Citations sur Le chat de Tigali (4)

Après avoir vécu en Algérie, Vanessa et ses parents reviennent vivre en France. Leur chat Amchiche est victime d'un accident de chasse pensent-ils, jusqu'à ce qu'ils reçoivent des lettres de menaces. Un jour Amchiche est retrouvé mort. La famille découvre que c'était un acte volontaire de la part des habitants du village qui ne supportait pas ce chat algérien. Pour se faire pardonner les actes de leurs parents, les enfants du village ont apportés à Vanessa plusieurs chatons.

Je pense que les habitants du village sont racistes, ils ont tués un chat simplement parce qu'il était d'origine algérienne. Les enfants de ces personnes semblent vouloir se faire pardonner les actes de leurs parents.
Je sais maintenant qu'il n'a pas été victime d'un banal accident de chasse: une lettre anonyme a été déposée dans notre boîte le lendemain du drame. "Personne ici ne veut plus voir ta sale bestiole. La prochaine fois sera la bonne."
Ils habitent en pleine campagne, pourtant, j'ai l'impression qu'ici les champs, les bords des rivières sont équipés de télés et de magnétoscopes!
L'essentiel de leurs références transite par la Une, la Cinq, Canal+... Il s'en faudrait de peu qu'ils ne découvrent le détail des vendanges sur le petit écran alors que les vignobles cernent le village!
Que ce soit l'amour impossible d'un soldat de plomb pour une danseuse de porcelaine dans le Vaillant soldat de plomb,celui d'une petite sirène pour un prince dans La petite sirène, ou encore la mise en scène de la vanité des hommes dans Les nouveaux Habits de l'empereur, Andersen sait avec une grande subtilité, à partir d'objets ou d'attitudes de la vie quotidienne, enchanter le réel.