Les Empêcheurs de penser en rond (05/01/2023)
4.11/5   14 notes
Les morts peuvent faire agir les vivants, mobiliser ceux qui restent autour de questions qui touchent à la vie collective, à l'érosion des liens sociaux, à des événements qui les dépassent ou dont l'ampleur ou la violence pourrait les détruire, annihiler ce à quoi ils sont attachés. Les morts peuvent aider les vivants à transformer le monde. Dans ce livre, Vinciane Despret nous raconte cinq histoires où des morts proches ou éloignés dans le temps ont obligé les viva... >Voir plus
Que lire après Les morts à l'oeuvreVoir plus
Aujourd'hui je vais évoquer Les morts à l'oeuvre essai de Vinciane Despret. Cette philosophe a déjà publié des ouvrages autour du thème de la mort. Cette fois elle s'intéresse à la permanence possible des morts à travers la réalisation d'oeuvres d'art à vocation commémorative.
Les morts à l'oeuvre ce sont cinq histoires dont Vinciane Despret témoigne. Chacun des chapitres débute par des formules similaires comme : « Où devrions-nous commencer à raconter l'histoire ? » Dans le prologue l'auteur explique le dispositif et l'ambition des Nouveaux Commanditaires. Cette association à laquelle participent des artistes et des médiateurs propose la rencontre entre des vivants (les rescapés, la famille, le village) et des artistes (plasticiens, sculpteurs, musiciens) pour rendre hommage à des disparus plus ou moins récents. La particularité de ces protocoles est bien la mise en relation entre des artistes et des demandeurs qui vont ensemble discuter et définir un projet en adéquation avec la volonté de mémoire. Il faut savoir que le souvenir relatif aux disparus (à l'exception des personnages publics renommés) est de l'ordre de cent ans, à peine quatre générations. Ériger un monument est un moyen de stimuler la mémoire et d'éviter l'oubli. L'intérêt de l'essai réside dans les explications de l'auteur qui montre comment les morts agissent et continuent d'exister à travers même le choix de la forme de l'oeuvre retenue. Il faut lire sans a priori, il ne s'agit pas d'ésotérisme ou de spiritualité cabalistique, simplement des évidences sont exposées. La démarche des Nouveaux Commanditaires est intéressante ; commémorer les morts autrement que sur une tombe est un moyen pour les vivants de mieux vivre, de ne pas se morfondre dans la douleur ou le chagrin. Les cinq histoires sont singulières et universelles et montrent le pouvoir des morts qui intercèdent et poussent les descendants à agir et à inscrire dans la durée le souvenir. L'auteur utilise la formule : « les morts insistent » ce qui signifie que tant qu'ils ne sont pas satisfaits ils perturbent les vivants, leur délivrent des injonctions à agir. Les liens entre l'art et la mort sont ici sublimés. le propos n'est pas de porter un jugement sur les oeuvres (un pont, un obélisque, une symphonie, un jardin) mais bien de réfléchir autour de la signification de ces actes. Il est des morts (on pense aux victimes d'attentats) que l'on n'oublie pas dans la mémoire collective mais dont la singularité personnelle n'est pas gardée, ici les parents d'un jeune homme rencontrent un musicien tissent des liens avec les passions de leur fils défunt et contribuent à la réminiscence du souvenir.
Les morts à l'oeuvre est un texte assez exigeant et profond. Plusieurs niveaux de lecture sont possibles : du simple point de vue artistique avec la démarche de commander une oeuvre à un artiste pour assurer une forme de postérité à l'analyse plus intime du rôle des morts dans la conduite des vivants.
Voilà, je vous ai donc parlé des Morts à l'oeuvre de Vinciane Despret paru aux éditions Les empêcheurs de penser en rond.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Des personnes sont mortes brutalement, d'une manière injuste... Celles et ceux qui leur survivent cherchent une façon de leur rendre hommage, de ne pas les oublier, de marquer l'événement dans le temps, de le rendre visible à d'autres.
Ce seront la création d'un jardin, d'un monument, d'une oeuvre d'art..., des réalisations artistiques permises par le programme Les nouveaux commanditaires qui s'adresse à toutes et tous.
L'oeuvre réalisée, à l'initiative de gens ordinaires dans un collectif construit autour du projet, devient alors " la propriété d'une collectivité et sa valeur est, non plus marchande, mais celle de l'usage que cette collectivité en fait et de l'importance symbolique qu'elle lui accorde".

Vinciane Despret, dans Les morts à l'oeuvre, visite et interroge les acteurs d'aujourd'hui, parfois témoins des événements passés, et proposent sous l'angle de la philosophie d'observer comment "Ceux qui ne sont plus continuent alors, par la grâce de l'oeuvre qu'ont commandée ceux qui restent, d'aider à renouer avec la vie, avec les autres, à faire exister d'autres perspectives, d'autres liens, d'autres façons de vivre ensemble."

