Le 13 mai 1938 naît un nouvel hebdomadaire. Portant comme titre "L'Os à moelle", il s'agit de l'organe officiel des loufoques, quatre pages, en noir et blanc, de chroniques, de reportages et d'entretiens véritablement absurdes et totalement délirants.
Un homme est derrière cette aventure. Son nom est Pierre Dac.
Au lendemain de la grande guerre, il devient chansonnier dans un cabaret de la butte Montmartre. Avec un style inimitable, il remporte un grand succès en récitant d'une voix monocorde des textes où il joue avec les mots et manie le calembour avec virtuosité.
En 1935, il triomphe à la radio naissante, dans son émission "La course au trésor" et dans le rendez-vous, "La société des loufoques", réalisé en public et en direct, que l'on peut considérer comme l'ancêtre de toutes les émissions d'humour.
Désirant faire revivre l'esprit de "La vache enragée", l'hebdomadaire accompagnant les grands événements de la butte Montmartre, Pierre Dac s'associe avec les dirigeants de la Société Parisienne d'Édition pour créer "L'Os à moelle".
Le succès est total et immédiat. Dans la journée même de sa sortie, le journal, en rupture d'approvisionnement, doit être réimprimé pour faire face à la demande populaire.
Le cent-neuvième et dernier numéro paraît en juin 1940 et c'est logique, dira Pierre Dac, il est bien connu que l'os à moelle se décompose au contact du vert de gris....
Ce volume reprend des textes, devenus rares. Ils sont accompagnés d'une courte évocation de l'actualité pour une meilleure compréhension des articles.
"Omnibus" nous offre, une fois de plus, un superbe livre dont le contenu est précieux. Il nous réserve de bons moments et de nombreux sourires.
Cette anthologie est un condensé d'humour dacois, petite bible de l'humour absurde, mais aussi témoin d'une époque troublée.
Editoriaux, articles liés à l'actualité, infos diverses et brèves, recettes farfelues, pensées et bien sûr les petites annonces ! Plus bien d'autres choses encore...
Guérit les petits coups de blues, les peines de coeur, les maux de tête, les gueules de bois, les ulcères stomacaux et les échecs au permis de conduire.
A prendre trois fois par jour et à volonté, n'importe quand au cours des repas, en comprimé effervescent, suppositoire ou en infusion.
Effets indésirables : perte de la notion du temps, crampes des zygomatiques.
Anthologie de l'Os à Moêlle mené par Pierre DAC du 13 Mai 1938 au 7 Juin 1940. l'organe officiel des loufoques pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour, doit se trouver dans toutes les bonnes bibliothèques.
Sans lui comment décrypter l'information ?
La publicité - J'étais chauve et je le suis encore grâce aux pastilles de menthe-,
les nouvelles du monde - en chine, la situation s'éclaircit. On mande de Fou-Tchéou à l'agence Tchaou-Fou que l'armée You-Péou est entrée dans Fou-Ting, obligeant les forces du Maréchal Tchang-Aïchou à se replier dans le Chou-Tchéou. Mais il fort possible que Tchi-Tchao tombe au pouvoir de Tchao-Tchi-.
Editions France Loisirs, 28€, 1200 pages.
Le livre regroupe les exemplaires de l'hebdomadaire "l'os à moelle" de mai 1938 à juin 1940 que Pierre Dac a créé et dont il était le rédacteur en chef. Un journal qu'il qualifie de "loufoque", satirique mais aussi joliment absurde et poétique. Impossible de le lire d'affilée pour moi : je l'ouvre au hasard et je lis un article, une publicité, les petites annonces, une recette, ou une édition, et je souris, ou ris, ou ricane, ça dépend. Un certain nombre de blagues m'échappent parce que je ne connais pas suffisamment l'époque, mais je me régale quand même. À titre d'exemple, j'ouvre au hasard le livre et vous livre les titres : "Une soirée parisienne, la fête des taches", "Chronique médicale, la gourdinothérapie", "Une effarante nouvelle ! Les sources du Nil Bleu auraient été découvertes à Etretat... dans l'aiguille creuse" et "De la non-influence du sucre vanillé sur les marées d'équinoxe" : Bienvenue dans l'Os à moelle :o) !
Un jour, une bibliothécaire de mon quartier d'Orange, me jeta un Os à moelle à ronger. Je ne sais pas si je devais ce cadeau à:
- mon côté cabot
- au fait que j'ai du mordant
ou parce qu'elle-même était un ex-croc.
Quoiqu'il en soit, cette petite marchande de prose venait de me donner une solution pour Gai rire. Cette solution, je la buvais jusqu'à la lie, sous la pluie mais sans faire de crise de goutte.
Merci Pierre Dac! Demain, j'irai avec Allais.
Un livre dans lequel on picore afin de travailler ses zygomatiques ! Avec Pierre Dac, les années de 1938 à 1940 sont revues et revisitées avec humour. D'un oeil critique, il nous ravit avec ses petites annonces, ses offres d'emplois et autres chroniques où l'absurde tient un rôle important. Loufoque, drôle, irrésistible, il épingle un portait de la France savoureux dans laquelle on pioche au gré de ses envies pour rire et sourire !

Pierre Dac joue avec les mots et c'est savoureux !

Ce livre garde une joyeuse dérision intemporelle ! A avoir en permanence sur sa table de chevet et à offrir aux grincheux…

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Pierre Dac un maitre dans l'humour loufoque et le calembour, il a inspiré Pierre Déproges, Jean yanne, et bien d'autres, mais n'a pas trouvé son maitre.
L'os à moelle, comme tout journal "sérieux" contient des édito, des rubrique sportives, des grands reportages, des faits divers, carnet mondain, conseils pratiques, des petites annonces, des publicités; 1188 pages d'humour déjanté
antidéprime, à lire dans ces périodes tristes de re confinement !