Jacques Tardi (Illustrateur)
ISBN : 2203399066
Éditeur : Casterman (22/09/1997)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 111 notes)
Paris, janvier 1920. L'ancien combattant Eugène Varlot, reconverti en détective privé, est contacté pour une mission par l'ancien "héros" du 296e régiment d'Infanterie, le colonel Fantin de Larsaudière. L'enquête, présentée à l'origine comme un banal constat d'adultère, va finalement mener aux mutineries de 1917 et au trafic de stocks américains d'après-guerre, se révélant de ce fait pleine de dangers...
En adaptant fidèlement cette œuvre de Didier Daeninckx,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Didili
  08 mai 2013
Je suis sur le thème de la guerre celle de 14-18.
Il s'agit donc d'un enquête menée par Eugène Varlot, détective privé dans les années 20 à Paris.
Il a vécu la guerre de 14-18 et en est ressorti comme beaucoup traumatisé et d'ailleurs il existe une BD sur cette tranche (ée) de sa vie.
Nous sommes dans le milieu des militaires, des profiteurs et des estropiés de la guerre 14-18.
Si j'ai appréciée cette BD c'est davantage pour les formidables dessins de Jacques Tardi !
Dessins en noir et blanc très esthétiques !
Noir sur blanc et blanc sur noir.
Les scènes de nuit avec la neige sont de toute beauté.
Je me suis essayée à en reproduire certains pour m'amuser sur mon petit cahier de lecture.

Si j'ai eu un peu de mal avec l'intrigue, j'ai suivi avec curiosité la recherche de la vérité de Varlot.
J'ai été surprise par une fin ... détonante !!!
L'intrigue est assez complexe et je pense que le livre de Daeninckx me plairait.
Cette BD va m'amener à la lecture du roman sans nul doute.
Bonne lecture à vous de cette BD et/ou du roman !
Epictete
  28 juin 2017
Adaptation graphique d'un roman de Didier Daeninckx, il s'agit d'un policier sur fond de première guerre mondiale, d'anarchisme et de chantage. le scénario de Daeninckx porte ses fruits et on se retrouve emporté dans cette enquête jusqu'à son dénouement.
Daeninckx raconte l'histoire, la vraie, la « pas jolie », pas celle des manuels, mais celle du terrain et ses conséquences.
Le dessin de Tardi, noir, sans coloration vient renforcer ce texte et le tout donne un bel ouvrage à découvrir par tous.
raton-liseur
  02 août 2015
Je ne connais pas le dessin de Tardi au-delà des couvertures de ses BD les plus célèbres. Il m'a semblé que cet exemplaire disponible à la bibliothèque de mon quartier, dédicacé par l'auteur s'il vous plaît, me permettrait de combler un peu cette lacune. L'histoire se passe à la fin de la première guerre mondiale, période que Tardi aime beaucoup et où il est connu pour exceller. Pourtant, je n'ai pas été convaincue par ce dessin tout en rondeur, par ces aplats de noir qui donnent un dessin que je trouve à la fois imprécis (surtout pour les personnages, certains aspects du paysage urbain sont au contraire bien mis en valeur par cette technique) et très plat.
A côté de cela, le scénario est un peu trop fouillis (sans parler de la fin qui ressemble à un cheveu sur la soupe) et j'ai fini par m'y perdre et par me demander quel était le sujet véritable de ce livre. Je suis consciente qu'il s'agit d'une adaptation d'un texte de Daeninckx, et donc qu'il est possible que le passage au format BD ne rende pas justice à l'intrigue.
Voilà donc une découverte que je suis contente d'avoir faite puisqu'elle comble partiellement une vieille lacune, mais je ne suis pas certaine de retenter l'expérience avec ce dessinateur dans un avenir proche.
Decour
  29 avril 2014

le livre parle d'un détective privé (Eugène Varlot) qui doit démasquer le coupable qui menace le colonel Fantin, cette enquête aura un lien avec la guerre mondiale.
Ce livre possèdent des atouts que certains d'autres n'ont pas. Par exemples: les scènes sont bien représentées comme dans la réalité et avec un paysage sublime malgré l 'absence des couleurs mais cela donne un côté sombre et mystérieux à l'histoire. J'ai aimé le passage où il y a une scène de crime (page 41) et il dénonce des horreurs de la guerre et du gouvernement...
Néanmoins, cela ne nous passionne pas tant que ça car je trouve qu'il manque d'action, l'intrigue et la fin n'est pas tellement intéressant.
Mais ce livre est agréable à lire et l'image est assez réaliste, on s'y sent bien et on s'intègre facilement dans l'histoire.
Nanne
  25 octobre 2009
Paris, janvier 1920. Eugène Varlot, ancien poilu de Verdun reconverti dans le constat d'adultère et le divorce express est contacté par le colonel Fantin de Larsaudière pour une affaire urgente. L'ancien des tranchées, devenu détective privé peu scrupuleux, spécialisé dans la recherche des combattants non identifiés traînant leur misère et leur souffrance dans les hôpitaux pour leurs femmes voulant rompre, est persuadé que le colonel du 296e RI - régiment le plus décoré France - recherche quelques combattants perdus au champ d'honneur. Visiblement, certains étaient décidés à faire chanter Fantin de Larsaudière pour d'obscures raisons. Lui était persuadé que le comportement licencieux de sa femme y est pour quelque chose. Après quelques recherches élémentaires et expéditives, Varlot apprend que Amélie Fantin de Larsaudière écumait les boîtes de nuit parisiennes, faisait dans l'aviateur et participait à des parties fines en galantes compagnies. La séparation pour adultère semblait impensable, la famille de Madame la colonelle détenant la fortune du couple. le colonel n'avait, quant à lui, apporté que son titre nobiliaire et un château en province.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
totototo   25 décembre 2010
Je tombai une nouvelle fois sur un chiotte à la turque aménagé sommairement dans un coin inutilisable de la cuisine. Il se trouvait à moins de 10 mètres du premier que j'avais confondu, lors de ma première visite avec la sortie! Chacun le sien : la lutte des classes jusque dans la position assise.
totototo   07 avril 2011
raph731raph731   29 octobre 2014
A travers toi, Poilu de bronze, je salue tous les morts magnifiques de ces temps héroïques où chacun, du simple soldat au Maréchal de France, donnait ce qu'il avait de plus cher à la Patrie : sa vie. Car la guerre, elle, ne ment pas !
totototo   25 décembre 2010
Même si son nom gravé dans la pierre ne signifie pas grand-chose. Simplement le repos d'une mère. Un numéro sur un registre des pensions, payant la peur au tarif de la mendicité
totototo   07 avril 2011