Citations sur Aucun souvenir assez solide (70)

C'est un enjeu majeur pour nous : comment échapper à un cadre où tout acte laisse une trace sur une carte ? Où des banques de données, sans cesse, notent et stockent nos voix, nos pas, nos choix ? Renverser ce système ne servirait à rien : la majorité muette consent à sa sécurisation. Plus on l'isole, plus elle réclame cette enveloppe de technologies douces qui s'occupe si bien d'elle. Ma bague, mon loft, les softs. Privatiser. Médier. Séréniser ! Alleluia !
J'avais fini par comprendre, à force de l'écouter nuit après nuit, que le vent était un langage, qui se servait d'absolument tout pour articuler ses phonèmes: volets, vantaux et portes, feuilles froissées, charnières, drapeaux, arêtes et angles , tuyaux, tintements du fer, du bois, arbres, ponts, tout !

(nouvelle "Sam va mieux")
Nous proposons une autre mondialisation en mouvement. Plutôt que l'échange, elle aime le partage ; plutôt qu'hacheter et revendre, elle reçoit et elle donne ; plutôt que de comm'uniquer et d'informer de haut en bas, d'un point à une masse, elle é-coûte et elle parle. C'est une mondialisation de proche en proche. Alors elle n'a pour elle rien de bien spéctaculinaire, rien qu'on puisse médiattiser en tous foyers. Elle balbutie et elle chuchote, du mur en mur, de mer en mer, en kayak, en pirogue, et en barque. Elle est souvent inaudible, à force d'épars-pillements, de polyphonies, de libertés assumées des écumes. Votre cri monocrade – profit ! - passe mieux mais lassera vite. C'est que vous n'avez réussi qu'à universaliser l'identique quand nous identifions le Divers. Vous faites de la pôlitique, soit. Mais nous, nous sommes des polyticiens.
Votre fille est morte le 7 mai 2009 devant le 530, avenue du Prado. Elle portait une robe Bior en tissu émotif, qui devient toute rouge quand elle court, des brassards fluo, un bracelet GPS à chaque poignet et un radar de hanche anti-collision. Rien de tout ça n'a évité l'accident.

[nouvelle "Annah à travers la Harpe"]
Quand l’étreinte n’a plus d’air, on dit qu’elle est éteinte.
D'un mouvement de buste, vif et coulé, la jeune fille m'esquive -- elle est dehors et déjà file sur la neige fraîche de la place des Vosges. Je ne peux m'empêcher de la regarder fuir; Une impression de joie et de grâce simple, native : c'est ce qu'elle dégage. On dirait que son pas est un sourire.

("Les Hybres")
Elle relayait encore aujourd'hui une cinquantaine de messages par jour pour des phares isolés à demi opaques, des vieilles balbutiant leurs demandes au flambeau, des orphelins que personne ne livrait et qui se nourrissaient d'oiseaux, des psychopathes dont elle avait mis un an à décrypter le charabia bariolé et qui n'avaient qu'elle pour transmettre leur vision du monde à une ville qui s'en foutait comme de sa première lampe.

(nouvelle "So Phare Away")
- Dans une société où tout ce qui n'est pas quantifiable se vend, où l'on assure la vie, s'achète une beauté, des organes, une mémoire, où l'on a privatisé à peu près tout, de la Lune au ciel d'Europe, de la mer Rouge aux fleuves et aux rues, où toute rencontre se paie, tout service humain a son prix, où les parents signent des contrats avec leur enfant où les collégiens prennent un crédit pour leurs études et licencient leurs profs, où l'on monnaie l'amour et l'intime, la santé et le temps de cerveau disponible...
- Je suis fatigué, abrège...
- Nous cherchons à ouvrir des brèches. A faire des trous dans la plaque den argent soudé aux os de nos crânes, et à les élargir, ces trous, pour qu'y passe un peu d'air, d'échange pur, de gratuité.
La seule chose qu'elle conserva jusqu'au bout (...), c'était son rire clair comme un bruissement de sable sur un tambour tendu à tout rompre et soudain assoupli et chaud, c'était ce rire qui crépitait comme une pluie vagabonde sur une verrière, c'était ce râle de joie pure dont l'haleine sonique lavait la crasse du monde et décollait la tristesse des bitumes et des murs.
Rien ne peut être "éclairé" dans la luminance totale. Il faut beaucoup de silence pour entendre une note. Il faut beaucoup de nuit pour qu'un éclair puisse jaillir, pour qu'une couleur neuve soit perçue, soir reçue.

(nouvelle "So phare away")