Jacques Tardi (Illustrateur)
EAN : 9782203399068
Éditeur : Casterman (22/09/1997)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 126 notes)
Paris, janvier 1920. L'ancien combattant Eugène Varlot, reconverti en détective privé, est contacté pour une mission par l'ancien "héros" du 296e régiment d'Infanterie, le colonel Fantin de Larsaudière. L'enquête, présentée à l'origine comme un banal constat d'adultère, va finalement mener aux mutineries de 1917 et au trafic de stocks américains d'après-guerre, se révélant de ce fait pleine de dangers...
En adaptant fidèlement cette œuvre de Didier Daeninckx,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Didili
  08 mai 2013
Je suis sur le thème de la guerre celle de 14-18.
Il s'agit donc d'un enquête menée par Eugène Varlot, détective privé dans les années 20 à Paris.
Il a vécu la guerre de 14-18 et en est ressorti comme beaucoup traumatisé et d'ailleurs il existe une BD sur cette tranche (ée) de sa vie.
Nous sommes dans le milieu des militaires, des profiteurs et des estropiés de la guerre 14-18.
Si j'ai appréciée cette BD c'est davantage pour les formidables dessins de Jacques Tardi !
Dessins en noir et blanc très esthétiques !
Noir sur blanc et blanc sur noir.
Les scènes de nuit avec la neige sont de toute beauté.
Je me suis essayée à en reproduire certains pour m'amuser sur mon petit cahier de lecture.

Si j'ai eu un peu de mal avec l'intrigue, j'ai suivi avec curiosité la recherche de la vérité de Varlot.
J'ai été surprise par une fin ... détonante !!!
L'intrigue est assez complexe et je pense que le livre de Daeninckx me plairait.
Cette BD va m'amener à la lecture du roman sans nul doute.
Bonne lecture à vous de cette BD et/ou du roman !
Epictete
  28 juin 2017
Adaptation graphique d'un roman de Didier Daeninckx, il s'agit d'un policier sur fond de première guerre mondiale, d'anarchisme et de chantage. le scénario de Daeninckx porte ses fruits et on se retrouve emporté dans cette enquête jusqu'à son dénouement.
Daeninckx raconte l'histoire, la vraie, la « pas jolie », pas celle des manuels, mais celle du terrain et ses conséquences.
Le dessin de Tardi, noir, sans coloration vient renforcer ce texte et le tout donne un bel ouvrage à découvrir par tous.
raton-liseur
  02 août 2015
Je ne connais pas le dessin de Tardi au-delà des couvertures de ses BD les plus célèbres. Il m'a semblé que cet exemplaire disponible à la bibliothèque de mon quartier, dédicacé par l'auteur s'il vous plaît, me permettrait de combler un peu cette lacune. L'histoire se passe à la fin de la première guerre mondiale, période que Tardi aime beaucoup et où il est connu pour exceller. Pourtant, je n'ai pas été convaincue par ce dessin tout en rondeur, par ces aplats de noir qui donnent un dessin que je trouve à la fois imprécis (surtout pour les personnages, certains aspects du paysage urbain sont au contraire bien mis en valeur par cette technique) et très plat.
A côté de cela, le scénario est un peu trop fouillis (sans parler de la fin qui ressemble à un cheveu sur la soupe) et j'ai fini par m'y perdre et par me demander quel était le sujet véritable de ce livre. Je suis consciente qu'il s'agit d'une adaptation d'un texte de Daeninckx, et donc qu'il est possible que le passage au format BD ne rende pas justice à l'intrigue.
Voilà donc une découverte que je suis contente d'avoir faite puisqu'elle comble partiellement une vieille lacune, mais je ne suis pas certaine de retenter l'expérience avec ce dessinateur dans un avenir proche.
DHPascal
  30 janvier 2020
Faire d'un roman une BD, changer la prose en une union mêlant texte et images, en un mot adapter, tel est de nouveau le défi que Tardi s'est lancé. Après Malet, Véran, les illustrations de romans de Céline, c'est cette fois un récit de Didier Daeninckx qui intéresse le créateur d'Adèle Blanc-Sec, une héroïne que l'on n'a pas envie d'oublier. "Le der des ders" ne pouvait que séduire le dessinateur tant il est proche de son univers de prédilection : un polar se passant dans Paris et sa banlieue, au lendemain de la Grande guerre. C'est du sur-mesure.
Pour autant, la communauté des thèmes n'élimine pas les pièges semés sur le chemin qui mène à une bonne adaptation. Il faut savoir jeter et garder, ne pas être trop vague ni trop bavard. Dès le début, Tardi trouve la bonne voie, la voix de son héros désormais. Eugène Varlot, détective de son état. Ainsi, les cartouches récitatifs se muent d'emblée en bulles. Varlot nous raconte ce qu'il voit : un troupeau de moutons se dirigeant vers les abattoirs de la Villette, à moins que ce ne soit une colonne de poilus allant au front ? le ton est donné. Vétéran hanté par des visions de cauchemar, Eugène va être amené à enquêter pour le compte d'un colonel héros de la nation, médaillé de partout. Et ce qui a commencé comme une affaire banale, où se mêlent moeurs et gros sous, va se poursuivre par les égarements d'un état-major aveuglé par son sens du devoir – qu'il impose aux troupes – et par la lâcheté de ces mêmes officiers à l'épreuve du feu. Voilà le roman typique d'une école du roman policier français, qui fond engagement politique et dénonciation historique.
Outre le contexte du récit, il est également impossible de faire abstraction de son décor : le Paris des années 20. Arpenté par Eugène et Irène, son assistante, ce Paris-là est toujours mis en valeur par Tardi, qui se plaît à le dessiner avec un beau noir et blanc faisant luire les briques et les pavés. Il en apprécie les lieux symboliques : le café du croissant, où Varot rencontre un journaliste de l'Humanité qui a les traits de Daeninckx ; les paysages urbains aujourd'hui disparus (bien qu'il nous propose, plus que de raison, des vues tout-en-perspective, un peu typées cartes postales anciennes). Certes, cela ne nuit pas au récit. Quant à savoir ce que cela lui apporte véritablement (serait-ce parce que les personnages et l'intrigue n'ont pu atteindre ce but ?)… Car en fin de compte, Tardi nous livre ici une très honnête contribution au livre noir de la connerie humaine.
Zernette
  06 juillet 2020
Rien ne vaut l'honneur surtout lorsque l'on parle d'un militaire qui a combattu durant la der des Der.
Alors lorsqu'un maître chanteur souhaite lui soutirer de l'argent, il ne peut que monter au combat comme tout Colonel qu'il est.
Voulant absolument régler ce problème d'une manière discrète, évitant d'en parler à la maréchaussée, il fait appel à "Notre héros Varlot" privé de son état mais surtout ancien bidasse.
Le chantage constitue sur un simple "cocufiage" de la Colonelle. Rien de plus banal pensez vous.
Cela aurait été un autre écrivain que Didier Daeninckx cela aurait pu être possible. Mais avec lui rien ne peut être plus faux.
En effet, ce chantage est beaucoup plus complexe et amoral qu'un simple adultère.
Le Colonel sera t'il obligé de "chanter" jusqu'à la fin de sa vie ? Quelle est la véritable raison de cette extorsion ?
A vous de le découvrir en suivant en compagne de "Notre Varlot" l'enquête pour découvrir qui est "notre maître chanteur"

