J'ai tout de suite été séduite par la promesse atypique de cette comédie romantique. C'est donc les yeux fermés que je me suis lancée et si j'ai été séduite par certains aspects de cette lecture, d'autres m'ont profondément ennuyés. C'est donc un avis en demi teinte que je vais vous livrer.

April est une beauté hors norme, parce qu'elle a des rondeurs. Elle les assume pleinement mais ce n'est pas forcément le cas de son entourage. Quand elle poste une photo d'elle sur Twitter dans un costumes de sa série favorites, elle s'attire des commentaires haineux et grossophobes de la part des internautes. La star de la série, Marcus, prend alors sa défense et l'invite à dîner. Ce que ces deux personnages ignorent c'est qu'ils se connaissent déjà. Ils écrivent tous les deux des fanfictions autour de la série sous pseudonymes et sont devenus proches. Si Marcus va vite le savoir, April ignore tout de sa double identité…

J'aimerai commencer par aborder les points positifs de cette lecture avant de passer au négatif. J'ai beaucoup aimé les thématiques abordées par l'autrice. Des thématiques fortes et d'actualité qui donnent de la profondeur à cette intrigue. Avec deux personnages qui semblent n'avoir rien en commun, elle nous montre qu'il faut savoir voir au delà des apparences et dépasser ses préjugés. Les messages véhiculés sont forts et importants et je trouve maîtrisés. Ils apportent une vraie plus-value à ce roman qui serait sinon peut être un peu terne. Nous découvrons ainsi une femme toute en volupté, sensuelle et sexy mais surtout brillante et drôle. April respire la joie de vivre et à confiance en elle, même si ça n'a pas toujours été le cas. Elle casse les codes et les standards de la beauté classique fortement représentée en littérature et cela fait un bien fou. Elle n'a pas un physique parfait mais qui peut se targuer de l'avoir ? Marcus est à l'opposé d'April. Il rentre parfaitement dans le moule que la société nous impose. Il est riche, beau, célèbre et sexy mais perd de son intérêt quand il ouvre la bouche. du moins c'est la vision qu'à Avril de lui avant de le connaître réellement parce qu'elle va vite se rendre compte qu'il s'est volontairement créé ce rôle d'imbécile.

J'ai aimé la relation qui se noue entre eux. La romance est douce, addictive, émouvante mais également torride par moment. Certaines scènes sont explicites et rendent la romance plus épicée que ce à quoi je m'attendais. le passé douloureux et les histoires familiales de Marcus et April rendent leur histoire plus profonde qu'il n'y parait. Chacun va devoir faire face à ses démons pour avancer et s'ouvrir complètement à l'autre. J'avais vraiment hâte de voir leur relation évoluer et passer les obstacles. Il y a cependant un petit souci avec l'âge des protagonistes. L'autrice nous dit qu'ils ont 36 et 40 ans mais ils ont des réactions très puérils et sont assez immatures si bien que j'ai plutôt eu l'impression d'avoir affaire à des jeunes adultes. Cela n'est pas gênant en soi mais je n'ai pas compris pourquoi l'autrice voulait mettre en scène des personnages censés être plus murs sans aller au bout de son idée.

Maintenant que j'ai parlé de ce que j'ai aimé, il est temps d'aborder ce qui m'a dérangée et profondément ennuyée : l'univers de la fanfiction bien trop présent à mon goût. L'autrice a créé un réel contexte avec une série TV, des livres et des fanfictions qu'elle a intégré à son récit. Mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de références à cet univers inventé de toute pièce et franchement je n'ai pas adhéré. Cela ne m'a absolument pas intéressée. Pire ces parties m'ont terriblement ennuyée si bien que j'ai fini par sauter ces passages qui pour moi n'apportent rien à l'intrigue à part de la confusion et des longueurs. Je préférai me concentrer sur la relation naissante entre Marcus et April.

