3,3

Alors ce livre est très difficile à chroniquer....
J'aime ou j'aime pas ?
Bon ou mauvais ?
Une belle écriture ou une écriture basique ?
Déjà c'est un petit roman de moins de 200 pages dont les chapitres courts s'enchaînent très rapidement.
Il se lit donc très vite.
Le sujet du roman est lui sans originalité aucune mais en même temps ça sonne tellement juste. C'est peut-être ça son originalité.
Un homme qui trompe sa femme, une femme qui trompe son homme...
La femme trouvera le courage de tout quitter pour lui. Lui sera lâche à en crever.
Lui sauvera coûte que coûte sa peau, elle perdra tout.
Une histoire des temps modernes d'une banalité à vomir.
Certains avis disent qu'il y a beaucoup trop de scènes de c*l qui n'apportent rien à l'histoire mais perso ça ne m'a pas dérangé plus que ça car pour moi, au contraire, elles renforcent que cette histoire d'amour n'en est pas une mais que l'on est sur une relation de dépendance affective et limite dominatrice à certains moments.
La fin, glauque au possible, mais tellement prévisible dans ce roman qui ne raconte pas un conte de fées mais bel et bien une histoire comme tant d'êtres humains vivent dans la "vraie" vie.
Alors l'écriture....des fois....souvent...brute....rapide....pas de fioritures....est-elle vraiment adaptée à cette histoire ? C'est là où beaucoup d'avis divergent....je dirais que l'écriture ne m'a pas gêné et qu'elle s'adapte finalement à cette histoire.
D'autres avis parlent du fait que les statuts professionnels de ce couple ne collent pas avec cette relation, cette façon de se parler, que dans la "vraie" vie un avocat et une journaliste ne se comporteraient ni ne parleraient ainsi => alors là je ne suis pas du tout d'accord car la passion ou plutôt la dépendance peut arriver à n'importe qui et qui sait ou qui peut juger la personne alors que l'on peut devenir ?
Bref, finalement un long avis pour un livre qui, malgré que je ne sache pas si j'ai aimé ou non, ne m'a pas laissé indifférente car j'ai souffert au côté d'elle en lui disant de le haïr lui. Et de fuir.
Loin, très loin. Elle vaut tellement mieux.
J'ai dévoré ce roman,ainsi que ma soeur et 2 amies tant j'en ai parlé.
C'est une histoire passionnelle entre deux personnes déjà en couple. La passion la vraie est à l'honneur : du latin "passio", la passion signifie "souffrance".Et c'est en ça que cette lecture est irrésistible, un amour qui fait mal mais on ne peut s'en empêcher. Excellent.
Lu en quelques heures j'ai apprécié le rythme et le style de cet éphéméride d'une relation amoureuse malheureusement assez classique. Un amour obsessionnel, narcissique, égoiste. Peut-on vraiment parler d'amour?
Bien écrit mais pas inoubliable. Il faut avoir le moral! lol
J'ai passé un très bon moment en compagnie de la plume de l'auteure et de ce texte touchant.⁣
En effet, je suis passée par diverses émotions à travers cette histoire remplie d'amour, de passion, de questionnements...⁣

L'histoire peut paraître banale au vu du résumé, mais la profondeur des mots et des personnages fait toute la différence.⁣
Grâce à la plume talentueuse de l'auteure, j'ai très bien ressenti les douleurs, les émotions, les doutes, l'intensité de cet amour qu'éprouvent les personnages et me suis approprié leur histoire.⁣

