Bon. Parlons peu, parlons bien. Est-ce que je me suis sentie concernée par ce titre ? Eh bien, j'ai baigné dans le monde merveilleux de la fanfiction, et j'attends encore de rencontrer Richard Armitage ou Robert Pattinson (bon lui, je l'ai déjà vu, mais il était bourré et heu… comme l'étoile il a filé à son hôtel sans même nous remarquer)… heum pardon.

Enfin bref, cette lecture fut celle que j'attendais, douce, sucrée et une immense déclaration d'amour aux amateur.ice. s de fanfictions. J'ai pas mal souri devant ma lecture et devant la réaction de certains personnages.

Concernant April, j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle, parce qu'elle est comme tout le monde et souffre des diktats de la société qui veut que pour plaire, il faut être mince et sportive. April est grosse et assume ses formes avec fierté. Sauf qu'il aura fallu d'une photo d'elle sur le web pour voir sa vie bouleversée.

Le truc de la star qui vient au secours de l'une de ses fans, bon, on ne va pas se mentir, je l'ai déjà lu dans des fanfictions sur Twilight. Même si la romance entre April et Marcus fait très « fanservice », ça fait du bien de rêver.

Parce que sous ces dehors un peu bêta, Marcus est bien plus et surtout, c'est un vrai chevalier servant. Bien sûr, il a des failles et clairement, April ne lui laisse rien passer. En toute franchise, j'ai beaucoup aimé cette histoire parce qu'elle fait du bien au moral. Malgré tout, ça ne m'a pas empêché de trouver parfois qu'April en faisait trop.

Mais dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture et j'espère que la suite avec le meilleur ami de Marcus, Alex sortira un jour en français. J'ai bien aimé ce perso qui n'a aucun filtre, mais alors vraiment aucun !

Bref, Attention Spoiler est à lire et parlera certainement plus aux personne ayant, ou baignant encore, dans le milieu de la fanfiction avec son jargon bien particulier… enfin surtout celui de AO3 / Archive of Our Own (un site de fanfic multilingue). Perso, je m'y suis bien retrouvée.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Je ne m'attendais pas à autant adorer ce roman. Je pensais lire une romance contemporaine simple et sans chichi, mais Attention Spoiler est beaucoup plus que cela. Marcus et April sont phénoménaux, et j‘ai adoré la façon dont leur relation se construit, même s'il est très difficile, pour eux, de baisser leur garde. Mais, plus ils apprennent à se connaitre, plus ils ont confiance en l'autre, et vont petit à petit baisser leur garde et se soutenir, se comprendre. Une très jolie surprise !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Ahlala ces livres aux si jolies couvertures....
Quand on lit le pitch, on se dit "oh chouette des personnages dans la quarantaine ça change !".... en théorie oui mais dans les faits, les protagonistes aurait eu 10 voire 20 ans de moins que cela m'aurait semblé plus logique.
Pour la simple bonne raison que leurs vies ou leurs ressentis me semblaient plus appropriés à des étudiants ou des jeunes adultes plutôt qu'à des personnes plus âgées qui semblent découvrir la vie à l'aube de la quarantaine..

Bon ça n'enlève rien aux thématiques intéressantes soulevées dans le récit à savoir la grossophobie, l'estime de soi, le poids du jugement des parents; les réseaux sociaux et les inégalités autres....Intéressant et bien décrits !

Seulement il faut s'y connaitre en fan fiction et j'avoue avoir découvert un monde certes sympa et drôle (souvent vulgaire aussi) mais j'avais du mal à croire que mème si on reste "fan" toute sa vie, à 40 ans les protagonistes en soient restés à cet état d'esprit de manière si omniprésente.
Je pense qu'il leur manquait une dimension plus expérimentés (de par leur âge et expériences) et qui aurait peut-être rendu le récit plus crédible.

Cela reste cependant très addictif, on a très envie de savoir comment la relation amoureuse va grandir et s'amorcer entre les on-dits et les sous-entendus.

Mais là où j'ai été surprise ce sont les relations torrides entre les deux ! Les collections harlequin peuvent aller se coucher parce là c'est vraiment hot et ça se répète plusieurs fois ! Et ça surprend !
Comme beaucoup de lecture à tendance rom-com ou romantique que j'ai pu lire dernièrement on passe vite des discussions amoureuses au sexe torride et si ça reste très réaliste je trouve que ça casse aussi le romantisme de départ.
Bon je dois avouer être plus sensible au romantisme et aux on-dits plutôt qu'aux histoires hyper réalistes (aussi bien soient-elles) ^^

Ca reste une lecture sympa et sans prétention !
Marcus est acteur dans la série à succès les Royaume des Dieux. Il est beau, célèbre et sexy mais un peu superficiel quand il s'exprime.
April est fan de cette série, elle est également fan de cosplay. Elle communique avec les fans de cette série sur un forum ou elle est très proche de l'un d'entre eux.
Elle est ronde et malgré de nombreux affronts depuis l'enfance, elle s'assume pleinement. C'est une femme joyeuse et épanouie.
Un jour, elle poste une photo d'elle en cosplay de l'un des personnages de la série. de nombreux messages méchants et insultants sont postés, et Marcus en personne va la défendre et va même l'inviter au restaurant.

