3,3

Habituellement je fuis les histoires d'amour...trop à l'eau de rose, trop éloigné de ma conception de ma vision du couple, trop anti-feministe... Mais "on ne meurt pas d'amour" n'est pas une romance comme les autres. Elle est passionnée, passionnante, excitante, intense... Elle vous remue à l'intérieur et vous fait exploser des feux d'artifice dans le coeur. C'est elle et lui. On ne sait pas grand chose d'eux à part qu'ils ont chacun une vie maritale et qu'ils s'aiment au dépend de leur conjoint. Ils vivent caché, puis plus tellement et finalement plus du tout. Ils de déchirent, s'aiment, souffrent, se déchirent à nouveau... C'est une histoire somme toute banale mais les mots de Géraldine Dalban-Moreynas en font une histoire puissante. L'ecriture est rythmée, les phrases sont courtes et on en perd le souffle. On lit en apnée jusqu'à la dernière page tellement c'est fort, tellement c'est magique et poignant. J'ai vraiment aimé cette plume énergique et finalement très vivante.

Sans spoiler la fin, j'ai également aimé que l'auteure ne finissent pas sur une évidence. Et comme il est si bien écrit sur la couverture "cela pouvait-il finir autrement ?".

Une belle découverte de cette rentrée littéraire !

On ne meurt pas d'amour est un roman sur la passion dévastatrice, celle où les moments de bonheur intense flirtent avec l'envie de crever, celle qui n'épargne ni ceux qui jouent, ni les pièces rapportées. Une banale histoire d'adultère me direz-vous… On a déjà lu ce genre de récit cent douze fois. Sauf que… Il faut un peu de talent pour que le lecteur adhère à cette histoire qui n'est finalement pas la sienne, encore plus pour qu'il consente à replonger un peu dans ses souvenirs, et autorise ainsi que la mémoire de ses entrailles se réveille…Un condensé de clichés ( le bon marché, Montorgueil, "les avocates inélégantes" , de scènes de films( quand Harry rencontre Sally, Sex in the city) et de fantasmes de classe sociale. J'ai entendu parler du second livre de l'auteure. J'ai trouvé les commentaires déplacés. Je me suis donc dit qu'il fallait découvrir le premier. Malheureusement ce livre est mauvais. Non pas que cela soit mal écrit, c'est plutôt toutes les allusions pour planter le décor et l'univers des protagonistes. Pour faire simple, l'histoire est bof, et transpire le déballage de la mythologie personnelle de l'auteure. C'est très égocentrique !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai aimé l'écriture du livre qui nous font aimer cette femme attirée par cet homme.
L'histoire est bien narrée et rend le livre intéressant
Pourtant j'ai parfois eu envie de rentrer dans le roman et de secouer l'héroïne.
Une histoire qui peut arriver, d'un homme et une femme qui perdent la raison par amour
Me voilà plongée dans le récit sensible et touchant de la talentueuse romancière Géraldine DALBAN-MOREYNAS.
Journaliste, puis à la tête de la communication du Ministère de la cohésion sociale et de la parité, créatrice d'une agence de communication et auteure, on peut dire que celle-ci est pleine de ressources, une femme accomplie en quête de nouveauté à chaque instant. Depuis, elle s'est lancée dans la décoration et nous partage sur les réseaux ces chroniques de vie quotidienne.
Une des plus anciennes maisons d'éditions française nommée PLON lui donnera sa chance et "On ne meurt pas d'amour" présenté au public en 2019 sera donc son premier roman.
Celui-ci nous emmène dans une histoire d'amour à la fois passionnante et destructrice entre cette femme pour qui tout réussi, bientôt mariée, vivant dans un spacieux loft parisien et cet homme à la vie de famille idyllique qu'il partage avec femme et enfant.
Et pourtant, les voilà embarqués dans cette histoire d'amour folle, où nous assistons à chaque étape, avec une phase de séduction sous haute tension, un désir mutuel fougueux, une relation intense et déchirante à la fois.
En effet, à travers cette histoire, l'auteure évoque des sujets très sensibles tels que le coup de foudre, cette attirance incontrôlable qui nous pousse à l'irréparable, l'infidélité qui mène au mensonge et à la destruction des personnes qui nous entourent, les relations toxiques qui nous poussent l'un vers l'autre même si nous avons pleinement conscience du mal qui va en ressortir, le chantage affectif lorsque l'on se retrouve à faire des choix, l'avortement, cette décision tout autant douloureuse physiquement qu'émotionnellement, de nombreux thèmes qui permettent de toucher un large public.
Et c'est pourquoi, j'ai beaucoup apprécié cette manière de nommer les personnages principaux par des pronoms personnels.
Tout au long de l'histoire, nous n'aurons aucune précision sur leur identité, aucun prénom, signe physique, origine, simplement une tranche d'âge. Ce qui permet à chacun de s'approprier l'histoire et sûrement de s'y retrouver, car finalement, nous avons tous vécu des histoires d'amour compliquées.
Une lecture simple et agréable qui va à l'essentiel. Car c'est vrai que nous avons un début plutôt bien fait, on nous emmène vite dans le contexte de l'histoire, impossible de s'y perdre. Toutefois, je peux entendre que sur le fond parfois cela manque de précision, et de profondeur quant aux émotions ressenties par les personnages, ce qui peut nous laisser sur notre fin.
Et justement, nous basculerons sur une fin plus intéressante, bien que brutale et choquante, car elle nous ramène à une dure réalité merveilleusement bien chantée par Les Rita Mitsouko " les histoires d'amour finissent mal, en général ".

