« A la source, la nuit » est un long poème en prose, la chronique d'une enfance dans un village kurde perdu dans les montagnes de Turquie. A travers récits mythiques et traditions, il est question de transmission, d'apprentissage, d'apprivoisement du monde des adultes par les enfants. Plus l'enfant est petit, plus le village lui apparaît immense, source d'émerveillements mais aussi de dangers et de mystères, que l'enfant peut éviter et comprendre s'il écoute les mises en garde des Anciens.
Et ainsi l'enfant grandit, repoussant progressivement et prudemment les frontières des peurs et de l'inconnu, découvrant un monde fait de beautés et d'âpreté.

Chronique d'un monde révolu (celui où l'électricité n'était pas encore arrivée dans ces montagnes), ce texte est écrit à hauteur d'enfant, dans une langue très travaillée. Je pensais tomber sous le charme, mais ce fut une lecture laborieuse, je ne sais pas pourquoi. Dommage.
Lien : https://voyagesaufildespages..