J'avais lu de très jolis retours d'Attention Spoiler ! Mon avis est plutôt mitigé pour ma part.

J'avoue avoir été séduite que l'héroïne ait des formes généreuses et soit plus âgée que les personnages dans la plupart des romances que je peux lire.
April a 36 ans, Marcus 40 ans.
Ces deux personnages sont touchants car chacun a vécu des épreuves l'un pour son physique l'autre pour un handicap invisible. Ils ont tous les deux soufferts des préjugés et notamment de leurs propres familles.
Toutefois dans certains passages, j'ai trouvé leurs réactions/comportements un peu immatures.

J'ai été en difficulté au début de ma lecture et me suis parfois perdue entre les prénoms des personnages, les nombreux pseudonymes sur le forum.
Le monde de la fanfiction est vraiment très présente. Peut-être un peu trop à mon goût.
Les extraits entre chaque chapitre ne m'ont pas forcément apporté grand-chose, j'ai fini par en sauter la plupart.

Mais il y a cette romance entre Marcus et April, entre le beau gosse et la femme grosse. Et ça, j'ai adoré.
April s'assume. Marcus la trouve belle et assume cette attirance, et ça fait beaucoup de bien.
Leur relation va les rendre plus forts, leur insufflant l'envie et le courage de se révéler totalement.
J'ai beaucoup aimé ce parallèle entre les personnages dans la vie réelle et cette évidence qui les liait déjà virtuellement, ça m'a fait craquer.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette romance touchante et épicée.
Ayant besoin de m'aérer l'esprit et de légèreté, j'ai acheté ce livre car je trouvais la couverture sympa et que la 4e de couv' m'interpelait. En effet, il était question d'un acteur, d'une fan qui assume ses rondeurs et de fanfics que tous les deux écrivent, l'un pour écrire sous un pseudo ce que son contrat l'interdit de dire, l'autre pour vivre sa passion.
D'ailleurs, pour vivre sa passion pour sa série, April poste une photo d'elle en cosplay sur les réseaux sociaux. Ces derniers étant l'endroit où certains aiment diffuser leur venim, elle se retrouve victime de propos haineux. Marcus, acteur de la série préférée d'April, prend sa défense et l'invite même à dîner. C'est lors de ce dîner, qu'il apprend qu'en fait, la jeune femme n'est autre que la personne avec qui il correspond depuis près de 2 ans.
La suite, je vous laisse la découvrir...
Ce livre traite du regard des autres, du jugement de inconnus comme de sa propre famille, du combat que les victimes doivent mener pour survivre afin de réussir à vivre, mais aussi d'amour vrai.
Je reprocherai cependant trois choses à ce livre : les encarts entre les chapitres dont je n'ai pas toujours compris l'utilité, certaines longueurs dans la narration, et enfin, le style d'écriture qui manque parfois de fluidité, le tout me faisant souvent passer quelques paragraphes sans pour autant perdre le fil de l'histoire.
Une belle surprise

C'est une romance qui est basée sur les stéréotypes, les clichés, le regard des autres et le regard envers soi-même. Pas évident de concilier tout ça mais je trouve que l'auteur a bien réussi.

Certains clichés étaient trop exagérés par moment mais quand je suis arrivée à la fin du roman, cela a pris beaucoup+ de sens.

C'est une jolie rencontre entre April décrite comme bien ronde et qui n'ose pas s'afficher en public et Marcus, acteur beau gosse qui passe pour un inculte.

L'auteur montre du doigt un gros stéréotype aberrant : les rondes doivent se cacher, tout faire pour masquer et se prendre des insultes si elles osent affirmer leur physique et le beau gosse parfait sans cervelle qui peut se pavaner partout. Et il ne faut surtout pas que ces personnes là se mélange.

J'ai trouvé que le roman allait au delà de la simple romance, c'est la démonstration d'une acceptation de soi et des autres.
Je pense que c'est un débat sans fin, nous tomberons toujours sur une personne qui va nous juger mais au final nous n'avons qu'une seule vie et chacun doit en faire ce qu'il veut.

