont grosses : les méchants scientifiques qui torture la gosse, les fanatiques, les bas instincts, les interactions des personnages avec Lily... Bref tout est fait pour qu'on s'insurge devant tant de stupidités, de méchanceté gratuite. J'ai beau voir ces fils, je me laisse avoir tout le temps...

L'univers du livre est centré sur les Ombres, mystérieuses créatures dont je n'ai toujours pas compris la nature... Je pense donc, que ce sont des espèces de truc avec des crocs qui se déplacent dans les ombres et ne cherchent (of course) qu'à tuer tous ce qui vit. On a très peu de détails sur les ombres ; les personnages eux-mêmes n'en savent pas plus que ça. La règle de base est simple : Ombres = mort. La seule protection reste la lumière, artificielle ou non. Un couvre-feu est mis en place par les autorités pour protéger la populace. Je me suis un peu étonnée du manque d'infrastructure de protection (outre les tunnels). L'histoire se déroule 20 ans après l'émergence des Ombres et il n'y a qu'un pauvre couvre-feu et des tunnels bien trop étroits ? Mais en même temps, si une telle catastrophe arrivait, je suis pas sure que les autorités réagiraient mieux en fait...

En bref : un roman fantasy sympathique à lire, un bon divertissement. J'ai apprécié le mentale de l'héroïne, cohérent et travaillé. Il me manque quand même un petit plus qui ferait que le livre se dégagerai vraiment du lot.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Sainte Marie des Ombres n'est pas un roman d'où l'on sort indemne. Il est plus noir, plus adulte, plus recherché (bien que les autres romans de l'auteure le soient déjà!) et traité à une époque différente.

Lily est une jeune femme vivant à une époque difficile. On est en 2066 et à la tombée de la nuit, les Ombres arrivent, et tuent les gens. Pour Lily, ce sont les Dévorantes. Celles qui lui ont fait du mal lorsqu'elle était jeune, mais dont elle en est ressortit vivante, mais bien amochée, autant physiquement que mentalement. Depuis cette attaque, on la nomme Sainte Marie des Ombres. Alors, elle a décidé de changer de vie, de nom. D'identité, en somme.

La voilà donc arrivée dans une ville qu'elle ne connaît pas, mais dont une personne, Anna, lui fera assez confiance pour l'aider à revivre. Cela fait maintenant quelques années qu'elle bosse en tant que tatoueuse et est en couple avec un jeune homme du nom de Thomas. le jour où un meurtre causé par les Dévorantes aura lieu dans cette ville, tous les soupçons se porteront sur Lily, qui est arrivée comme une fleur dans ce lieu. le capitaine Ballard sera l'enquêteur principal et dès lors, il n'aura qu'une obsession : apprendre qui est réellement Lily, mais surtout le secret qu'elle cache.

Dès les premières phrases de ce roman, j'ai su que j'allais adorer ma lecture ! Bien que l'univers soit glauque, angoissant, meurtrier et noir, Lily ne perd pas de vue sa vraie personnalité, c'est à dire rentrer dans le lard des personnages et faire preuve de sarcasme, dès que quelqu'un lui dit un mot plus haut que l'autre. A contrario, elle est aussi une jeune femme réfléchie, sérieuse et qui sait ce qu'elle veut. Elle ne se plaint jamais (et pourtant, vu ce qu'elle vit, elle en aurait tout à fait le droit!), reste humble et droit durant tout ce qu'elle va vivre. Elle voue un amour éternel pour son chien Callan, qui fait partie intégrante de sa vie, et qui parfois, prend la place de son copain Thomas.

Thomas, lui, est le petit copain rêvé : doux, attentionné, amoureux, patient, il montre jour après jour à Lily qu'il l'aime et que malgré tous ses secrets, il est là pour elle et qu'il ne la laissera pas tomber. On voit tout de même à certains moments qu'il est blessé que sa dulcinée lui cache des choses, mais surtout son passé, mais au lieu de s'énerver comme le feraient certains, lui reste calme, et attend sagement qu'elle se confie à lui. Même si au fond d'elle Lily ressent la lassitude de son homme, elle n'arrive pas encore à lui faire totalement confiance et ne sait pas si quand elle lui aura avouer son si lourd secret, il restera encore auprès d'elle, ou alors s'il la fuira ou encore pire, l'enverra directement à la police.

Le troisième personnage qui entre aussi en jeu dans ce premier tome, n'est autre que l'inspecteur Ballard. La relation entre Lily et cet inspecteur est tout autant drôle qu'angoissante. On sent que ce dernier sait des choses sur elle, mais que quand il est dans le flou, il n'hésite pas à faire des recherches, ou encore à menacer la jeune femme, afin qu'elle lui avoue tout. On sent que malgré toutes les piques qu'ils s'envoient dès qu'ils sont face à face, ils s'apprécient aussi beaucoup. L'auteure a vraiment pris son temps pour créer cette relation de confiance, même si pour Lily, c'est juste une relation suspecte/policier.