Cinq chapitres illustrés des photos des cinq oeuvres, un texte court, dense, parfois ardu mais qui ouvre des perspectives positives, inattendues, créatives.
Ces morts dont les commanditaires ont refusé l'oubli sont agissants à travers l'oeuvre qui les commémore mais de bien d'autres façon mises en lumière au fil des pages, tant par l'enquête menée par l'autrice que par la réflexion philosophique qu'elle y adjoint.

Merci à NetGalley et les éditions Les Empêcheurs de penser en rond pour cette lecture puissante, créatrice de sens et augmentée en humanité.
Lu dans le cadre d'un arpentage, j'ai beaucoup apprécié découvrir ce que le programme des nouveaux commanditaires permet de réaliser pour permettre aux personnes endeuillées de continuer à faire vivre les morts, pas uniquement dans leur espace privé et personnel mais à plus grande échelle, dans l'espace public.

Par le biais de quelques exemples détaillés, l'autrice explique comment né l'idée de créer une oeuvre d'art dans l'espace public, qui rendra hommage aux personnes disparues.
Il n'est pas rare que l'on trouve dans une ville, ou même un village, sur la grand place ou devant l'église, un monument "aux morts" mais la plupart du temps il s'agit d'un monument "officiel" pensé par le politique, par l'élite, en hommage aux personnes mortes pour la patrie, pour une grande cause.

Ici rien de tout cela, il s'agit d'initiatives citoyennes pour commémorer d'illustres inconnus à l'échelle de la nation. Ces deux jeunes de banlieue décédés dans un accident de mobylette, qui s'en soucie? Mais en faisant naître et en menant à bien l'installation d'une oeuvre d'art dans le quartier où ils vivaient, les citoyens se sont fédérés, ont oeuvrés ensemble pour que ces jeunes ne tombent pas dans l'oubli. le monument qui leur est consacré est maintenant devenu un lieu où les autres jeunes du quartier peuvent se retrouver, se recueillir mais aussi s'inventer un avenir autre que celui tout tracé de jeunes de banlieue défavorisée.

Ainsi cette maman, Louise, qui voulait que son fils Stéphane vive encore un peu par le biais d'une oeuvre d'art. Il est décédé dans l'attentat du Bataclan, quelle magnifique idée que de lui consacrer un hommage flamboyant par le biais d'un concert proposé par l'orchestre philharmonique de Lyon.

La lecture d'un essai exigeant est très agréable et facilitée par la méthode de l'arpentage. Nous avons eu l'occasion ensuite de débattre de ce que ce groupe des nouveaux commanditaires apporte tant aux familles endeuillées qu'aux citoyens concernés par l'espace public.

Une lecture très intéressante.

critiques presse (1)
LeMonde
07 mars 2023
Retrouver la « puissance d’agir » des êtres qui l’exercent autrement que nous, ou qui l’ont perdue : qu’elle s’intéresse aux animaux ou aux humains – quand ils disparaissent –, l’enjeu, pour Vinciane Despret, demeure toujours le même, et la magie de voir le monde s’ouvrir, se gorger de présences inattendues, s’exerce avec autant de force
C'est avec la vie, celle qui n'est plus mais qui est encore d'une autre manière, celle qui résiste à son effacement, que le faire avec opère ce que je considère comme une série de métamorphoses, par l’œuvre, par ses débordements inattendus.

Videos de Vinciane Despret (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vinciane Despret
Carte Blanche à Sciences Humaines
Intervenants: Vinciane DESPRET, philosophe, professeure à l'université de Liège, Jean-Marie LACLAVETINE, éditeur et écrivain, Héloïse LHÉRÉTÉ, directrice générale du magazine Sciences Humaines, Adèle VAN REETH, directrice de France Inter Les morts hantent les vivants. Ils leur parlent, les inspirent, s'installent en douceur dans leur vie intérieure et travaillent leur existence. Les trois auteurs que nous proposons de rassembler ont enquêté, chacun à leur manière, sur "la vie des morts". A mille lieues des théories du deuil, qui enjoignent à l'oubli et à la reconstruction, Jean-Marie Laclavetine (écrivain et éditeur), Adèle van Reth (journaliste, philosophe et écrivaine) et Vinciane Déprêt (anthropologue) racontent cette conversation secrète et quotidienne que beaucoup d'entre nous entretenons avec nos chers disparus. Ces hommes, femmes, enfants que nous avons aimés ne laissent pas seulement un manque. Ils sont aussi une présence, réelle, à la fois triste et réconfortante. Ils imprègnent en profondeur les vivants et guident leurs pas.