Ah culpabilité quand tu nous tiens ! Qui n'a pas connu ce sentiment à un moment ou un autre de sa vie ? Il est donc facile de s'identifier à Lisa qui se sent coupable de la disparition de Lucinda, l'amie de sa fille.
La psychologie des personnages est bien travaillée et principalement celle de Lisa, la narratrice. On ressent bien ce qu'elle vit face au drame qui se passe chez son amie et dont elle se sent responsable.
La fin est surprenante , je ne m'y attendais pas, j'avais monté plusieurs scenarii mais pas celui-là !
C'est un thriller psychologique réussi qui nous tient et nous culpabilise à son tour de ne rien faire d'autre que lire tant que la dernière page n'est pas tournée.
Vis TA vie ! Ne te laisse pas impressionner par les mères parfaites comme Kate, par les couples et familles modèles comme les Riverty et les Willard - blindés de thunes, puants de snobisme, toujours au top pour l'organisation et qui te font sentir d'un coup d'oeil ou d'une parole condescendante à quel point tu es à côté de la plaque.
Par rapport à eux, Lisa se sent minable, elle a bien du mal à mener de front son boulot dans un refuge pour animaux, son rôle de mère de trois enfants et sa vie de couple. Pas assez de temps pour cuisiner et briquer la maison du sol au plafond, pas assez de temps pour participer aux réunions et fêtes de l'école. Elle s'en veut, mais elle n'est pas mère au foyer comme Kate, elle - et toc, pense-t-elle pour se défouler et se rassurer quelques secondes.

Peut-on encore être agréablement surpris, intéressé et happé par un énième roman/thriller qui traite de disparition d'enfant et de pédophilie ? J'en ai lu des dizaines ces dernières années, je sature, mais celui-ci m'a vraiment semblé se détacher du lot. L'intrigue policière et la construction sont très classiques et le dénouement n'est pas vraiment crédible (quoique...), mais j'ai trouvé les protagonistes, leurs états d'âme et leurs échanges très convaincants. On peut se reconnaître dans ces deux femmes qui traînent leur lose avec humour : Lisa, épouse et maman débordée, et Joanne, inspectrice de police en manque affectif, trimbalant péniblement un 100H de poitrine qu'elle ne supporte plus.
Les problèmes de la "crise de la quarantaine" sont abordés de manière subtile, cynique et drôle - couple, famille et maternité, travail, "amitié" et mesquineries entre femmes, sentiment de culpabilité quand on se sent dépassée (mais comment font les autres ?).
Les considérations sur l'adolescence sont également intéressantes et pertinentes, notamment sur le désarroi des jeunes filles, victimes de blancs-becs machos hauts comme trois pommes :
« On subit des pressions terribles, dit-elle en reniflant. Les garçons se moquent de celles qui ne "font" rien. Ils disent que nous sommes... » Elle abrège et passe à la suite. « C'est difficile, maman. Parfois c'est vraiment difficile. Ils nous rendent la vie impossible. » Le calvaire de l'adolescence. Nul ne peut se figurer combien c'est pénible, encore moins votre mère. « Ils n'arrêtent pas de nous harceler. Ils traitent Lucinda de frigide, de chochotte, et elle déteste ça. » (p. 154)

Bref, au-delà d'un polar, un roman passionnant, pertinent, avec des coups de griffe sur notre société, le pouvoir des apparences et le rôle des femmes. J'ai souvent pensé à l'auteur Barbara Abel au cours de cette lecture, moins pour le côté sombre et oppressant de ses thrillers que pour les réflexions intéressantes sur la maternité et la féminité.
Lisa s'occupe d'un refuge pour animaux. Elle voudrait se faire des amies, et se rend compte que sa voisine Kathy ne la considère pas vraiment comme amie. La disparation de la fille de Kathy déstabilise Lisa car Lucinda aurait du être chez elle avec sa fille. Pour c'es sa faute ce qui est arrivée. C'est la deuxième jeune fille qui est enlevée et la peur s'immisce dans les familles. Que peut bien faire Lisa pour les aider alors que Kathy la rejette ?
Un thriller habilement mené car on va de découverte en découverte et on ne trouve pas le coupable immédiatement. C'est aussi un livre sur l'humain qui interagit en fonction de son milieu social.

Merci à mon amie de me l'avoir prêté.

Un livre très bien construit, un livre qui donne froid dans le dos..
Qui n'a jamais eu peur qu'il puisse arriver quelque chose de grave aux enfants qu'on peut garder occasionnellement, alors un enlèvement....

Un dénouement inattendu, surprenant, pas celui dont je m'étais imaginé pendant toute ma lecture.
J'ai adoré ce livre, tout simplement!!

Le suspense est entier, on ne sait plus qui croire, on ne sait plus qui est coupable, qui ne l'est pas, qui est sincère, qui ne l'est pas... Bref, j'ai adoré tous ces personnages qui se parlent, se réconfortent, cherchent, mais sans être complètement sûre que chacun est franc avec les autres.

Les passages entre certains chapitres où l'on a les sentiments et le cheminement des idées du coupable donne un souffle merveilleux à l'intrigue et au texte.

Je me suis prise d'affection pour Lisa, cette maman débordée qui voit sa vie complètement basculer à cause de cette faute impardonnable. Je cherche avec elle, je souffre avec elle, je me demande même si elle va s'en sortir. Je me suis un peu retrouvée en elle : c'est une bonne mère mais elle est débordée par tout ce qu'elle a à faire et finalement, tout lui retombe dessus... Mais est-ce vraiment sa faute? N'essaie-t'on pas justement de tout lui mettre sur le dos parce qu'elle est fragile ou même un peu naïve? C'est la question que je me suis posée tout au long du livre.