Je pense que ce qui a fait que j'ai autant apprécié ce roman, c'est la plume de l'auteure. Je l'avais déjà énormément appréciée avec « le sang des chimères », mais ici... Sophie Dabat se lâche beaucoup plus. On sent que cet univers est pour elle, que le fait d'être des années plus tard lui permet d'inventer ce qu'elle veut, tout en restant sur Terre. Comme ce livre est pour les adultes (bien que des plus jeunes pourraient le lire, mais il ne faut pas avoir un coeur sensible par moment), elle ose utiliser des termes que l'on ne pourrait pas prendre si c'était de la jeunesse. Bien que certains soient très crus, elle n'en abuse pas, mais quand elle l'écrit, ça devient presque évident qu'ils soient placés ainsi, qu'on en rigole et qu'on apprécie d'autant plus Lily.

En résumé, je ressors très satisfaite de ce premier tome et j'ai été ravie de recroiser la plume de l'auteure. Des personnages fort en caractère, qui attendrissent et nous font rire. Un univers très angoissant, atypique, original, qui ne demande qu'à être découvert par le maximum de gens. J'ai vraiment hâte de pouvoir me plonger dans le tome 2. Dès qu'il sort, je me jette dessus, car j'ai eu du mal à terminer ce livre, tant je savais que ça me ferait quelque chose de me séparer de Lily & Co. Je ne sais pas ce que nous réserve Sophie pour la suite, mais je suis sûre que l'on est loin de tout et qu'on est pas au bout de nos surprises ! Un presque coup de coeur pour moi, et je ne doute pas que le second opus sera encore meilleur !

Justine P.

« — Mademoiselle Turner?
[...]
— Oh... Bonjour, lieutenant Ballard ! Quelle bonne surprise ! Mais entrez donc, faites comme chez vous... qu'est-ce qui vous amène?
— Vous ne vous en doutez pas? gronde ma némésis personnelle en pénétrant dans ma pièce comme s'il était effectivement chez lui, rétrécissant l'espace de son imposante carrure. C'est pourtant pas bien compliqué : vous avez trouvé un cadavre ce matin, vous nous avez appelés, on vous a dit de ne pas bouger, et quand mes collègues ont débarqué, ils ont trouvé une petite pancarte disant "il fait froid, je rentre chez moi" »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'ai découvert cette saga par hasard en flânant sur des sites littéraires et j'ai de suite été attirée par la couverture qui, avouons le, est superbe. Je ne connaissais pas non plus l'auteur mais le résumé a fini par me convaincre de me lancer dans la lecture du premier tome. A force d'être confrontée principalement à des vampires et des loups-garous dans la bit-lit, j'ai été agréablement surprise de constater que Sophie Dabat proposait un sujet assez original dans le genre. J'ai ainsi passé un très bon moment de lecture avec Sainte Marie des Ombres !

L'auteur nous plonge dans un futur pas si éloigné que ça, où l'obscurité cache des créatures terrifiantes, les Ombres. Lily Turner, surnommée Sainte Marie des Ombres pour avoir survécu au poison des Ombres lorsqu'elle était petite, essaye désormais de vivre le plus normalement possible. Devenue tatoueuse, elle partage son quotidien entre son boulot, son chien Cullan, son petit ami Thomas et son amie Anne. Toutefois, une série de meurtres suspects vient compromettre sa tranquillité et menace de déterrer sa vie passée.

L'intrigue est prenante surtout que l'idée de base m'a plu. Ici, finit les créatures surnaturelles que l'on retrouve un peu partout et dont on a vite fait le tour au bout d'un moment. Sophia Dabat nous entraîne à la rencontre des Ombres, les Dévorantes comme les a si bien nommées Lily. La lumière devient alors votre meilleure alliée si vous ne voulez pas leur servir d'en-cas. L'enquête concernant les meurtres ne prend, quant à elle, pas beaucoup de place dans le récit mais est bien menée et le suspense est au rendez-vous. On suit avec intérêt l'évolution de l'histoire entre révélations et retournements de situations. Je ne me suis d'ailleurs pas ennuyée une seule seconde, en partie grâce à l'écriture captivante de Sophie Dabat. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte tant la plume de l'auteur est fluide et entraînante. Ajoutez à cela un style percutant et une ambiance sombre et adulte qui ont su me séduire. Par ailleurs, l'auteur nous dévoile petit à petit le passé de Lily par le biais des cauchemars qui la hantent. On en apprend un peu plus sur la jeune femme même si certaines informations et autres secrets restent encore à découvrir. Seul petit bémol, j'aurai aimé en apprendre un peu plus sur les Ombres car, pour le moment, tout ce qui s'y rapporte est assez vague. Que sont-elles exactement? D'où viennent-elles? Tant de questions dont j'espère avoir les réponses dans les prochains tomes

