Je remercie tout d'abord les éditions Albin Michel Jeunesse et Babelio de m'avoir donné l'opportunité de retrouver deux autrices-illustratrices que j'affectionne énormément : Jennifer Dalrymple, que je lis depuis les années 90 et Justine Brax, que j'ai découvert il y a 2 ans grâce à son association avec Sébastien Perez, le compère de Benjamin Lacombe. Elle avait illustré deux superbes albums : Fils de dragon et le pirate de coeur que j'avais adorés. Je les retrouve cependant ici dans un tout autre genre.

Freedom! L'incroyable histoire de l'Underground Railroad est en effet un objet à mi-chemin entre l'album et le documentaire historique. Les autrices, à travers la figure historique connue d'Harriet Tubman nous parle de l'histoire de l'esclavage aux États-Unis. J'avais déjà découvert le personnage d'Harriet avec le film éponyme sorti sur elle en 2019, qui m'avait frappée à l'époque. J'étais donc en terrain connu.

L'objet livre que nous propose le duo est fort séduisant. J'ai beaucoup aimé la narration atypique qu'elles proposent, mélange de témoignages et écrits authentique, encarts documentaires glissés tel une histoire et superbes illustrations puissantes et poétiques signées Justine Brax, dans un effet de carnet personnel où elle aurait découpé-collé des articles puis illustré l'ensemble de brefs croquis en rapport. C'est singulier et saisissant, avec un rendu à la fois percutant, immersif et poétique, nous entraînant dans cette époque lointaine pour nous, mais proche pour certains.

J'ai beaucoup aimé la puissance du récit fait ici. On nous relate, en démontant les clichés, la vie des esclaves noirs et métis aux États-Unis, leur quête de liberté et d'indépendance, puis d'égalité. Les autrices ont su prendre la substantifique moelle de ce que les historiens ont écrit sur cette femme si héroïque. Elles nous donnent d'ailleurs rapidement leurs sources à la fin du volume. On en apprend énormément sur son oeuvre mais également sur les grands personnages, hommes et femmes, blancs et noirs, qu'elle a rencontrés. C'est déchirant et fascinant de voir tout le travail accumulé pour en arriver à l'abolition de l'esclavage mais non à l'égalité hommes blancs - hommes noirs.

Le ton des autrices est volontiers factuel et pourtant on ressent tout leur attachement pour cette femme de poigne et son parcours, toute leur horreur vis-à-vis de ce qu'on subit les esclaves américains, et toute leur colère envers ses privilégiés qui ont osé les faire vivre ainsi, mais aussi leur admiration envers ceux qui ont osé se battre contre cela. Elles sont le parfait miroir de nos propres émotions de lecteurs.

Cela fait donc de Freedom! un album très réussi qui sait accomplir ce pour quoi il a été écrit : célébrer la vie de cette femme d'action et de conviction qui a vécu il y a plus d'un siècle. Si vous aussi, vous souhaitez en apprendre plus sur les mouvements de libération des esclaves américains et la lutte menée pour y mettre un terme, foncez sur cet ouvrage aussi beau que riche et bien documenté. C'est une très belle histoire racontée de manière originale et puissante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Physiquement, c'est un beau livre jeunesse. Grand format, couverture rigide, pas le genre qu'on emmène en vacances! Mais les illustrations sont très belles et les pages toujours colorées, presque à la façon d'un carnet de voyage.

Adapté aux plus jeunes (je dirais à partir de 10-11 ans), ce récit raconte l'histoire d'Harriet Tubman, une des créatrices de l'Underground Railroad, et activistes du mouvement abolitionniste aux Etats-Unis.
Ce n'est pas un récit linéaire, on peut prendre une page au hasard et le lire, il y est question donc de la vie d'Harriet, de son combat, d'autres membres emblématiques du mouvement. J'y ai appris pas mal de choses finalement. Très bien adapté pour les enfants, qu'ils comprennent aussi le sens de la constitution américaine dont on entend tellement parler.
«Freedom ! » est une histoire palpitante et aussi l'oeuvre la plus récente de Jennifer Dalrymple. Cette autrice écrit principalement pour les jeunes enfants mais également pour les adolescents. le livre retrace l'histoire d'Harriet, de son nom de naissance Araminta, une jeune fille originaire d'Afrique née en 1820 (ou peut-être 1822) dans le comté du Dorchester, au sud-est du Maryland aux États-Unis. A l'époque, l'esclavage y était encore courant…
Un jour, elle a prit la décision de se sauver, avec ses deux frères Ben et Henry. Mais ces derniers n'ont pas eu le coeur d'aller bien loin , et tous les trois finissent par retourner chez leur maître.
Mais, pour Harriet, pas question d'abandonner ! Quelques temps plus tard, elle prend la décision de repartir, mais seule cette fois.
Malgré plusieurs passages assez tristes et émouvants, j'ai beaucoup aimé cet album documentaire. J'ai beaucoup apprécié les illustrations vraiment très précises, détaillées et très colorées. Toutefois, il m'a été un peu difficile de terminer l'oeuvre à cause des nombreuses informations.
Lors de la lecture, je suis passée par toutes sortes d'émotions comme la peur, la compassion et même la joie ! L'histoire est plutôt mouvementée, émouvante et pleine de rebondissements.
Pour moi, c'est un livre à ne pas rater ! Il permet surtout de toucher les lecteurs, de les émouvoir, des les faire réfléchir et de leur donner un aperçu de la vie aux États-Unis au 19e siècle.
Je le recommande à ceux qui aiment découvrir d'autres époques, lieux et à ceux qui aiment les récits touchants et pleins d'aventures.
Line
C'est l'histoire d'une esclave, Harriet Tubman, qui raconte sa vie. Un jour elle s'échappa de chez son maître pour aller délivrer d'autres esclaves. Elle raconte qu'un jour un esclave s'échappa mais le gardien le vît, le poursuivit et le rattrapa. Quand il voulut le battre, Harriet s'interposa et le gardien lui lança une balance en pleine tête et tomba le visage ensanglanté. c'est comme ça qu'elle a eu cette cicatrice sur le front.
Je n'ai pas trop aimé car j'ai trouvé le livre ennuyeux. 2 étoiles.

