AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 28 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il y a eu ces dernières années pléthores d'ouvrages concernant de supposé faits mettant en cause le dogmatisme de l'Eglise depuis le fameux roman Da Vinci Code. La bande dessinée n'a pas été en reste (voir le Triangle Secret ou le Décalogue ou encore le Troisième Testament qui sont la référence en la matière). le manuscrit interdit s'inscrit dans cette lignée avec l'idée un peu saugrenue que Jésus aurait vécu au Tibet. C'est vrai qu'après le frère de Jésus, on aura tout vu !

Fort heureusement, le récit ne va pas suivre une trace ésotérique ce qui va différencier cette série des autres évoqués ci-dessus. Non, cela s'inscrit plutôt à la manière d'un Indiana Jones à l'ère du maccarthysme. C'est presque une histoire d'amour à l'eau de rose avec tous les clichés habituels. On se demande si on ne préférait pas l'aventure ésotérique. Cela avait pourtant bien commencé par une scène d'introduction montrant la douloureuse invasion du Tibet par les chinois en 1951. le dessin nous mettait dans l'ambiance des films de la grande époque hollywoodienne.

On ne sera finalement pas grand-chose de ce manuscrit interdit car l'histoire a pris une autre tournure plus classique. Bref, c'est un genre d'appât qui ne pourra que décevoir une partie du public. Pour autant, on passe un agréable moment de lecture même si on doit avaler de grosses ficelles.
Commenter  J’apprécie          60
Une intrigue légère, des beaux dessins du Tibet et un message qui renvoie dos à dos les Etats-Unis maccarthyste et créationniste avec la Chine communiste, celle qui est en train d'écraser le Tibet.
Commenter  J’apprécie          60
Il est curieux de réaliser combien l'exotisme de pays lointains, comme le Tibet et la Chine nous imprègne, nous occidentaux.
Le premier volume du Manuscrit interdit nous fait découvrir cette partie du monde.
L'intervention militaire chinoise date de la fin de 1950.
Cette fiction débute en 1951. le professeur Egon Bauer étudie dans une lamaserie qui est attaquée par une unité chinoise.
Changement de décor. Nous sommes aux Etats-Unis au temps de la chasse aux sorcières (Maccarthysme). Helen Bauer est sans nouvel de son père. Son oncle, réalisateur à Hollywood accepte de l'aider à entrer au Tibet. Mais à une condition : qu'elle soit accompagnée. Il lui adjoint un détective privé dans la veine de Bogart.
La Chine n'est pas en reste. Elle a dépêché son meilleur agent pour retrouver le professeur.
Les tableaux aux nuances chaleureuses ressemblent à un story-board. Les dialogues sont incisifs.
Commenter  J’apprécie          30
Un chercheur américain, Egon Baueur, découvre dans une vieille lamasserie au Tibet un manuscrit qui, selon Pékin, pourrait abattre abattre l'impérialisme. de l'autre côté de la planète, la fille de ce professeur s'inquiète du fait qu'il n'a plus donné de nouvelles depuis six mois. Elen Bauer engage donc un détective afin de retrouver son père.
Cette aventure a pour toile de fond Hollywood en pleine crise du maccarthysme et un Tibet en proie à l'assimilation chinoise. le ton est juste et évite les poncifs. Tout est plutôt suggéré en finesse.
Le dessin est très agréable. Les cadrages sont bien maîtrisés, et le découpage permet aux séquences de s'enchaîner de manière presque de cinématographique. Les dialogues simples mais efficaces.
L'histoie se met en place, et les personnages sont rapidement attachants. Les intrigues sont multiples et nous donne déjà envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Roberto dal Pra' nous plonge dans un polar ésotérique à la Da Vinci Code sauce italienne.
Dans les années 1950 un anthropologue Egon Bauer découvre à Lhassa un manuscrit qui pourrait changer la lecture des évangiles. Mais les chinois violentent les moines tibétains et Bauer échappe aux flammes grâce à des religieux qui le recueillent.
Sans nouvelle de son père, la fille de Bauer part à sa recherche accompagné du détective McBride.
Entre temps le vieil homme écrit à sa fille pour lui annoncer sa découverte.
Une bande dessinée intrigante avec des planches couleur sépia qui donnent un coté rétro charmant.
Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Les graphismes sont magnifique digne de peinture. le scénario est simpliste et on est pas dans du Indiana Jones. Mais on y trouve une certaine leçon de vie distribuer par les moine tibétain que l'on croise dans cette histoire
La petite amourette est superflus mais s'intègre dans l'histoire sans heurte
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}