Ce récit prend réellement au coeur, aux tripes, je ne pouvais plus m'arrêter de lire, tant je voulais savoir où cet idylle allait mener, comment allait-elle finir : Heureuse ? Malheureuse ?⁣ C'est fort, puissant, vivant : j'ai aimé du début à la fin.
Une histoire d'amour fou mais qui ne dure pas. Ils sont chacun engagés de leur côté. Elle, doit épouser un homme dont la profession l'envoie souvent et parfois longtemps au bout du monde, lui est marié à une américaine et a une petite fille. Ils habitent au même endroit et peuvent s'observer en regardant par leurs fenêtres respectives. Il tombent follement amoureux l'un de l'autre et ne se rencontrent d'abord que pendant de fêtes organisées par l'un ou l'autre auxquelles ils participent. Puis, viennent le temps des rencontres secrètes plus passionnées et des doutes sur la possibilité de pérenniser leur relation. le rythme rapide des dialogues et leurs répétitions incessantes figure parfaitement l' amour impérieux, permanent et obsédant des deux amants.Le calendrier journalier égrène le temps court, comme si un amour aussi intense ne pouvait bénéficier que d'une durée limitée.
Elle est fiancée. Il est marié et père d'une petite fille.

La rencontre.

Une rencontre qui chamboule.
Qui obsède.
Qui passionne.
Qui fusionne.
Qui brise tout.
Qui fait mal.

Une histoire d'amour ou une histoire de passion ?

Avec un style lapidaire, nu de toutes fioritures, l'autrice parle de dépendance amoureuse, de chagrin, d'un fol amour.

Ce livre fera écho à toute personne qui a survécu à une histoire passionnelle et destructrice.

Poignant.
Elle a 30 ans, elle va se marier. Il est marié et a une petite fille. Leur regard se croise dans l'immeuble où ils habitent tous les deux et le compte à rebours commence que scande d'ailleurs l'auteur à chaque fin de chapitre comme si on allait vers une fin inéluctable.
Le titre de ce roman aurait pu être "On ne meurt pas de désir" car il ne s'agit que de cela comme le montre la fin du roman d'où l'amour est totalement absent.
Il n'en reste pas moins que ce roman est émouvant, parfois bouleversant et tellement vrai avec tous ces départs ratés, ces résolutions non tenues pour se guérir d'un mal qu'on sait délétère mais dont on ne peut se passer. La douleur morale se transforme en douleur physique, presque à en crever. La passion physique est doucement remplacée par le doute, la peur, la solitude, la douleur, toutes ces émotions sur fond d'addiction, la passion comme une drogue dure avec ses tentatives de désintoxication (éloignement, déménagement, appels et mails laissés sans réponse) et ses rechutes toujours plus dramatiques.
Aucun nom dans ce roman comme si l'auteur avait voulu donner une portée universelle à cette histoire somme toute banale, comme si elle offrait à chaque lecteur/trice la possibilité de se reconnaître dans telle ou telle situation, tel ou tel personnage.
On sent l'urgence pour les deux amants grâce aux phrases courtes, au style incisif comme si l'auteur, comme sa narratrice, avait manqué d'air en écrivant. Les phrases palpitent comme le coeur et le corps de "elle" d'abord d'un bonheur indicible puis d'une peine qui détruit tout, à commencer par elle-même.
Roman lu d'une traite, dans un souffle, avec une certaine émotion.

Avec le livre de Géraldine Dalban-Moreynas je débute la rentrée littéraire 2019 avec un coup de coeur chez les éditions Plon ❤ Je ne m'y attendais pas, mais alors pas du tout ! Cette lecture a été puissante et tellement addictive ! Bravo à l'auteure pour ce beau texte 👏

C'est l'histoire d'une femme en couple qui emménage dans un immeuble parisien et qui dès le premier regard va tomber amoureux de son voisin. Lui est marié et a une fille... pourtant le coup de foudre est réciproque ! Un mail, un SMS, une excuse pour aller taper à la porte l'un de l'autre... jusqu'au jour où la passion l'emporte 😱 On se laisse porter par cette histoire d'adultère, on pense qu'il ne franchiront jamais le cap, qu'ils s'amusent, se taquinent, jouent pour mettre du piment dans leur vie. Et pourtant...