Pour ce qui est des personnages, j'ai particulièrement apprécié Lily, dont le caractère ne manque pas de reliefs et de mordant. Elle possède un tempérament explosif et ne semble avoir peur de rien. Ses réparties et son sarcasme m'ont vraiment amusée et la rendent d'autant plus attachante. Malgré ses airs de dure à cuir, Lily est ce qu'on pourrait appelé une écorchée vive et j'ai été touché par la fragilité qui se cache derrière cette apparente assurance. Son incapacité à se confier et à faire confiance aux autres, transparaît à travers la superficialité des relations qu'elle entretient avec son entourage. C'est d'ailleurs le cas avec son copain Thomas. Ce dernier est un peu l'archétype du petit ami idéal : attentionné, sensible, patient et compréhensif. Il aime Lily et serait prêt à tout pour elle mais a du mal à la cerner et à trouver sa place. C'est un personnage que j'ai trouvé sympathique, néanmoins j'aurai aimé qu'il soit plus approfondi. L'autre personnage marquant du roman est sans nul doute, le lieutenant Ballard. Sa première rencontre avec Lily a été plutôt douloureuse et il n'aura de cesse de se confronter à elle. On peut dire que leur relation est assez complexe, ni alliés, ni vraiment ennemis. J'ai pris plaisir à suivre l'évolution de leurs rapports ainsi que leurs joutes verbales le lieutenant Ballard est un personnage intéressant qui trimbale lui aussi un lourd bagage émotionnel malgré ses airs de bulldog.

En bref, Sainte Marie des Ombres a été une très bonne découverte. L'originalité de son univers et son personnage haut en couleurs m'ont totalement conquise. Cette saga mérite vraiment d'être connue et il me tarde de lire la suite !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Je ne savais pas du tout de quoi allait parler ce roman puisque je n'avais pas lu le résumé, même si la couverture en donnait une petite indication. J'étais donc ouverte à toutes possibilités !

Et j'ai rapidement accroché ! On entre tout de suite dans le vif du sujet et l'action reste constante tout en étant très bien dosée, l'intrigue alternant entre moments de réflexion, de baston et d'émotion.

On frissonne vite devant les Dévorantes, ces ténèbres que tout le monde connaît mais qui sont ici avides de chairs fraiches et qui grignotent toute vie sur leur passage. Les moments où on les voit à l'oeuvre sont prenant et assez bien décrits pour me faire froncer le nez et frémir d'horreur, initiant un roman qui serait à même de mettre le doute à quelqu'un qui n'a pas peur du noir. La nuit est ici devenue synonyme de mort et il est suicidaire de se balader après la couvre-feu sans lampe ni lumière.

C'est dans ce futur, en 2066, que l'on rencontre Lily. Lily dont on va découvrir la vie actuelle tout comme le passé, par de nombreux flash-back dans ses souvenirs. Lily qui est assez brute de décoffrage, qui a déjà vécu beaucoup de choses horribles et à qui il très facile de s'attacher. Si elle montre beaucoup ses forces, on devine vite ses faiblesses et j'ai vraiment adoré le personnage. Lily n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et en même temps… elle est incapable de le faire lorsqu'il s'agit de sentiments. Retranchée dans sa carapace, elle en a déjà bien trop vu et sait bien ce qu'elle a perdu.

Elle sait toutes ces choses que ne comprend pas forcément le lieutenant Ballard et j'ai parfois eu envie de le secouer. Et pourtant… son point de vue à lui aussi est compréhensible et, même si leur relation semble courue d'avance, ou peut-être pas nous verrons par la suite !, j'ai aimé ce personnage-là aussi.

Au final, chaque personnage qui nous est présenté est attachant, humain et compréhensible. Aucun d'entre eux n'est parfait, tous ont leur moment de coup de gueule ou de stupidité. Ils ressemblent à tout un chacun de part leur caractère et leur manière d'appréhender le monde.

L'intrigue, elle, est complexe et passionnante. On cherche un responsable, on le traque dans les petits détails et on se fait nos propres hypothèses, qui se révéleront fausses ou véridiques. On se questionne tout au long de l'enquête et on grappille de nouvelles informations passées ou présentes.

En bref un roman prenant qui pose les bases d'une intrigue complexe et de personnages attachants et intéressants pour un premier tome addictif !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..