EAN : 9782226441980
Albin Michel (04/09/2019)
4.12/5   25 notes
Louis a un sacré héritage à honorer : son père et son grand-père étaient pirates. C’est donc son destin que de prendre la mer. Mais il est jeune encore, et les succès ne viennent pas aussitôt. Peu à peu, avec une certaine brutalité, il obtient ses premiers butins, en volant une sirène ou deux pauvres pêcheurs. Louis, cependant, a toujours le cœur serré. Et quand il parvient à prendre le contrôle d’un véritable navire, un joyau flamboyant au cou, c’est une existence ... >Voir plus
Que lire après Le pirate de coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je connais les collaborations de Sébastien Perez avec Benjamin Lacombe et elles ne m'ont jamais déçue. Quand j'ai vu qu'il revenait avec un album où cette fois c'était Justine Brax aux dessins, j'ai aussitôt eu envie de me jeter dessus, ayant repéré celle-ci pour ses illustrations de Pinocchio.

Le titre est juste sublime. Les dessins sont définitivement le gros plus. Toujours dans des teintes de bleu et de rouge, ils nous embarquent dans le récit initiatique d'un jeune pirate qui se cherche. Il veut être pirate comme son père et son grand-père mais n'y trouve pas la satisfaction qu'il pensait y trouver. Au gré des rencontres, il a beau avancer vers son rêve, ce n'est toujours pas ça, jusqu'à une rencontre plus importante que les autres.

Si les dessins m'ont grandement séduites de par leurs teintes, leur rondeur, leur poésie, leur dépaysement et leur finesse, ce n'est pas le cas de l'histoire que je trouve un peu trop simpliste. Je sais que le format limite mais j'ai eu l'impression de rester en surface et que la fin était beaucoup trop brusque. Cela n'enlève rien au joli message qui est délivré par contre, mais ça crée une petite déception chez la lectrice adulte que je suis.

Alors que ce n'est pas du tout le cas des dessins qui m'ont transportée. Il y a en eux une finesse qui me touche et m'émerveille, que ce soit dans le dessin des voiles du bateau, dans le grain de la peau du héros, dans les motifs de ses tenues et des montagnes croisées, ou encore dans l'obscurité lumineuse des fonds marins peuplés de méduses. J'ai trouvé tout ça sublime !

Ce livre fut donc pour moi avant tout un voyage graphique qui m'a transportée au plus haut point. J'aurais aussi aimé qu'il en soit de même pour l'histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cet album en mets plein la vue pour un voyage imaginaire dans le monde des pirates ! le duo Sébastien Perez et Justine Brax ont travaillés le rapport texte image pour proposer un album éblouissant par la profondeur des couleurs et les traits fins du graphisme. Un vrai prouesse qui ne tient pas toute ses promesses au fil du récit. En effet, vu le thème le lecteur s'attend à des aventures digne des récits de capes et d'épées et ici le récit se déroule toute voix dehors mais transfigurée par cette prouesse graphique.
Album magnifique de Justine Brax au service du texte de Sébastien Perez qui ne l'est pas moins. Ce grand format a tout d'une oeuvre d'art. Louis veut devenir un pirate comme son père et son grand-père, ce temps est venu.
Louis va partir sur les mers et deviendra un grand pirate. Mais quelque chose lui manquera. Jusqu'au jour où il s'accomplira...
J'ai été envoûtée dès lors que mes yeux se sont posés sur cette magnifique couverture. Je trouve les couleurs très attirantes et tous les petits motifs super hypnotisant. ⠀

On découvre l'histoire de ce petit garçon qui quitte le foyer pour devenir pirate. Il va naviguer et vivre différentes aventures sans jamais être tellement satisfait, il aura toujours ce manque en lui. ⠀

J'ai trouvé l'histoire à la fois très mignonne et touchante, avec un beau message derrière. ⠀
Les illustrations m'ont coupé le souffle, elles m'ont laissé rêveuse et j'ai adoré les double page illustrées.⠀
Jai vraiment eu l'impression de faire parti de l'équipage de ce petit pirate. ⠀

A dévorer sans modération pour les petits comme les grands!⠀
Le pirate de coeur est un livre pour enfant qui parle d'aventure, de trésors, de pirates. Mais il est également question d'égocentrisme puis de générosité, de défi, de quête, d'identité familiale et intergénérationelle, puis d'intuition et de cheminement personnel. Il est surtout question d'une splendeur graphique, un des plus beaux livres qu'il m'ait été donné de voir !

Dans cette histoire, un jeune pirate quitte sa mère à bord de son tout premier bateau, tout petit. Il est le descendant d'une famille d'illustres et courageux pirates. Il doit parvenir à lui aussi devenir un grand pirate, et pour cela, dérober de beaux trésors, conquérir de grands bateaux.. Pourtant, ce jeune pirate ne trouve pas la joie et la sérénité dans ce destin familial. Alors, au lieu de suivre les traces de son père et de grand-père, il saura devenir l'homme qu'il veut être, généreux.

Voici un joli message à partager à nos enfants. Savoir se détacher des attentes parentales, ou adultes. Suivre son instinct, son intuition... Au travers d'une lecture agréable, on apprécie le choix de ce jeune pirate !
J'ai aimé être embarqué dans une ambiance esthétique d'Asie, de Thaïlande plus précisément, où l'on reconnaît certains paysages de falaises rocheuses.

Car ce sont surtout les illustrations qui m'ont totalement scotchées ! Quel talent ! Quelle beauté ! le travail de l'illustratrice Justine Brax est incroyable ! Ce sont de véritables tableaux, dont j'aimerai en avoir quelques-uns en grande dimension chez moi. Les palettes de couleurs sont incroyables de justesse, créant des ambiances de nuit ou de coucher de soleil sublimes. Et la touche reconnaissable de l'artiste, ces incrustations de motifs, tels des dentelles tatouées, rajoutent une émotion au récit, une sensation de préciosité, celle de la Beauté du coeur, que recherche notre jeune pirate.

C'est parfait !
Lien : https://comptinesetbelleshis..

critiques presse (1)
LePoint
10 octobre 2019
Cette ode à la générosité et à l'émancipation est portée par l'écriture fine et poétique de Sébastien Perez. Mais Le Pirate de cœur marque surtout par les illustrations de Justine Brax. Grandioses, elles transportent le lecteur de bains de méduses en constellations fantasmagoriques. Un voyage immanquable.
Comme son père avant lui, et son grand-père encore avant, Louis quittait sa famille.
Pour la première fois, il allait mettre à l'eau le bateau qu'il s'était construit.
Et, accompagné de son perroquet Alzao, il se laisserait glisser seul vers son destin.
Comme son père avant lui, et son grand-père encore avant...
Pour devenir, comme eux, un pilleur de la mer.
Un pirate !