Géraldine Dalban-Moreynas a écrit une histoire d'amour non conventionnelle qui rappelle à quel point l'amour peut nous tomber dessus, nous consumer et nous faire perdre la tête... les deux protagonistes vont d'abord s'aimer intellectuellement avant de s'aimer physiquement. L'auteure aborde le sujet de l'amour adultérin mais aussi de la jalousie, de l'envie, de la famille, de la reconstruction, des choix et de l'espoir 🤗 Tout un ensemble de thèmes qui vont bien ensemble, qui a été réfléchi par l'auteure... et qui se mixent à la perfection.

Je suis tombé amoureux des personnages mais aussi de la plume de Géraldine. Elle narre son histoire avec une extrême urgence dans ses mots. Une urgence qui fait ressortir la passion du couple. C'est parfois brut, parfois poétique, mais toujours très réfléchi 😉 Quand on lâche le roman, on a surtout envie d'y retourner pour être de nouveau enivré par ses mots et par cette belle histoire.

➡️ le livre sort aujourd'hui, le 22 août, et je ne peux que vous encourager à le découvrir ! On s'attache aux personnages, on les déteste parfois, mais on aimerait que cela soit plus facile pour eux. Un livre court, addictif et sensuel qui ne vous laissera pas indifférent ❤❤
Lien : https://enjoybooksaddict.blo..
Premier roman de Géraldine Dalban-Moreynas, On ne meurt pas d'amour retrace l'histoire d'amour bien connue de l'adultère qui rend fou, qui brûle tout, qui rend monstrueuse la vie ordinaire et extra-ordinaire une idylle destinée à être vécue cachée.

Bien que ce thème soit traité par la littérature un nombre incalculable de fois, il reste l'une des thématiques amoureuses des plus prenantes qui soient. D'une part, parce que n'en déplaise au politiquement correct, il est d'une affreuse banalité dans la vie des couples, même si évidemment tout le monde ne le vit pas (et ne le dit pas!). D'autre part, parce qu'il soulève des questions de fond inhérentes à la vie de tout couple, indépendamment ou non de l'infidélité: Peut-on aimer la même personne toute sa vie? Et la désirer? Ça veut dire quoi "aimer" quand cela fait des années qu'on se voit avec la gueule du petit matin, que le couple est devenu (aussi) une entreprise familiale à faire tourner avec tout un lot de contraintes qu'on ne peut nier?

Personne ne peut répondre à ces questions. Il y a autant d'histoires que de couples, autant de gens qui se séparent au moindre baiser échangé avec un autre, que de couples qui survivent à des crises diverses et costaudes. Pas de règles, pas de vérité, et donc un grand néant dans lequel il est facile de sombrer!

Dans ce roman, l'héroïne du livre est tout proche de son futur mariage. Elle semble heureuse, tout va bien. Son voisin du second, un homme marié avec une fille, semble aller bien aussi. Malheureusement, coup de malice de la vie, il s'opère entre eux une alchimie indéniable, dès la première rencontre. Ils ont alors le choix d'y aller ou non. de donner un sens à cette alchimie, ou de la laisser là, comme simplement une manifestation naturelle. L'être humain est romantique dans bien des cas, même si pas dans tous. Avide de signes, d' "il n'y a pas de hasard", de "tout ça arrive bien pour quelque chose", il fonce parfois tête baissée dans des situations qui peuvent apporter énormément, et détruire tout autant, si ce n'est plus, dans le même temps... C'est le choix que vont faire nos deux protagonistes... Ils vont y aller.

C'est à partir de là que tout commence, ou que tout s'arrête. La passion amoureuse, celle qui enflamme, commence. Et la question se pose: que vont-ils en faire? C'est ce que l'auteure vous invite à découvrir dans ce court roman d'environ 200 pages.

Du point de vue de la forme, le roman est bien travaillé: les phrases sont courtes, incisives, plus tournées sur l'impact sur le lecteur que sur des tournures littéraires, mais c'est intéressant aussi. Ce n'est pas un roman dont on applaudit le style, c'est plutôt un roman dont on sait déjà la fin mais dont on ressent pleinement les émotions.

La vie des couples va faire encore couler beaucoup, beaucoup d'encre!

