Dans les années 80, en Angleterre, Yrsa et son frère, Little Roo, grandissent avec leur mère infirmière. Mais le quotidien est trop dur avec le travail de cette dernière, elle les envoie chez ses parents, membres de l'Eglise adventiste du septième jour, qui ont une éducation sévère avec leurs petits-enfants. Yrsa raconte son enfance puis son passage à l'âge adulte, entre prose et poésie.
J'ai beaucoup aimé cette autobiographie d'Yrsa Daley-Ward. J'ai découvert sa sensibilité, sa fragilité à travers ses courts chapitres : son enfance entre ses grands-parents intransigeants et sa mère trop absente. Heureusement, elle a son frère qui a une place tout près de lui. L'adolescence est plus difficile, elle a du mal à se retrouver, la découverte du sexe, de la drogue, elle sent le Terrible en elle qui prend parfois le contrôle sur elle. Elle n'a pas eu la vie facile, il lui faut appréhender son corps qui change vite, ses sentiments, ses envies changeantes, son désir de ne plus penser, juste se laisser porter... et puis sa passion qui sort comme une bouée de sauvetage.
Ce n'est pas un roman linéaire, Yrsa se laisse porter par ses émotions, aussi bien dans sa vie que sur le papier. C'est fort, intime, bouleversant, on n'en ressort pas indemne.
Merci à Masse Critique et aux éditions La Croisée pour cette autobiographique poignante.

Roman autobiographique et de formation La Vie Précieuse pulse de l'énergie de son autrice et narratrice. Jouant avec la typographie, la page, usant avec virtuosité des ellipses, sans jamais perdre son lecteur en route, Yrsa Dale-Ward  se livre avec franchise, n'occultant ni le racisme dont elle a été victime dans les années 80 dans le Nord de l'Angleterre, ni les addictions dont elle a souffert , ni la prostitution .
J'ai particulièrement été marquée par la dissociation dont elle use dans son récit, passant du "je " au "tu" pour mieux relater "unenuitputaindefroide" et par la manière dont elle évoque sa relation à son corps et comment, très tôt, il est envisagé par les hommes.
Sans pathos, elle évoque sa mère qui l'élevée sans père à proximité, se tuant littéralement au travail, ses grands-parents extrêmement religieux, son petit frère aussi, tant aimé. Un texte puissant traduit par Julia Kerninon.
Merci à Babelio et à l'éditeur pour cette découverte.
Yrsa vit avec son petit frère Little Roo et leur mère infirmière. Celle-ci ne pouvant plus parfaire à leur éducation décide de les confier à leur grands-parents. C'est ainsi que les deux enfants se retrouvent dans un foyer très pieux.
Yrsa et Roo doivent trouver leur place dans cette maison avec une éducation différente de celle que leur mère leur a apportée. Une mère qui leur manque et qu'ils espèrent  bientôt retrouver.
Et puis il y a ce père absent qu'elle ne connaît pas et qu'elle idéalise. un père qu'elle rêve de rencontrer dont elle n'a pas de nouvelles et qui creuse un vide en elle qu'elle n'arrive pas à combler.

Ce roman autobiographique s'articule surtout sur Yrsa. On comprend rapidement qu'elle a du mal à trouver sa place en ce monde et surtout au sein du foyer. Tout d'abord par sa couleur de peau qui la fait sentir différente. Mais surtout par son corps. Un corps qui évolue, qui change à mesure qu'Yrsa grandit. Les formes qui apparaissent la font sortir de l'adolescence et elle comprend le pouvoir de ce corps sur les hommes.

