Critique de Fon95

Complètement sous le charme de l'auteur grâce à La Horde du Contrevent, et n'ayant pas encore sorti Les Furtifs de ma PAL, j'ai finalement emprunté vite fait ce recueil de nouvelles pour renouer avec Damasio.
Bon, je préfère prévenir, les nouvelles, c'est pas du tout mon truc. Des chances que ça biaise légèrement ma critique...

Nous voilà donc parti pour dix nouvelles, touchant forcément à des thèmes variés, mais présentant surtout des ambiances assez différentes l'une de l'autre. Tour à tour psychédélique, onirique ou hypnotisante, s'attaquant au capitalisme, à l'egocentrisme ou aux dérives technologiques, on est sur du Damasio pur et dur. Un peu trop à mon goût (dans le style, pas dans les idées).

L'auteur s'amuse allègrement avec nous, encore plus avec les mots, et il m'a malheureusement perdu quelques fois en route.
Comme le précise la plupart des autres critiques, ce livre amène le lecteur sur plusieurs axes de réflexions, certes passionnantes, mais qui ne correspondent vraiment pas à ce que j'espérais trouver avec Damasio.

On n'est pas passé loin, c'est dommage. Hâte d'attaquer Les Furtifs pour départager tout ça.