Lisa s'en veut beaucoup : la fille de son amie devait venir passer la nuit à la maison avec sa propre fille. Mais préoccupée par d'autres problèmes, elle a complètement zappé l'information. Quand le lendemain soir, on s'aperçoit que la gamine a disparu, ça fait déjà longtemps, les parents la croyant chez Lisa, la faute de celle-ci n'en est que plus accablante.
D'autres gamines disparaissent, un pédophile semble roder, Lisa doit absolument tenter de se racheter en aidant son amie à retrouver sa fille.
Ayant entendu tout et son contraire sur ce premier roman, c'est à mon tour de me faire une idée…

Le pitch est intéressant: difficile de rester insensible devant l'enlèvement d'une jeune ado, les horreurs supposées autour de ce drame, la dose d'émotions générée dans l'entourage de la victime, la pression sur les enquêteurs, le suspens de l'enquête… et tout et tout…

Bien entendu, je n'ai pas lâché le livre jusqu'à la révélation de l'identité du coupable.

Donc, de ce fait, je peux dire que la lecture en a été agréable… Mais la fin… cette chute… ce coupable apporté sur un plateau d'argent… du grand n'importe quoi! Je peux dire que l'auteur balade son lecteur, c'est l'évidence même… Mais pas de la façon la plus talentueuse… car le rapt d'une ado par un pseudo-pédophile passe à la trappe… Au final, j'ai eu l'impression d'un épisode de Desperate Housewives, avec étude de moeurs à la clé ou comment les apparences sociales étouffent tout naturel, toute sincérité et vérité dans une banlieue britannique.

Quand, en toile de fond, on imagine une gamine terrifiée aux mains d'un pervers, l'auteur nous parle d'unités d'alcool ingurgitées, de réduction mammaire, d'adultère d'un soir, de crêpage de chignons et de l'esprit confus d'une femme débordée…

Je pense que cela provient d'une volonté de l'auteur d'étoffer le caractère de ses différents personnages. Mais dans le cas présent, ce style manque de doigté et de finesse.

La construction du roman, avec des chapitres à la première personne quand Lisa s'épanche, en italique lorsque le pédophile entre en scène, et le déroulé classique de l'enquête, laissaient présager une conclusion à la hauteur du mystère.

Mais je suis déçue, je suis restée sur ma faim et ai eu l'impression d'un amoncellement de petits secrets et travers de petits bourgeois pour mieux noyer le poisson… euh, le lecteur. Un voyeurisme social branlant mais certainement pas un thriller.

Et ce n'est pas la première fois que je m'insurge sur l'annotation à tout va de « thriller » sur n'importe quel roman d'ailleurs!

La faute n'est en aucun cas un thriller! Un polar, oui, une étude de moeurs, aussi.

Le drame de la disparition de Lucinda n'est que le prétexte pour brosser le portrait d'une certaine tranche de la société au travers des yeux de Lisa, une femme surmenée dépassée entre son rôle de mère, de responsable de refuge animalier, d'épouse, et d'individu à part entière face à ses congénères.

Nous apprenons chaque détail de sa vie, comme son incartade sexuelle lors d'une soirée trop arrosée, et chaque pensée qui l'agite car elle ne gère les événements que par miracle et sans grande préparation. Cette femme débordée, Lisa, est complexée, se croit imparfaite, n'écoute ses enfants que d'une oreille, tombe dans le piège des apparences et pense que l'herbe est plus verte ailleurs que dans son jardin…

C'est charmant mais la culpabilité de la faute qu'elle est censée avoir commise ne l'éloigne pourtant pas beaucoup de son nombril…

Mon avis aurait été davantage positif si j'avais choisi ce roman pour son portrait de femme. Mais je voulais lire un thriller et là… je le cherche encore!

Mais pour un premier roman, le potentiel est présent donc je ne ferme certainement pas ma porte à cet auteur…

Affaire à suivre, donc…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Bon thème mais la traduction n'est pas toujours au Rdv
Je suis assez mitigée, mais pas déçue pour autant, de ma lecture : c'est bien écrit, ça se lit facilement, j'ai apprécié les détails qui, s'ils ne font pas avancer l'histoire, ancrent le récit dans le réel avec plein de petits détails de la vie quotidienne.

La narratrice par contre m'a paru un peu trop extrême dans sa manière de s'accuser de tout ce qui arrive, alors que, de mon point de vue, elle n'a pas tant de choses à reprocher (mais comme beaucoup de codes sociaux me dépassent, c'est peut-être pour ça ?). Certaines réactions de personnages m'ont paru parfois excessives, mais d'autres moments sont plus réalistes.

En ce qui concerne l'enquête, j'ai senti venir pas mal de rebondissements, mais globalement l'affaire était assez prenante à suivre ; même si la quatrième de couverture m'avait laissé supposer que c'était la narratrice qui allait mener l'enquête alors qu'en fait non, elle ne sert que de manière superficielle.