Lien : https://www.instagram.com/li..
Mon premier coup de coeur 2023 que j'ai lu d'une traite!!!

Difficile de réussir à le lâcher, dès les premières pages il a su me captiver et me déconnecter de tout durant les quelques heures qu'ont durées sa lecture.
Le sujet abordé n'est pourtant pas anodin puisqu'il s'agit d'adultère, les mots qu'il renferme sont parfois roses, parfois violents et ne laissent pas indifférent le lecteur en venant heurter sa sensibilité.

Une lecture inoubliable, percutante qui me donne envie de découvrir le deuxième roman de l'autrice.
C'est un roman qui se lit très facilement et dont le style narratif est original. Je trouve par contre que l'histoire est un peu plate et qu'il y a pas mal de redondances. Heureusement que le roman est assez court, ces répétitions auraient été pénibles sinon.
Le téléphone en mode silence, le mari absent ce jour là et les enfants sur les jeux vidéos (mère indigne que je suis), je me suis confortablement installée dans mon petit jardin et ai littéralement dévoré ce livre d'une traite ! Je ne me suis même pas levée pour prendre un verre d'eau ou un thé.

Happée par l'histoire, j'ai trouvé le style d'écriture particulièrement efficace : sans filtre, et tel un compte à rebours, le récit avance inéluctablement vers une issue que l'on devine, mais pas complètement. Les dernières pages nous frappent comme un coup de poignard dans le dos. (Je ne spoile pas !)

Bref, du rythme, des émotions, un sujet certes traité mille fois, mais ici d'une manière encore différente, on se laisse vraiment embarquer !
Je suis partagée après cette lecture.
D'un côté je salue la narration originale et la construction.
Il y a un côté assez hypnotique qui m'a tenu et permis de lire ce livre très vite.
Je suis plus réservée sur l'histoire, un peu cousue de fil blanc à mon sens.
Et j'ai regretté le côté ultra cliché des personnages, qui m'a empêché de m'attacher...
Mais c'est sans doute le talent de l'autrice que de faire d'une histoire banale un livre qu'on lit d'une traite quoiqu'il en soit !
Premier roman de l'auteure, je n'en avais vu que des éloges, pour moi il n'en ai rien, livre très bien écrit mais dénué d'émotions, je ne me laisserais plus avoir par une simple couverture de livre.

Je n'ai pas du tout accrochée a l'histoire fade a mon gout, deux personnes se croisent dans un immeuble, on une relation se quittent, se remettent ensembles ect...

Vous l'aurez compris trop peu pour moi ,un livre très froid, je n'ai ressentie aucune émotions, dommage pourtant je suis sur que ce livre doit convenir à un public mais lequel????
Soyons honnête, ce livre, si on ne me l'avait pas prêté, jamais je ne l'aurais lu, et je pense même qu'il est de ceux que sur lesquels je n'aurais même pas posé un regard en librairie (oui je sais, je c'est une forme de snobisme … 😉 !!).

« On ne meurt pas d'amour » ou variation sur un thème éculé. Elle : journaliste à la veille d'épouser un homme perpétuellement en déplacement. Lui :avocat, marié à une américaine et père d'une petite fille. Il sont tous les deux trentenaires, vivent dans la même résidence, fréquentent les beaux-quartier Parisiens et finissent par céder à une passion dévorante.

Tous les clichés du roman de gare sont là (même le titre) mais contre toute attente, je n'ai pas détesté ce livre.

Certes, c'est terriblement convenu : c'est très parisien (mais les parisiens pensent aussi que nous sommes très provinciaux, non ?), ils sont beaux (mais on ne va quand même pas reprocher cela aux gens), ils sont riches (ou pas, mais visiblement ils n'ont aucun problème d'argent) et les premières pages m'ont quelque peu effrayées tant ce microcosme bobo-parisien est agaçant mais petit à petit Géraldine Dalban-Moreynas trouve son style et je me suis laissée embarquer dans cette histoire d'amour, de folie, de passion sexuelle qui, faute de nous faire vibrer littérairement parlant, sonne juste.

La tension monte, les phrases sont courtes, les SMS fusent, les émotions sont fulgurantes et j'ai tourné les pages avec frénésie. Je me doutais de l'issue, terrible,inéluctable mais j'étais loin du compte. J'ai eu mal pour elle et je n'ai eu de cesse que la dernière page tournée, l'heure était indécente et j'étais soufflée.

Un livre qui se dévore n'est jamais un livre raté. Si ce livre est autobiographique, Géraldine Dalban-Moreynas n'est effectivement pas morte d'amour, je trouve même qu'elle va plutôt bien si j'en crois son compte Instagram et je comprends que ce livre, écrit il y a un certain temps déjà, lui ait été nécessaire pour mettre un point final à cette histoire. Si c'est pure fiction, bravo pour le réalisme de l'histoire !

Bon, je reste persuadée que ce livre est un pur produit d'instagram, qu'il a été bien plus lu dans le cercle des blogueurs, influenceurs, intagrameurs quadra-parisiens mais peu importe cette histoire c'est comme quand tu avales un bonbon super chimique tu sais que c'est pas terrible mais sur le coup c'est bon !

Et puis, j'ai lu dernièrement des livres très bien écrits mais tellement poussifs qu'à tout choisir …
Lien : http://www.instantanesfutile..