Mon super-homme était destiné à être rien moins qu'une femme, la super-femme Gala.
C'est bien de commencer à naître par un vilain jour d'orage.
Premiers : Gala et Dali.
Second : Dali.
Troisièmes : tous les autres en y comprenant bien sûr, encore une fois nous deux.
L'Assomption est le point culminant de la volonté de puissance féminine nietzschéenne, la super-femme qui monte au ciel par l force virile de ses propres anti-protons !
En juillet, ni femme ni escargot1.
1. Dali ne sait pas encore pourquoi mais, tous les ans, à cette époque, il envoie à Picasso une carte postale lui rappelant ce proverbe.
Les amateurs d'art et de sensations fortes, comme les psychiatres peuvent se pencher sur ces pages avec passion. Elles parlent d'un homme qui a dit : "L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."
Michel Déon
La critique est une chose sublime. Elle est digne seulement des génies.
Mort fusillé à Grenade, le poète de la mauvaise mort, Federico Garcia Lorca !
Le 13
Un journaliste vient tout exprès de New York pour me demander ce que je pense de la Joconde de Léonard. Je lui dis :
– Je suis un très grand admirateur de Marcel Duchamp qui est justement l’homme qui avait fait ces fameuses transformations sur le visage de la Joconde. Il lui avait dessiné de très petites moustaches, des moustaches déjà daliniennes. En dessous de la photographie, il avait ajouté en très petites lettres qu’on pouvait tout juste lire : « L.H.O.O.Q » Elle a chaud au cul ! Moi, j’ai toujours admiré cette attitude de Duchamp qui à l’époque correspondait à une question encore plus importante : celle de savoir s’il faut ou non brûler le Louvre.
J'étais venu à la Sorbonne dans une Rolls bourrée de légumes, mais la saison ne se prête pas à des choux-fleurs géants. Il faut attendre mars prochain. Le plus grand que je trouverai, je vais l'éclairer et le photographier sous un certain angle. Alors _et j'en ai donné ma parole d'honneur d'Espagnol_ la photo une fois développée, tous le monde y verra une Dentellière avec la propre technique de Vermeer.
Une véritable frénésie s'est emparée de la salle. Il ne me restait plus qu'à leur raconter quelques anecdotes. J'ai choisi celle de Gengis Khan. On m'a signalé que Gengis Khan avait, un jour, entendu chanter le rossignol dans un endroit paradisiaque où il voulait être enterré, et le lendemain il avait vu en rêve un rhinocéros blanc aux yeux rouge, un albinos. Considérant ce rêve comme un présage, il renonça à la conquête du Tibet. N'est-ce pas d'une grande analogie avec mon souvenir d'enfance qui, comme on s'en souvient, commence aussi par le chant du rossignol précédant l'obsession de la Dentellière, des croûtons de pain et des corne de rhinocéros ?