Fernand Hazan (15/02/2012)
Que fut la Première Guerre mondiale pour les peintres ? Ce que l’on imagine : l’interruption des relations artistiques en Europe, l’éclatement des groupes, la paralysie des mouvements avant-gardistes qui prospéraient depuis le début du siècle. Pour la plupart des peintres d’entre vingt et quarante ans, ce fut surtout la mobilisation, quatre années de danger, les combats, les tranchées et, pour plusieurs, la mort. Mais ce fut aussi l’expérience des limites de la pein... >Voir plus
Livre théorique mais très accessible sur la peinture de cette époque
Le développement de la photographie en est en partie responsable avec la mécanisation de la guerre
Philippe Dagen nous explique les attitudes peintres de l'époque et situe ainsi l'évolution de la peinture et celle d'aujourd'hui
Très intéressant à lire pour ne se coucher idiots

Videos de Philippe Dagen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Dagen
Conférence de Philippe DagenLa BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La seconde édition est consacrée aux questions d'identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle.Cette séance revient sur les mouvements artistiques et intellectuels européens qui font écho aux cultures africaines, amérindiennes, eurasiatiques et océaniques, autour de la notion de primitivisme.Par Philippe Dagen, critique d'art au journal le Monde, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1 Panthéon-SorbonneConférence enregistrée le 25 janvier à la BnF I François-Mitterrand