Noé

J'ai bien aimé ce livre car les Noirs se font rendre leur liberté !

Kaïna
C'est un documentaire qui parle de la vie d'une jeune fille D'esclaves originaire d'Afrique qui raconte son histoire pour s'enfuir des états du Sud à la liberté des états du Nord

J'ai beaucoup aimé le livre car j'ai appris plusieurs chose sur esclavage aux états unis. J'ai vraiment apprécié l'histoire de Harriet et comment elle a aidé les autres esclaves à s'enfuir.
C'est un remarquable livre qui nous a permis de comprendre la situation des esclaves aux Etats Unis, avec l'espoir d'une vie meilleure et celle de devenir libre ... au prix d'une migration très difficile, dans des conditions inhumaines, accompagnées par des personnes d'une immense générosité comme Harriet Tubman. Nous avons lu cet album en classe car il était impossible de le faire tout seul. Certains passages étaient difficiles à comprendre, notre professeure de français nous a bien aidée ! Les illustrations sont sensationnelles et donnent du poids à l'ouvrage.
Zébulon
C'est l'histoire d'Harriet Thubman, femme noire et esclave au XIXe siècle, qui se bat contre l'esclavage. Elle veut être libre et libérer tous les autres esclaves. Par le chemin de fer "l'Underground Railroad", y parviendra-t-elle ?

J'ai aimé parce que les illustrations sont magiques mais le livre est triste lorsqu'Harriet doit se servir d'un pistolet. J'ai détesté la façon dont on traite les esclaves.
Marine 6V

J'ai bien aimé le livre car il m'a appris l'importance de l'esclavage. je n'ai pas aimé comment ils maltraitent les esclaves et comment ils les font travailler.
Julia 6N

J'ai bien aimé parce qu'Harriet et presque toute sa famille s'en sont sortis, que l'histoire est bien et que les illustrations sont super belles. Mais je n'aime pas trop tout ce qui parle de l'esclavage car ce n'est pas bien et c'est triste.
Coline 6V

J'ai bien aimé ce livre car il était réel et surtout vrai. Il montre le courage d'Harriet et la souffrance des gens. Il m'a beaucoup touché.
Swanny 6V
Ce livre et bien, car vous serez l'histoire de l'esclavage et les images sont très belles. le livre et très grand pour moi donc je le conseille pour les bons lecteurs.

Patty a décidé une fois pour toutes d'être la femme idéale. Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse ayant un faible pour les bad boys a fait, en l'épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minnesota). A eux deux, ils forment le couple « bobo » par excellence.
ZIED

Louise S : Cette histoire parle d'esclavage. Elle raconte la vie d'une africaine nommée Harriet. Elle explique ce qu'elle vit au quotidien. C'est une esclave du Sud des Etats-Unis.
En le voyant, je ne l'ai pas aimé mais en le lisant, j'ai mieux aimé. Il est très compliqué à suivre mais il est pas mal.
Ce livre m'a plu car ça raconte des histoire et les images sont belles.
Lana

Ce livre ne m'a pas trop plu car j'ai trouvé les images trop dures et les couleurs trop mélangées. Ce livre était trop long à mon goût, mais j'ai trouvé l'histoire touchante.
Alice

Ce livre m'a plu mais l'histoire est un peu longue à comprendre et il y a beaucoup d'informations d'un seul coup. Il parle de liberté et de justice.
Sarah

J'ai trouvé ce livre très ennuyant. Je ne l'ai pas aimé et je le trouve trop long.
Apolline

Ce livre m'a déçue. Il est ennuyant, très long et pas facile à lire. Mais il m'a appris des choses sur le racisme.
Jeanne

Ce livre ne m'a pas trop plu...
Timeo