En bref, pas le coup de coeur promis au dos du livre, mais j'ai néanmoins passé un bon moment !
Une écriture simple, un dénouement attendu et des personnages faciles à cerner (et à oublier)! Voilà comment je décrirais spontanément La faute de Paula Daly.
Même si on s'attache et se retrouve facilement en Lise, le personnage principal, je n'ai pas été totalement séduite par ce roman.
Mais... Sous tout cela, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. J'ai admiré la ténacité de Lise et j'ai été charmée par l'intrigue, jusqu'au dénouement qui était, selon moi, facile à deviner.
Lisa mère de famille, mariée, travaillant au refuge des animaux n'a guère de temps libre, elle envie sa voisine et amie Kathy, mère au foyer, avec une vie plus aisée qui a en apparence une vie parfaite. Un soir, la fille de Kathy, Lucinda doit dormir chez Lisa, trop débordée (comme beaucoup de mères de notre époque ...), celle-ci ne s'aperçoit que trop tard que Lucinda a disparu. Où est Lucinda ? Enlevée comme cette autre jeune fille retrouvée errant, à moitié nue et complètement traumatisée ?

Je me suis relativement ennuyée, j'aurai aimé un peu plus de suspense (de détails concernant Charles et les filles) ... Pourtant le début partait bien et vite la disparation de Lucinda et les filles retrouvées a cote, les questionnements doit, on être soulagé que ce ne soit pas notre fille ? Est ce moins important de perdre l'enfant d'un autre que le nôtre ?... Mais après quelques pages on décrit en long et en large la vie de Lisa ses remords, ses regrets, ses envies et beaucoup de pages sur son travail (pour ma part les animaux et tout ce qui a attrait ce n'est pas mon genre de lecture), on attend qu'un événement se passe et on attendra la fin pour que chacun dévoile ses secrets ou ses folies. La fin certes saugrenue (merci le hasard) mais pas mauvaise

Le livre pourrait se résumer avec cette maxime : « Quand je me regarde, je me désole ; quand je me compare, je me console » - Daniel Johnson.
Une mère de famille qui se sent coupable alors qu'elle n'est pas responsable de la disparition d'une jeune fille: voilà comment débute ce roman dont l'histoire se déroule sur quatre jours. On accroche vite, il y a de nombreux rebondissements, et les personnages, Lisa et sa famille notamment, sont attachants. Pourtant... il y a quelques détails sordides et la fin m'a déçue. L'histoire de la disparition des filles passe pratiquement au second plan quand on sait ce qu'il arrive à Lucinda, et on se dit presque "tout ça pour ça!"
Lisa, mère totalement dépassée, doit garder la fille de sa meilleure amie Kate mais celle-ci disparait mystérieusement. Lisa qui se sent coupable, veut tout faire pour la retrouver.
Thriller psychologique qui tient la route. Suspense (le lecteur veut toujours découvrir ce qui est arrivé à l'enfant qui disparait, c'est un élément qui attire toujours l'intérêt des lecteurs de ce genre de lecture) mais une fois que l'on comprend le dénouement, je ne voyais plus l'intérêt de terminer les quelques pages qui restaient. On se dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences qui peuvent être trompeuses.
" la faute " , c'est celle de Lisa Kallisto : elle devait récupérer à l'école Lucinda , la fille de son amie Kate mais elle ne s'y est pas rendue car sa propre fille était souffrante . Elle a oublié d'avertir la famille de ce contre temps et Lucinda a disparu . C'est une faute grave que Lisa ne peut pas se pardonner d'autant plus qu'un pédophile sévit dans la ville .Une ado de 13 ans a été kidnappée et on l'a retrouvée , nue , errant dans la rue .
Comment faire pour réparer sa faute : une seule solution: mener soi même l'enquête.
Lisa est soutenue par son mari mais rejetée par les proches de Kate . Qu'à celà ne tienne , elle s'obstine jusqu'au dénouement .
j'ai apprécié ce thriller , bien écrit et qui va à l'essentiel mais....trop de coincidences grossières , Lisa se trouve toujours par hasard au bon endroit et au bon moment et l'arrestation du pédophile est bien trop facile ; cependant , bon moment de lecture
La grande qualité de ce roman, c'est qu'on entre tout de suite dans l'intrigue, qui est d'ailleurs assez simple : deux jeunes filles de treize ans disparaissent, puis l'une d'elles réapparaît à moitié nue après avoir été violée. Lucinda, elle, ne revient pas et l'amie de sa mère, Lisa Kallisto, s'en veut car elle devait la garder pour la nuit le jour de sa disparition. On découvre alors petit à petit les relations existant entre les protagonistes, soit Lisa, mère de famille peu organisée, directrice d'un refuge pour animaux, son amie Kathy, mère au foyer et maman de la disparue, et les époux de chacune d'elles. le roman est fait de courts chapitres alternant le point de vue de Lisa et du sergent Joanne Aspinall, chargée de l'enquête, avec quelques incursions du violeur.
L'auteur montre une très grande maîtrise du suspense, en plaçant très habilement et dès le départ un « cliffhanger » à la fin de chaque chapitre, ce qui fait qu'on ne peut plus lâcher ce livre. C'est d'ailleurs le vrai point fort du roman. le personnage de Lisa est assez bien rendu, mais j'ai trouvé que tous les personnages principaux avaient quelque chose d'un peu vulgaire, dans leurs actes ou leur manière de parler. le style est simple et efficace, tout à fait adapté à ce type de roman sans grande prétention littéraire.
Ce qui m'a gênée cependant, ce sont les coïncidences énormes faisant avancer l'intrigue, notamment au moment du dénouement, qui font qu'on n'adhère pas totalement à cette histoire.
En bref, c'est un roman policier très prenant, rapide et facile à lire, mais tout de même peu subtil dans son intrigue.