J'ai reçu ce livre de Babelio lors d'une masse critique, que je remercie, ainsi que les éditions « La Croisée ».

J'ai tout de suite été séduite par la 1ère de couverture qui est vraiment superbe, et le bandeau violet.

J'étais intriguée par le texte qui m'a donné envie de le lire dès que je l'ai reçu. Une soirée a suffi. Il est facile à lire.

Sur le bandeau il est écrit « la naissance d'une voix étincelante, audacieuse et profonde ». Certes. le problème c'est que je n'ai pas ressenti du tout cela. En fait, Je n'ai pas ressenti d'émotion à la lecture de ce livre.

Yrsa Daley-Ward parle de son enfance difficile auprès d'une mère qui travaille de nuit en tant qu'infirmière, qui a bien du mal à joindre les deux bouts, qui enchaîne les petits amis, et qui finit par confier ses enfants à ses parents, très religieux, membres de l'église adventiste. Yrsa finira par partir en vrille.

Je ne dévoile rien, tout est dit dans le 4ème de couverture. Il y en a qui la compare à Kate Tempest. Pas du tout d'accord. Il y avait une force, une âpreté que je n'ai pas du tout retrouvé dans l'autobiographie d'Yrsa.

L'histoire est trop diluée, trop évasive, pas assez consistante pour créer une émotion. Peut-être est-ce dû à la traduction ? Ce livre a été vite lu, vite oublié.

Je pourrais comparer le style à « Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé » de Oho Bambe, que je vous recommande si vous ne l'avez pas encore lu, d'une toute autre facture. J'ai tout aimé dans ce livre tant l'écriture et le style que la poésie, et l'émotion qu'il propage aux lecteurs, ce que n'a pas réussi à faire Yrsa Daley-Ward.