Et alors la fin, ce dénouement complètement fou!! Jamais je n'aurais pu imaginer ça! Suspense garanti jusqu'au bout!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Excellent roman. Intrigue très prenante et une fin totalement surprenante. Personnages auxquels on peut s'identifier aisément. L'histoire se déroule en Angleterre ce que j'ai beaucoup apprécié.
Lisa Kallisto est une mère de famille de la classe moyenne américaine. Elle est mariée, a trois enfants et travaille dans un refuge pour animaux. C'est une femme débordée entre sa maison, son travail et ses enfants pas toujours faciles à vivre. Alors parfois, elle a tendance à oublier des choses comme du matériel scolaire à acheter pour sa fille. Jusqu'au jour où la fille de son amie Kathy disparaît. Elle était censée dormir chez Lisa, étant une copine proche de sa propre fille. Très vite, Lisa se sent coupable et va tout faire pour retrouver la jeune Lucinda.

La Faute est un thriller que je voulais absolument lire et sa sortie en format poche était l'occasion idéale. Avec le temps, j'apprécie de plus en plus les thrillers psychologiques où l'action n'est pas forcément nécessaire. Ce titre a-t-il été à la hauteur de mes attentes ? Triple « oui » ! J'ai parfaitement ressenti le message que Paula Daly voulait faire passer, à savoir qu'on se focalise trop sur les apparences. On envie souvent la vie des autres, on trouve même certaines personnes parfaites. Et pourtant, ce n'est qu'un leurre et l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

L'histoire est captivante et cela faisait longtemps que je ne ressentais pas cette fameuse avidité de connaître le fin mot de l'histoire. le thème de la disparition est lambda au premier abord mais en réalité, plein d'autres thèmes sont abordés, ce qui en fait une histoire originale. Des indices sont distillés avec parcimonie, comme Lisa, on essaie de comprendre. J'avais quelques pièces du puzzle mais pas le dessin global qui m'a bluffée.

Quel roman ! Plus qu'un thriller, Paula Daly dissèque nos comportements, parle de ces mères idéales (et imaginaires), de l'hypocrisie, du m'as-tu vu… Grandiose !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Un thriller comme je les aime, pleins de mystères, de secrets et une intrigue qui tient la route jusqu'à la dernière page, vous l'aurez compris j'ai adoré !

Nous sommes plongés au coeur d'une tourmente familiale mais aussi amicale, puisque Lisa devient le bouc émissaire de Kate ainsi que de sa famille, tout est bon pour l'accabler de reproches, on ne peut s'empêcher de ressentir un sentiment d'injustice, parce qu'on le comprend dès le début Lisa est une femme fragile, se donnant corps et âme pour sa famille et son travail et juste la seule fois où elle faillit en manquant de vigilance le ciel lui tombe sur la tête.

L'intrigue est géniale et nous tient en haleine tout au long du récit même si certaines indications nous mettent sur le chemin de la vérité. En effet lors de l'interrogatoire du mari de Kate, il nous fait certaines révélations et donc on comprend rapidement qui pourrait être coupable même si des doutes persistent quand même jusqu'à la fin.

Ce roman a des similitudes avec Derrière la haine de Barbara Abel, et Notre mère de Koren Zailckas, 2 thrillers qui nous proposent des ambiances pesantes, avec des rapports conflictuels au sein de la famille mais aussi du côté des amis. La faute est dans la lignée de ses 2 autres romans puissants qui ont le don d'avoir des personnages quelconques qui pourraient être monsieur et madame tout le monde.

Un très bon premier thriller de qualité, dans lequel un message à propos de l'infaillibilité, nous est transmit par l'auteure, parce que oui en tant qu'humain personne n'est à l'abri d'une faille qui pourrait aboutir sur un événement malheureux.
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Je dirai que La Faute est tout aussi bon que Ma meilleure ennemie. Dans le même style aussi. Une mère qui tente de sauver son couple et sa vie de famille, mais à quel prix!
Mensonge, manipulation, chantage....voilà ce que nous propose Paula Daly.
Je le disais aussi pour son second roman, on ne connaît jamais vraiment ses amis.
Comment peut-on faire porter le chapeau de la disparition de sa fille à sa meilleure amie?
Comment peut-on utiliser ses enfants pour sauver son couple?
Vous le saurez en lisant ce roman que je vous recommande vivement....mais attention une fois commencé vous ne le lâcherez plus avant le mot: FIN.
Une jeune fille disparaît subitement. Elle devait passer la nuit chez sa copine la fille de Lisa. Mais finalement la soirée est annulée, elle est débordée entre ses enfants et son travaille et oublie d'avertir la mère de celle-ci. Ce n'est donc que le lendemain que la disparition est découverte. Lisa culpabilise de cette disparition et décide de faire son possible pour retrouver l'enfant. le stress monte d'un cran quand une autre jeune fille disparaît. Mais sous des airs de familles respectables beaucoup de secret apparaissent. Mais la question principale est la jeune fille est-elle toujours en vie ?
Très bon thriller psychologique bien ficelé qui garde le lecteur en halène tout le long de l'histoire. Des personnages attachants voir flippant pour certains. Pas de description à rallonge donc un bon rythme.
En conclusion un thriller pas glauque sans effusion de sang ... un bon bouquin comme je les aime.