Jo la Frite

PS: Un remerciement chaleureux à Babelio et à l'éditeur Plon pour m'avoir offert cet ouvrage
Lien : http://coincescheznous.unblo..
Géraldine Dalban-Moreynas a débuté sa carrière comme journaliste dans différentes rédactions avant de prendre la tête de la communication du Ministère de la cohésion sociale et de la Parité en 2006. Deux ans après, elle fonde son agence de communication et de relations presse qu'elle fermera en 2018 pour se lancer dans une nouvelle aventure : la décoration.
On ne meurt pas d'amour est son premier roman. Il est publié aux Éditions Plon et disponible aujourd'hui dans toutes les bonnes librairies. Et comme si sortir un premier roman lors d'une rentrée littéraire ne suffisait pas, l'auteure qui est également entrepreneuse ouvre en même temps sa nouvelle boutique à Paris. Une actualité particulièrement chargée !

Elle vient d'emménager avec son homme. Dans un grand loft qu'ils ont retapé. Elle doit se marier au mois de juin. La date est bloquée sur le calendrier de l'entrée. Il va emménager avec sa femme et sa petite fille au deuxième étage du bâtiment B. Les travaux sont presque terminés. Ils se croisent pour la première fois un dimanche de novembre, sous le porche de l'entrée. Elle le voit entrer, il est à contre-jour. Elle sent son corps se vider. Il la regarde. Il a du mal à parler. Plus tard, ils se diront que c'est à ce moment-là que tout a commencé. Ils se diront qu'il était vain de lutter. Il y a des histoires contre lesquelles on ne lutte pas.

S'il est vrai que l'On ne meurt pas d'amour, impensable de mourir sans avoir vécu un amour d'une telle puissance. Un amour fou, un amour dévorant.
Un regard. Il aura suffi d'un regard pour que tout commence. Bien sûr, la raison l'emportera. Ils résisteront. Puis très vite n'y tenant plus, ils basculeront. Ne dit-on pas que le coeur a ses raisons que la raison ignore. Dès lors, une relation virtuelle basée sur des échanges de SMS, de courriels, de mots doux, de déclarations sensuelles s'installera. Mais du virtuel au charnel il n'y a qu'un pas que ces deux-là franchiront. Viennent alors les mensonges, les rendez-vous secrets, les instants volés. Une passion dévorante consumera peu à peu les amants qui devront gérer cet adultère qui se joue sous les fenêtres de leur conjoint respectif. Les amants peuvent-ils avoir un avenir commun ? Aura t-elle la force de quitter celui à qui elle devait s'unir ? Aura t-il la force d'abandonner sa femme et sa petite fille ?

On ne meurt pas d'amour est une histoire très contemporaine, presque banale, mais ô combien exceptionnelle au vu de l'intensité de ce que vivent ces amants. On aime avec eux, on souffre avec eux. On vit par procuration cette magnifique histoire d'amour impossible.

On ne meurt pas d'amour est un premier roman réussi d'une force inouïe. Il nous happe. L'écriture de Géraldine Dalban-Moreynas est vive, dépouillée, essentielle. L'auteure parvient à nous fait ressentir dans notre chair ce désir, ce besoin vital de l'autre, puis cette culpabilité qui ronge les sangs, cette lâcheté qui finira par habiter les amants.

On ne meurt pas d'amour se lit d'une traite. En apnée. Pour la petite anecdote, j'ai lu que l'auteure avait écrit ce roman il y a une dizaine d'années, qu'elle l'avait égaré puis au détour d'une conversation a révélé à une éditrice son existence. Fort heureusement, Géraldine Dalban-Moreynas a pu retrouver ce texte. Elle l'a retravaillé et voici qu'il compte parmi les livres de la rentrée littéraire. Quelle histoire, mais quelle histoire ! Un livre choc dont on va entendre parler.

Un conseil, foncez chez votre libraire préféré et laissez-vous happer par cette sublime histoire d'A.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..