3,3

Mon avis :

Dix-huit mois de tranche de vie. Dix-huit mois de voyeurisme.

Elle : 30 ans, sur le point de se marier, propriétaire d'un loft de 70m2 dans le 17è arrondissement de Paris. Son homme est constamment à l'autre bout de la planète pour son travail.

Lui : pas encore 30 ans, s'installe au second dans le même immeuble qu'Elle, avec sa femme et sa fille de un an.

Au premier regard, tout bascule, tout s'effondre, c'est le coup de foudre, l'amour avec un grand A, qui arrive sans prévenir, qui dévaste tout, contre lequel personne ne peut lutter.

Pas de prénom, laissant libre court à l'imagination du lecteur. Peut-être pour mieux s'identifier à eux ? D'ailleurs, avons-nous eu la chance de vivre un jour une telle passion fulgurante ? Combien de couples dans le monde vivent une histoire similaire ?

Un huis clos composé de deux couples et d'une petite fille. Un livre court, mais qui place la barre très haut sur l'échelle émotionnelle.

On va ressentir de l'intérieur la naissance de cet amour, leur tentative aussi vaine que désespérée de ne pas se laisser submerger par leurs sentiments. Lorsque la lutte s'arrête, ils vont vivre une histoire merveilleuse, profitant de chaque seconde qu'ils peuvent passer ensemble, ils surfent sur la vague du bonheur, malgré l'adultère, le mensonge et l'interdit. Ça donnerait presque envie (je dis bien presque).

Mais il faut absolument être conscient qu'une telle relation ne peut que devenir toxique à la longue. Et c'est ce qui va arriver. Je ne vous raconte rien, mais sachez qu'il y a deux parties dans ce roman, l'ascension magique, merveilleuse et hors du commun, qui va nous emmener dans les étoiles, et la dégringolade, immense, infinie, terrible, jusqu'au crash final que vous n'aurez pas vu venir et qui nous laisse les tripes à l'air et le coeur en vrac.

Car l'auteur va jusqu'au bout de son analyse. Avec des mots justes et une plume forte et sans artifices inutiles, elle creuse, elle dissèque ce sentiment à la fois grandissant mais également si dévastateur qu'est l'Amour. Comme le dit si bien le titre, « on ne meurt pas d'amour », oui, je le conçois, mais bon sang, qu'est-ce qu'il peut faire mal quelquefois. Par manque d'amour, je pense que l'on peut s'éteindre, éteindre l'étincelle de passion et de vie que l'on a tous en nous. Et sans passion ni Amour, que reste-t-il de la vie ??

Un roman qui se lit d'une traite, dans une bulle où vous ne serez pas dérangés, avec un thé et une tablette de chocolat pour vous réconforter, la boîte de mouchoirs à proximité.

« Parce que si je ne devais t'apprendre qu'une seule chose, ce serait que rien n'est plus beau que d'aimer ».

En bref :

Ce qui m'a poussé à ouvrir ce livre : le résumé. J'aime les histoires d'amour, j'aime plonger au coeur de ce sentiment si noble et à double face. « Cela pouvait-il finir autrement ? ». J'avais envie de découvrir cette fin imaginée par l'auteur.

Auteur connu : pas du tout. Géraldine est journaliste (ce qui se ressent dans son écriture, un brin trop factuelle), et c'est son premier roman.

Émotions ressenties lors de la lecture : j'ai été bouleversée par cette lecture, prise aux tripes, avec des sentiments de joie, d'espoir, de rêve, mais aussi de peur et d'angoisse. Je pense sincèrement avoir « vécu » ce roman, je suis entrée dedans totalement.

Ce que j'ai moins aimé : le manque de réalisme de la vie d'Elle et de Lui. Ils n'ont qu'à claquer des doigts pour trouver qui un logement, qui un travail. Un peu trop facile à l'époque actuelle.

Les plus : j'ai beaucoup apprécié le fait que chaque étape soit analysée, jusqu'à la fin, présentant également le point de vue des conjoints respectifs, leurs souffrances, leurs impossibilité à voir la vérité en face.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Autant commencer par dire qu'en règle générale, je ne suis pas une grande adepte des romances. Je suis allée jusqu'au bout d'« On ne meurt pas d'amour » de Geraldine Dalban-Moreynas mais malheureusement, je n'ai pas fini par y trouver de plaisir...

Elle vient d'acheter au rez-de-chaussée d'un immeuble avec son fiancé.
Il vient d'emménager au second étage avec sa femme et sa fille.
Dès le premier regard, ils vont s'aimer, à la folie.

