AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782862740027
165 pages
Le Cherche midi (01/08/1989)
3.91/5   79 notes
Résumé :
J’ai vu le jour dans la nuit du 15 août de l’année de ma naissance à Châlons-sur-Marne (36 850 habitants approximativement, à 160 km de Paris exactement), non loin du camp militaire de Mourmelon-le-Grand. Près de là, fut battu Attila, en 451, dans les champs catalauniques, par Aétius, Mérovée, et Théodorie réunis, poil au président des États-Unis.
C’est dire de quoi et de qui j’ai tenir ! Vers 1926, et non vers solitaire, j’embrassai non pas le culte du culti... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Stephbegala
  24 avril 2020
Les pensées de Pierre Dac.......Certaines ont vieilli dans leurs verves,d'autres sont devenues de ses classiques .On feuillette ce livre avec plaisir et l'on rit assez souvent et cela dit ,en ces temps moroses,on ne demande que cela à un livre. Se détendre et s'évader un peu du quotidien,même par l'absurde .Qu'importe le flacon,pourvu que l'on ai l'ivresse........
PS: la décence m'interdit de signaler qu' à la suite d'une citation aussi préfabriquée que celle que j'ai utilisé ,Dac embellissait celle ci d'un poil aux..... que la morale ambiante et la bienséance m'empêche de divulguer en ces lignes.Complétera qui voudra......

Commenter  J’apprécie          161
pika010
  14 janvier 2017
Ce livre m'a été prêté par ma tante pendant un petit séjour à l'hôpital. Idéal pour ce genre de lieu, des pensées qui se lisent vite et où l'on peut faire un arrêt à tout moment. Je ne sais pas si c'est à cause de l'ambiance hospitalière ou du livre, mais je n'ai malheureusement pas été aspiré par l'humour de ce grand monsieur. J'ai esquissé quelques sourires sur certaines citations mais l'ensemble m'a laissé de marbre. En fin de compte, j'ai préféré l'humour des illustrations de Cabu que le texte.
Commenter  J’apprécie          40
lehibook
  14 mars 2020
Ben oui , certaines de ces pensées ont un peu vieilli parfois , mais tout de même il faut rendre hommage à ce bienfaiteur de l'humanité et de nos zygomatiques pour tant de moment de franche rigolade.A la radio avec ses feuilletons délirants (Nicolas le Roidec , vendeur d'enclumes à la sauvette ) , les numéros avec Francis Blanche ( le sâr , les tatovages , « il peut le faire !) . Oui ,je sais c'est comme ma pomme , ça date mais le rire n'a pas d'âge.
Commenter  J’apprécie          30
helhiv
  27 juillet 2018
Il ne faut pas confondre la critique d'un livre de Pierre Dac avec le cri d'une tique d'une livre dans la pire rédac', inversement et réciproquement. Ça va bien un moment les calembours à l'emporte-pièce mais on s'en lasse vite. Et puis au milieu d'une succession d'aphorismes douteux émergent quelques perles justes et drôles. Ça ne sauve pas le recueil mais ça rappelle que Pierre Dac était hilarant et fin au meilleur de sa forme.
Commenter  J’apprécie          20
Pachy
  17 février 2015
Que dire ?
Rien à ajouter.
De grands hommes dans leur art respectif mais qui se complètent l'un par ses pensées, Pierre Dac, l'autre par son coup de crayon, Cabu
Réalisé avant son assassinat, the show must go on comme la liberté de parole.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lexpress   10 février 2015
Une rencontre au sommet entre le créateur du Grand Duduche et "Le Roi des Loufoques", que le premier croque en noir et blanc, toujours la clope au bec, la mine marrante, et dont il souligne la permanence de certains aphorismes, bons mots et autres boutades où l'absurde triomphe - alors que d'autres sont un peu datées, avouons-le.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
fuyufuyu   06 décembre 2007
Une femme mariée à un homme qui la trompe avec la femme de son amant, laquelle trompe son mari avec le sien et qui en est réduite à tromper son amant avec celui de sa femme parce que son amant est son mari et que la femme de son époux est la maîtresse d'un homme déshonoré par l'amant d'une femme dont le mari trompe sa maîtresse avec la femme de son amant ne sait plus où elle en est ni ce qu'elle doit faire pour ne pas compliquer encore une situation qui l'est déjà suffisamment comme ça.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
palamedepalamede   26 janvier 2018
Le Français moyen a des opinions politiques très arrêtées. Il estime que la République est indéfectible, que ceux de la droite ont raison, ceux de la gauche aussi et que ceux du centre ont la notion du juste milieu.
Commenter  J’apprécie          314
glennherbertgouldglennherbertgould   28 avril 2017
Pour un colonel en retraite qui, avec brio, a commandé un régiment devant l’ennemi, rien n’est plus démoralisant ni plus déprimant que de se voir réduit à commander une choucroute avec un demi dans une brasserie.
Commenter  J’apprécie          253
AnncyAnncy   29 juin 2011
La seule chose qu'on puisse tenir pour certaine quand une femme vous dit: "Je serais prête dans cinq minutes", c'est qu'elle parle français.
Commenter  J’apprécie          350
StephbegalaStephbegala   28 avril 2020
La solution est au problème ce que le résultat est à l’entreprise.

...........................

Ce qui différencie une traite de fin de mois honorée par son signataire d’un traître à sa signature,n’est autre que ce qui les sépare par opposition de rapport

...........,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Pierre Dac (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Dac
En 1943-1944, la guerre se déroulait aussi sur les ondes. Un duel radiophonique a opposé le célèbre humoriste Pierre Dac, l'une des voix de la Résistance sur la BBC, à Philippe Henriot, secrétaire d'Etat à l'Information et à la Propagande du régime de Vichy et chroniqueur sur Radio Paris, pro allemand.
autres livres classés : Humour françaisVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les citations de Pierre Dac

« Les bons crus font les bonnes ----. »

bourres
bitures
beuveries
cuites

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DacCréer un quiz sur ce livre