C'est un roman à la construction originale dans lequel l'autrice retrace ses mémoires de l'âge enfant à jeune adulte.
J'ai été touchée par son histoire. Jeune fille qui essaie de sortir de sa condition, de se battre mais qui revient toujours dans les travers.
Avec beaucoup de poésie, elle nous raconte sa vie, sans en omettre aucun détail. Yrsa a connu pas mal de déboires, des relations désastreuses, des soirées où sexe drogue et alcool étaient au rendez-vous.
C'est un livre court et puissant que je ne peux que vous inviter à découvrir pour connaître cette jeune femme.
Une magnifique couverture pour ce texte poétique, dont j'ai eu envie de lire des pages à haute voix.
Nous sommes en Angleterre, dans le Nord, pendant les années 80, Yrsa grandit avec son frère Little Roo et sa mère infirmière, qui travaille principalement de nuit, dans un quotidien que leurs rêveries d'enfants illuminent, quelquefois les enfants voient une licorne dans le jardin. le frère aîné est parti dans l'armée et est quasiment absent. Mais leur mère les confie un jour à leurs grands-parents, très religieux. Tiraillée entre une éducation sévère et ses désirs naissants, Yrsa va vivre, de manière sourde puis frontale, l'emprise des hommes sur son corps transformé. Il va falloir partir. Il va falloir se battre.
Ce texte est autobiographique, l'auteure est une poétesse reconnue, collaboratrice de Beyoncé. Elle va, avec ses mots, ses dialogues, ses souvenirs nous raconter sa vie de petite fille, d'adolescente, de soeur. Elle va chercher sa voix, elle va travailler dans des bars, être escort girl à Londres, essayer le mannequinat, essayer d'écrire des textes..
Certaines pages m'ont inspirées, elles pourraient être clamées, slammées.
C'est surtout un beau et touchant portrait d'une fille, de couleur, qui essaie de trouver sa place dans la société anglaise. Elle décrit très bien sa famille, un portrait touchant de sa mère, fille-mère, qui travaille de nuit et essaie d'élever ses enfants comme il convient, qui revient hanter sa fille, pour lui donner des conseils. Il y a aussi le petit frère, qui lui va entraîner dans le monde de la drogue. Sans concession, l'auteure nous raconte les dérives, les soirées alcoolisées, la prise de drogue, le monde de la prostitution (de touchants portraits de certains de ses clients). Elle parle aussi très bien se ses sentiments, de ses espoirs...
J'ai beaucoup apprécié les pages avec "Le terrible", ce soi en elle. Et les dernières pages, où assis dans leur voiture, Yrsa et Roo viennent voir leur maison d'enfance et font une belle et simple rencontre !
"Tu ne peux fuir ce que tu es." Mais la vie est précieuse, quoiqu'on subit.
Une Traduction de l'anglais très réussie par Julia Kerninon car pas toujours facile de faire une traduction de vers libres.
Merci à « Babelio » pour ce livre reçu lors de l'opération Masse Critique privilégiée et aux Éditions « la croisée ».
Dans les années 1980, Yrsa grandit avec son frère Little Roo au nord de l'Angleterre. La jeune fille n'a jamais rencontré son père nigérien et voit peu sa mère qui les élève seule. Infirmière de nuit et enchainant les relations désastreuses avec les hommes, la vie éreintante qu'elle mène l'oblige à confier ses deux enfants à leurs grands-parents. Yrsa et son frère sont alors soumis à une éducation religieuse très stricte.

A travers ce récit autobiographique, la poétesse Yrsa Daley-Ward revient sur sa jeunesse et son adolescence. Elle remonte le temps et s'exprime sans fard en évoquant ses pensées, ses fêlures, sa famille ou encore sa sexualité.

L'adolescente puis la jeune femme se rebelle, se perd dans la drogue, expérimente jusqu'à aller parfois trop loin.

Une plume magnifique que j'ai découverte avec ce texte en vers libres, forme atypique que j'ai beaucoup appréciée.

Une lecture percutante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un livre, un récit coup de poing. ce récit nous livre le rapport à ses relations, à sa mère, à son frère, à son beau père, mais aussi d'autres passent dans le récit par l'expérience, de la drogue, de l'alcool, de la prostitution, d'une sexualité sans âme. La vie précieuse comme pour éviter de tomber dans un trou noir. Une vie compliquée par son apparence des son adolescence, un rapport au corps sexualisé, une fracture aux autres, avec soi, avec son appartenance, ses relations sociales.
Un livre coup de poing qui livre un destin qu'elle subit. La vie précieuse est un récit et également de la poésie, comme une possibilité créatrice de vie. Une trajectoire de vie sans finalité claire, sans but autre que continuer à vivre – une vie que l'on veut continuer sans savoir comment ni en vue de quoi.
Une belle découverte, un livre marquant.
La vie précieuse (The Terrible)