totototo   25 décembre 2010
Je tombai une nouvelle fois sur un chiotte à la turque aménagé sommairement dans un coin inutilisable de la cuisine. Il se trouvait à moins de 10 mètres du premier que j'avais confondu, lors de ma première visite avec la sortie! Chacun le sien : la lutte des classes jusque dans la position assise.
totototo   07 avril 2011
raph731raph731   29 octobre 2014
A travers toi, Poilu de bronze, je salue tous les morts magnifiques de ces temps héroïques où chacun, du simple soldat au Maréchal de France, donnait ce qu'il avait de plus cher à la Patrie : sa vie. Car la guerre, elle, ne ment pas !
totototo   25 décembre 2010
Même si son nom gravé dans la pierre ne signifie pas grand-chose. Simplement le repos d'une mère. Un numéro sur un registre des pensions, payant la peur au tarif de la mendicité
totototo   07 avril 2011

Videos de Didier Daeninckx (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
À quelques jours des municipales, le réel d'abord : Didier Daeninckx ouvre son tract Gallimard sur son déménagement : il quitte la Seine-Saint-Denis (93) pour s'installer dans le Val de Marne (94). Porteur de la mémoire de ces espaces, il revient sur les nombreux bénéfices dont ont bénéficié les mairies et les associations communistes à Aubervilliers, et plus généralement dans les banlieues rouges. L'écrivain, pour qui l'écriture reste un lieu de résistance, explore le roman fiction dans trois livres, publiés dans la collection Tracts chez Gallimard intitulé "Municipales : Banlieue naufragée" (2020), "Le roman noir de l'Histoire" (Verdier, 2019) et, paru en mars en folio Gallimard, "Artana ! Artana !". Il est l'invité de la Grande table aujourd'hui.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 11 mars 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21De l'¤££¤11Facebook6khzewww2g/?sub_confirmation=1