STOP !
J'ai eu l'impression d'entrer dans un journal intime ! (On pourra remarquer les initiales « GDM » dans l'un des mails qui tendent à conforter cette idée.)
On a le droit à tous les regards, frôlements de mains ainsi qu'à des courriels et sms dégoulinants de mièvrerie. L'intrigue est centrée uniquement sur l'Amour. Il n'y a rien d'autre.
Nous sommes dans le réalisme pur et dur. Mais que peut donner un amour passionnel et exclusif face à la réalité et ce qu'elle comporte de contraintes et de responsabilités ? Geraldine Dalban-Moreynas analyse la construction et destruction et ce type de relations (surement inspirée par sa vie personnelle). On pourra reconnaitre une certaine sensibilité, notamment axée sur les émotions des personnages. Elle raconte une histoire qui pourrait très bien se dérouler à quelque mètres de chez vous, dans les appartements de votre voisin. Ou qui sait, à votre conjoint.

Pour ce qui est de l'écriture, là aussi, nous sommes dans le factuel et, si ce n'est pas transcendant, ce n'est pas désagréable non plus.

En conclusion, nous sommes loin de Duras ou de Pauline Delabroy-Allard (Ça raconte Sarah). Toutefois, si j'ai lu beaucoup mieux j'ai aussi lu bien pire. Ce n'est pas ce que j'aime et il y avait donc assez peu de chances que je l'apprécie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman ne fait pas parti de mes habitudes de lectures, loin de là, en temps normal je ne l'aurais pas spontanément choisi et c'est justement les Masse Critique Babelio qui sont parfois pour moi l'occasion de m'essayer à d'autres univers ou styles.
Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix. J'ai terminé ce roman assez rapidement (une journée) et je dois dire qu'il m'a laissé un ressenti plutôt très mitigé.
C'est l'histoire d'une "elle" qui est bien installée dans sa petite vie bobo avec son "homme" et qui un jour croise un "il" dans leur nouvel immeuble. Lui même aussi installé dans une petite vie tranquille avec femme et enfant. Ils se rencontrent et puis...tout part en vrille. Leurs sentiments, leurs esprits, leurs vies, leurs familles.
Je trouvais la première moitié plutôt intéressante, du moins intrigante ; on a envie de savoir ce qu'il va se passer, comment vont-ils vivre cette nouvelle passion qui les étreint. S'apprêtent-ils à vivre une grande histoire d'amour ?
Et puis ce qui avait commencé comme une histoire relativement intéressante, se termine comme une banale relation adultérine sans saveur. Et le style n'aide pas, il est expéditif, rapide, bâclé, les événements s'enchainent, peu de descriptions, beaucoup de dialogues, peu de profondeur chez les personnages donc impossible de s'attacher à eux. Et cette utilisation du "elle" et "il" tout le long du récit est plutôt consternante et réduit drastiquement les chances de s'attacher à des personnages déjà creux.
Finalement je n'ai terminé le livre que parce que je pensais qu'à chaque page l'histoire décollerai peut-être... Ça n'est jamais arrivé. Dommage.
Merci toutefois à Babelio et aux éditions Plon !
Ce roman n'a pas de personnage, il y a 2 protagonistes mais pas de personnage. Il y a "Il" et il y a "Elle".
Elle a son homme.
Il a sa femme et sa fille.
Pas de prénom, pas de formes, aucune description qui pourraient les rendre concrets.

Ici, un seul fait indéniable, et qui revient en boucle du début à la fin : ils sont dévorés par une attirance l'une envers l'autre, puis par leurs pulsions sexuelles.
Et nous entrons alors dans cette spirale du "je t'aime moi non plus" avec des effusions, des abandons, des fausses promesses.
Pour moi, ici pas d'amour mais que du sexe entre deux adultes qui ne savent pas décider de leur destin.

Ce roman est une autofiction, l'auteure avait sans doute besoin de se libérer d'une passion dévorante et destructrice, et malgré une fin bouleversante, je n'ai pas du tout adhéré à ce style de narration d'où ne ressort que du sexe et aucune véritable histoire.
Ces boucles qui s'enchainent du début à la fin pour toujours raconter la même chose m'ont lassée sans jamais m'interpeller.
Et même si la fin est dramatique, elle n'est que le reflet inévitable d'une telle liaison.
Attirée tout d'abord par le titre qui annonçait un roman plein de bon sens, ce sont surtout les critiques élogieuses de la presse littéraire qui m'ont plongé le nez dans ce récit.
Rien d'original, une femme s'installe avec un homme, ils doivent se marier mais ce mariage est sans cesse repoussé. Elle rencontre un voisin de l'immeuble, lui marié avec un enfant. le premier regard est le bon, et l'histoire est lancée. Des regards, des sourires, des rencontres de plus en plus rapprochées et attendues comme la délivrance à un quotidien trop morose, puis les relations plus physiques de plus en plus nombreuses et enfin la fin d'une belle histoire d'amour avec une famille brisée et un couple séparé.

On ne meurt pas d'amour c'est vrai, et quand le coup de foudre s'abat il est difficile de ne pas y prêter attention, d'autant que cet amour naissant devient peu à peu destructeur. Dix-huit mois d'amour et de passion dont l'issue finale paraît belle mais risque fort de ravager d'autres vies sur son passage. Il est aussi question de choix et d'abandon facile d'un côté et plus compliqué de l'autre.

