Critique de chrysalde

Un genre qui ne m'est absolument pas familier, une proposition du challenge riquiqui et beaucoup de très bonnes notes m'ont donné envie de "sortir de ma zone de confort" ;-)
Cela n'a pas été simple, même s'il s'agit de nouvelles, donc de textes courts.
J'ai néanmoins beaucoup apprécié la démarche de ce couple ayant perdu leur petite fille, qui cherche désespérément à la retrouver, à la faire revivre un instant. Et comme à chaque lecture, je m'interroge ... quelle serait ma réaction, ma démarche à moi, face à l'indicible, l'inacceptable, l'inenvisageable. Comment ne pas devenir fou?
J'ai repensé à ce texte si puissant qu'est la porte des enfers de Laurent Gaudé, que nous relisons régulièrement mon compagnon et moi-même. Je relis peu, mais celui-là m'attire irrésistiblement.
J'ai aussi fait le parallèle avec le livre "les morts à l'oeuvre" de Vinciane Despret lu tout récemment.

La deuxième nouvelle a particulièrement fait écho aux nombreuses images d'inondations qui circulent depuis quelques années en Belgique et en France ... Je n'en dis pas plus pour ne pas divulgacher mais j'ai été impressionnée par l'imagination et la créativité de l'auteur, tout en me disant qu'effectivement, cela pourrait bien finir par arriver
Quant à la troisième, 3 pages, je suis totalement restée sur le trottoir, j'ai eu beau lire et relire, je n'y ai rien compris. Juxtaposition de mots, de phrases, qui je présume finissent par évoquer une sensation, un sentiment ... mais c'était trop pour moi.
Qu'importe je suis ravie d'avoir découvert Alain Damasio par le biais de ces nouvelles. Je ne sais pas si je le lirai à nouveau, n'étant pas subitement devenue inconditionnelle de la SF.

Mais je l'ai écouté en podcast pour mieux l'appréhender et je retiens que dans Science Fiction, il y a le mot science et que tout cela est finalement très sérieux.