Une comédie romantique aux nombreux messages mais au rythme trop inégal.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Ayant besoin de m'aérer l'esprit et de légèreté, j'ai acheté ce livre car je trouvais la couverture sympa et que la 4e de couv' m'interpelait. En effet, il était question d'un acteur, d'une fan qui assume ses rondeurs et de fanfics que tous les deux écrivent, l'un pour écrire sous un pseudo ce que son contrat l'interdit de dire, l'autre pour vivre sa passion.
D'ailleurs, pour vivre sa passion pour sa série, April poste une photo d'elle en cosplay sur les réseaux sociaux. Ces derniers étant l'endroit où certains aiment diffuser leur venim, elle se retrouve victime de propos haineux. Marcus, acteur de la série préférée d'April, prend sa défense et l'invite même à dîner. C'est lors de ce dîner, qu'il apprend qu'en fait, la jeune femme n'est autre que la personne avec qui il correspond depuis près de 2 ans.
La suite, je vous laisse la découvrir...
Ce livre traite du regard des autres, du jugement de inconnus comme de sa propre famille, du combat que les victimes doivent mener pour survivre afin de réussir à vivre, mais aussi d'amour vrai.
Je reprocherai cependant trois choses à ce livre : les encarts entre les chapitres dont je n'ai pas toujours compris l'utilité, certaines longueurs dans la narration, et enfin, le style d'écriture qui manque parfois de fluidité, le tout me faisant souvent passer quelques paragraphes sans pour autant perdre le fil de l'histoire.
Marcus est beau et il le sait. S'il a pris l'habitude de jouer les abrutis auprès des journalistes, c'est pour qu'on lui fiche la paix. Pourtant, en secret, il écrit des fanfictions sur la série dont il joue l'un des personnages principaux. Afin de préserver l'image qu'il a mis tant de temps à construire, mais aussi selon les termes du contrat qui le lie à la production, il ne faut pas que cela se sache.
April est géologue. Elle écrit aussi des fanfictions, mais elle le cache pour des raisons différentes. Tout d'abord elle craint que cela lui fasse perdre son travail, ensuite elle n'a pas vraiment envie de dévoiler son physique à ses amis du fandom. Elle sépare donc ses deux vies avec application. Jusqu'au jour où elle décide qu'elle en a assez de se cacher et que ce n'est qu'une étape avant de, peut-être, pouvoir se rapprocher du gars avec qui elle échange sur le forum depuis longtemps et pour qui elle a le béguin.
Attention spoiler est une romance sympathique qui se lit toute seule. Les personnages diffèrent de ceux que l'on rencontre habituellement dans ce type de romans et c'est appréciable. Marcus est un gars plutôt gentil et qui, pour un acteur, manque cruellement d'assurance. April est ronde et bien décidée à ce qu'on l'accepte comme elle est. Et quand je dis ronde, ce n'est pas juste une fille qui fait du 42 et qui en fait tout un drame, elle est obèse et elle a décidé que ça n'allait pas l'empêcher de vivre. En outre, elle ne maigrira pas d'un coup en trouvant le grand amour comme on veut souvent nous le faire croire dans les comédies romantiques. Pour couronner le tout, elle n'écrit pas des fanfics parce qu'elle n'a pas de vie, mais parce qu'elle aime ça. Elle adore son boulot, elle a de chouettes amis, dans sa vie l'amour serait juste la cerise sur le cupcake. Pour tout cela, ce n'est pas le genre de personnage qu'on croise tous les jours dans des romances et j'ai beaucoup aimé April.
À côté, Marcus est un peu fade. J'aurais voulu l'apprécier davantage parce que les personnages masculins dans les romances sont souvent toxiques et que ce n'est pas son cas, même s'il est très loin d'être parfait. Comment vous expliquer le problème ? Si vous regardez South Park c'est simple : Marcus est un clone de Principal PC. Et sinon… Je ne voudrais pas faire passer ce personnage pour plus niais qu'il n'est, mais c'est compliqué d'apprécier Marcus alors qu'il a de nombreuses qualités. Il n'est pas bête, cependant ce n'est pas non plus le couteau le plus affûté du tiroir et surtout il est politiquement correct en tout et tout le temps, même dans les moments les plus incongrus. C'est ennuyeux à la longue.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..