J'ai trouvé ces deux personnages tellement égoïste même avec cette idée de ne jamais laisser passer sa chance d'être heureux. du coup j'ai eu du mal à vivre avec eux cette histoire fabuleuse, ces instants d'échange et d'attente, ces messages qui font battre le coeur et respirer à nouveau. J'y ais surtout vu la détresse d'une femme prête à pardonner pour sauver son mariage et sa famille.

Le récit est simple sans fioriture, il n'y a qu'un seul narrateur: Elle, qui raconte son histoire, détaille les messages reçus et envoyés, ses espoirs et les dires de son amant, ses espoirs et son peu de doute concernant l'amour qui frappe aujourd'hui à sa porte. Peu voire pas de romantisme mais des scènes de sexe trop nombreuses à mon goût.

Histoire sympathique qui ne m'aura pas marquée car il n'y a aucun événement particulier qui aurait pu donner un peu de mouvement, pas de véritable intrigue. Dommage.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai écouté ce livre, première expérience en audio-livre.
Je dois dire que je n'arrive pas à me décider. J'ai été happée, la lecture a été très agréable, et malgré mes réticences premières, j'ai trouvé que l'histoire se portait bien à une lecture audio.
Je n'ai pas été subjuguée par l'histoire qui m'a parfois agacée (certains clichés de la bobo parisienne, l'histoire qui semble parfois répétitive) mais je dois dire qu'elle est particulièrement bien menée, et que l'auteure a réussi à faire passer l'intensité d'une relation fusionnelle au travers de ses mots. Intensité que l'on aimerait sans doute tous connaitre un jour...
J'ai aussi trouvé la façon dont l'auteure a présenté cette histoire, le choix du "il" et du "elle", la construction extrêmement habile et judicieuse. À mon sens, c'est une façon très pertinente de mettre en valeur l'histoire et seulement l'histoire, sans se perde dans des détails ou considérations qui n'auraient sans doute rien apportés de plus.
En bref, je recommande vivement cette lecture sur laquelle chacun aura certainement un avis très différent et une grille de lecture certainement guidée pas ses propres expériences... !
Au départ, le titre de ce roman m'a interpellé. On ne meurt pas d'amour. Ah oui, vraiment :) ? Vaste question.
En commençant la lecture, j'étais dubitative. Un style simple. Des phrases courtes. Une histoire qui se répète inlassablement. Au final j'ai été prise au jeu car plus les pages défilaient, plus j'avais envie d'en connaître la fin. Je n'ai finalement pas été déçue. Une violence qui augmente crescendo, et finalement un homme qui ne fait pas vraiment ce qu'il dit.
Lien : https://elear59.wordpress.co..
Un livre très court et l'intensité de la passion de "il" et "elle" fait qu'on le dévore vitesse grand V!
J'ai beaucoup aimé le style plein de modernité de l'autrice, l'usage de "il" et "elle" qui anonymise les personnages. Histoire universelle de l'adultère où personne n'est heureux . Heureuse d'avoir découvert ce court roman.
Je suis bouleversée par ce court livre qui brûle d'amour, l'amour à l'état sauvage, celui qui provoque les éruptions violentes de la passion. Mon enveloppe se retourne d'avoir touché de si près le point culminant, et de devoir devaler la pente avant que la lave ne me rattrape.
Ces deux personnages, qui s'appelleront tout au long du récit "Il" et "Elle", se rencontrent par hasard, en emménageant dans le même immeuble. Lui avec sa femme et sa fille, elle avec son futur mari. Un seul regard suffit pour faire exploser le souffre qui n'attend que l'étincelle. Commence alors un voyage au Palais des glaces des Enfers, sans forcément énormément de surprises par rapport à ce à quoi l'on peut s'attendre dans ces histoires. Mais l'écriture minimaliste de Géraldine Dalban-Moreynas purifie les critiques et nous plonge comme jamais dans la peau de ces amoureux transis. Ça embrasse, ça claque, ça pleure, ça se caresse, ça oublie, ça vit, et quand on arrache le coeur, on pense que la vie va secouler à gros bouillons et disparaître. Mais elle n'est pas rancunière, et le coeur tout arraché, tout abîmé, dans le corps du pantin, se remet à battre. On ne meurt pas d'amour, mais je pleure quand même, là, derrière mes côtes...
Cette fin ma littéralement mise à plat..
Au début de ce livre j'ai été perturbée par le fait qu'il n'y ait pas de prénom, pas de description sur leurs physique, je ne rentrait ps autant dedans qu'un autre, mais l'histoire me plaisait, et j'en ai voulu plus alors j'ai continué et mis suis faite. Je me suis attaché à ELLE et j'ai fini par me détester LUI. Une histoire d'amour qui n'est finalement pas heureuse et qui n'aurai pas du voir le jour