Je n'ai pas trouvé cette nouvelle très "orthodoxe" mais plutôt intéressante et surtout très instructive. C'est vrai que je suis assez connaisseur en la matière, car je suis un grand fan de Didier Daeninckx, j'ai lu toutes ses nouvelles et j'en suis ravi ! J'ai adoré la nouvelle "le Reflet" grâce a sa chute très surprenante. En effet, cette nouvelle apporte une réfléxion sur l'image de sois. Au début j'était profondément déçu par le personnage principal qui est fortement raciste. C'est au moment de la chute que nous pouvions rire (je n'en dit pas plus)
Je ne sais pas si vous pensez comme moi? mais cette nouvelle me rends émerveillé=)
Je le recommande fortement à quiconque surtout au plus jeune, car elle apprend certaines manières de vivres

louis-victor, 12 ans, futur grand littéraire .
J'ai beaucoup aimé la nouvelle "Le Reflet" de Didier Daeninckx car elle apporte une réflexion sur l'identité, l'image de soi. Cette nouvelle à chute parle d'un homme aveugle, qui n'aime pas les personnes de peau noir et qui est raciste, jusqu'au jour où il subit une opération qui lui permettra de voir. Cette opération lui changera la vie.
La nouvelle "Le Reflet " est plutôt bien, elle nous fait nous remettre en question. le vieil aveugle est extrêmement raciste et on apprend par la suite que cela se retournera contre lui. On peut déplorer le langage vulgaire utilisé par l'auteur : "Enfants de putes, virez-moi ça, c'est un Noir ! ". La chute de la nouvelle est intéressante et on se moque du vieux qui se retrouve pris à son propre piège.
J'ai beaucoup aimé la nouvelle "le reflet" car le personnage principal est un vieil aveugle extrêmement raciste et très riche ce qui fait que même avec les conditions de travail déplorables les employés se pressent à sa porte mais cela n'empêche pas au vieux de vérifier consciencieusement qu'ils ne sont pas noir et au moindre doute il le met à la porte "enfants de pute virez moi ça c'est un noir ".Jusqu'au jour ou son médecin personnel lui propose de retrouver la vue. Il va accepter sans se douter que cela lui réserve une bonne surprise . La chute de cette nouvelle est honteuse pour le vieux mais très drôle pour le lecteur .
J'ai choisi la nouvelle « Le Reflet » de Didier Daeninckx.
Mon avis est mitigé. Tout d'abord, j'ai aimé le fait que se soit une nouvelle à chute, la fin m'a plue et m'a fait sourire, notamment la dernière phrase : «  Ce que vous avez devant vous s'appelle une glace, monsieur. »
De plus, le fait que l'auteur soit engagé et qu'il dénonce dans ses romans les travers de notre société m'a enchanté.
Ce qui m'a déplu serait la vulgarité du personnage. Malgré le fait que ce soit dans son rôle, je pense qu'il y a trop d'injures. Aussi, le racisme que dénonce l'auteur peut choquer, notamment lorsque le personnage fait attention aux moindres aspects physiques de ses serviteurs. Néanmoins, je vous invite à lire cette nouvelle cela prend deux secondes, cela ne coûte rien et c'est génial!
J'ai aimé la nouvelle "Le Reflet" car c'est une nouvelle à chute. C'est une nouvelle très réaliste car elle permet de montrer une véritable image de soi. Celle-ci nous invite à une relecture car la chute est très surprenante. L'auteur Didier Daeninckx est très doué car il arrive à mélanger le langage soutenu et familier comme quand il dit "Qu'est ce que ça veut dire! Foutez-le derhors!".
"Le Reflet" de Didier Daeninckx est une nouvelle réaliste permettant de montrer une véritable image de soi. le narrateur arrive à confondre le langage familier avec des mots vulgaires et méchants et le langage courant : "Enfants de pute, virez-moi ça, c'est un Noir !" "Le type y allait de sa protestation" . le personnage est extrêmement raciste, il insulte les noirs. La situation se retournera contre lui, tel un arroseur arrosé. C'est pour cela que j'ai aimé cette nouvelle courte et réaliste.
Un recueil de nouvelles plein de suspense, avec des chutes surprenantes et même terrifiantes, quelquefois traumatisantes...