Un joli moment de lecture, les personnages étaient bien travaillés, attachants, réalistes. J'ai découvert l'univers des fanfictions, des Cosplay et j'ai bien aimé. Certains passages étaient trop explicites mais j'ai trouvé qu'il y avait une évolution et un beau parallèle entre l'évolution des sentiments et des rapports intimes.
Jolie romance, je l'ai lu d'une traite. On suit l'évolution des 2 personnages avec les 2 points de vue et j'adore ça ! Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est la présence des interactions sur les différents réseaux sociaux... On peut lire les conversations du forum, les tweets en plus des pensées et dialogues "réels".
April est fan de la série "le royaume des dieux" au point d'en écrire des fanfics avec deux des personnages. Enée et Lavinie.
Marcus, lui fait parti de cette série, où il incarne justement Enée. Mais ce que personne ne sait dans son entourage, à part son meilleur pote, c'est que lui aussi écrit des fanfics. Parce que le destin de son personnage, depuis le début de la série mérite bien plus que les créateurs en ont montrés.
Un jour April décide de tomber le masque sur les réseaux sociaux, seulement voilà, son physique loin des normes acceptées de la société lui vaut une pluie de méchancetés gratuites.
Marcus va la défendre, pas par pitié mais parce qu'elle ne mérite pas d'être traînée dans la boue simplement parce qu'elle est ronde.
Puis une invitation à dîner va être proposé et ils vont se rencontrer.
Seulement... Il se pourrait bien que cela fasse des années qu'ils se connaissent déjà, sans savoir leur véritable identité !

Voilà le pitch de cette histoire que j'étais si impatiente de lire.
Et malheureusement c'est une moitié de flop !
Je suis déçue. Pas complétement. Mais quand même quoi, quel dommage.
Parlons de la forme du roman, on alterne les points de vue, top, parce qu'on a autant le côté féminin que masculin, ça fait plaisir.
Entrecoupé de passages de fanfics, que j'ai malheureusement, trop souvent, trouvé inutile, parce que ça n'apportait rien de fou à l'intrigue. Ça aurait pu être mieux construit, parce que justement, j'en voulais moi des fanfics intégré avec ce qu'ils avaient écrit. Alors oui c'était là, mais c'était mou...
À part les moments de sexe. Oui parce que je vous l'ai pas dit direct mais si vous êtes pas friand de ça dans les livres, ne le lisez pas. Il y en a, pas mal.
Parlons maintenant personnages.
April m'a un peu soulée. Voilà, ça c'est fait.
Au début je me suis dis que j'allais l'adorer. Mais à un moment, ça tournait tellement en rond que ça devenait chiant. Toujours un peu les mêmes tirades, les mêmes constats. Et pourtant là aussi j'étais contente qu'une grosse, geek de surcroît, soit mise en avant !
Marcus lui, il est mignon, attentionné, ok. le regard qu'il pose sur elle, je crèverai d'envie de le vivre aussi ! Mais après, sans plus hein. Pareil au début, je pensais vraiment l'aimer parce qu'il ne s'arrête pas à l'apparence des autres, parce qu'il a des bagages émotionnels qui sont fort de café et qu'il est donc biennnn plus profond qu'il n'y paraît. Et ça c'était vraiment chouette à découvrir, je vous assure. Mais mazet ! Déjà rien que le fait qu'il cache un truc quand même assez énorme à April, c'est pas possible. Même si on comprend pourquoi il le fait, le mensonge les gars, c'est jamais JAMAIS bon !
J'ai par contre adoré Alex, il mérite un livre à lui tout seul, il est franc, bagarreur, drôle... Il a apporté un vrai truc dans cette histoire pendant les passages où il était présent.
Je sais pas quoi en dire de plus, alors que je pourrais encore parler pas mal mais...
En bref, j'ai bien aimé l'intrigue (à part le mensonge), j'ai aimé certains aspects des personnages (parce qu'ils ont autant de qualités que de défauts donc c'est bien de le souligner). Mais j'en aurais voulu plus, mieux, pour totalement être accroché... Je le répète mais quel dommage !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Abandon à 95 pages sur 457

En ce moment, j'ai énormément d'abandon. Je pense que je me lance un peu dans les lectures que je vois passer mille fois sur insta sans trop réfléchir et puis surtout je n'hésite plus à abandonner si ça ne plait pas.

Et là clairement, ça faisait plusieurs dizaines de pages que j'avais envie 'abandonner.

C'était long, c'était mou, il ne se passe rien.

A un moment, elle est au restau avec Marcus, dans son rôle de goldenretriever, donc beau, bon et bête et je me suis sentie comme elle. Je me faisait chier.

J'avais du temps pour lire avec le week-end prolonger de l'Ascension mais j'ai pas lu plus que 3 pages car j'avais pas envie d'y aller .
J'ai été très emballé par l'histoire, malgré une difficulté sur les fanfictions en interchapitre. Je trouve ça original mais ça n'apporte, à mon sens, rien au récit, ni à la romance.
On change des sterotypes classique, un récit qui dénonce la grossophobie était plutôt bien vu, mais je trouve qu'on passe à côté. En tour cas c'est mon cas..

J'ai malheureusement abandonné ce livre, à quelques chapitres de la fin, mais je n'arrive vraiment à le finir. J'ai en horreur cette sensation.