Un récit étrange, mettant en scène un crâne aborigène que l'auteur a connu trônant sur une étagère dans la maison familiale. Un crâne soigneusement entretenu par son père, qui l'a recouvert de nombreuses couches de vernis destinées à le protéger de la corrosion et lui a donné un nom, Mary, croyant à tort qu'il s'agissait d'une femme. Retrouvé par hasard au fond d'une armoire dans un débarras, il va être le point de départ d'une épopée fantastique. L'auteur, quadragénaire australien ayant repris sur le tard ses études, suit un cours de civilisation aborigène et va se mettre en tête de faire retrouver à Mary sa terre ancestrale. Ce sera la découverte de tout un pan caché de l'histoire de son pays, celle de ce peuple méprisé, en communion étroite avec la nature et les forces qui la gouvernent. Celle aussi d'une civilisation dont les valeurs ont été systématiquement bafouées par les colons européens, en particulier le culte des morts, ciment de leur unité profonde. Cette quête des origines sera un bouleversement total, qui mènera l'auteur au bord de la dépression, mais aussi une occasion unique de rencontrer des gens généreux, d'une extraordinaire ouverture d'esprit, ravis de faire connaître au monde entier les trésors d'une civilisation qui a bien failli disparaître à tout jamais…
Parlons d'abord un peu de la maison d'éditions Marchialy.
Jeune maison fondée en 2016, leur ligne éditoriale est originale, portée par une exigence littéraire.
Ils publient de grands reportages, des enquêtes romancées, tout cela dans la tradition des romans d'aventures et enveloppés dans de très belles couvertures.
Elle nous donne à découvrir d'autres univers, d'autres cultures et des auteurs enfin traduits en français.
C'est le cas ici pour l'auteur John Danalis et "L'appel du cacatoès noir" publié en anglais en 2009.
"L'incroyable épopée d'un australien pour restituer un crâne aborigène à sa tribu : un chemin de connaissances, d'ouvertures et de rédemption".
Nous voilà embarqué dans l'aventure et l'histoire d'un pays méconnu, en tous cas pour moi.

John Danalis, homme dans la quarantaine se trouve à un tournant de son parcours professionnel et décide de s'engager dans une recherche sur la littérature indigène.
Australien "blanc", il occulte le peuple originel de son pays comme tout le monde et comme dans tous les territoires colonisés.
Le crâne baptisé "Mary", celui d'une tribu ancestrale et qui trône dans le salon de ses parents depuis 40 ans va bouleverser sa vie, ses croyances, son confort, sa famille et sa propre conscience.
Nous sommes tous (je l'espère) au courant des génocides perpétrés aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Afrique et bien d'autres endroits du globe, il n'en reste que ce récit humble m'a transporté et plongé dans une réalité, une intimité de l'histoire humaine.
Lire ce livre et surtout le partager sont notre seule contribution à éviter que ce peuple soit oublié à jamais.