L'hiver arrive, et le renard ne sait pas comment faire face à cette nouvelle saison. Il demande conseil aux autres habitants de la forêt. Mais il ne se sent pas fatigué, n'a pas besoin d'accumuler les réserves de nourriture et s'enfouir dans la vase d'une mare ne lui dit pas vraiment. Que choisira-t-il de faire alors que tombent les premiers flocons ?
Un petit album aux illustrations très douces, idéal pour aborder les comportements des animaux de la forêt l'hiver.
Illustrations très douces pour une saison hivernale et neigeuse dans cet album. On traverse la forêt pour découvrir les animaux se préparer pour l'hibernation mais le renard ne compte pas copier ses amis et ses voisins, il a d'autres plans que je n'ai pas trop compris.. Une chute comme un cheveu sur la soupe alors que tout le contenu était mignon et réaliste.
Renard se prépare à l'hiver. Mais que faire en attendant ? Stocker des noisettes comme Écureuil ? Non, ce n'est pas pour lui. Hiberner, comme l'ours ? Non plus...

Un album très joli qui met en scène les occupations et activités des animaux à l'approche de l'hiver. La fin est très poétique, et les illustrations sont particulièrement soignées.

C'est doux, c'est superbe, bref, une lecture parfaite pour la saison !
Comment se préparer à l'arrivée de l'hiver? C'est la quête d'un jeune renard, qui a peur de ne pas trouver la bonne solution. Tout au long de sa promenade, il rencontre différents animaux qui lui donnent des conseils : faire des provisions, s'envoler vers les pays chauds, hiberner... Mais le renard ne peut pas faire ces choses là et il n'a pas envie de dormir tout l'hiver.
Alors, à la fin de sa quête, il croise heureusement l'un de ses semblables qui lui apprend que pour survivre à l'hiver, il faut danser. On se plait à croire que ces deux renards formeront un couple.
Voici un nouvel album qui vient agrandir ma collection de fictions avec comme personnage principale, mon animal fétiche maître renard.
C'est un album lumineux, au texte court et aux images chatoyantes. Un vrai régal pour petits et grands.

"L'hiver arrive..."
... et un beau renard roux se demande comment aborder ce changement de saison. Chaque animal croisé sur son chemin lui prodigue son conseil, mais ce qui convient aux autres ne convient pas forcément à soi ! Avec ses illustrations tout en simplicité et douceur, Richard Jones nous transporte dans un hiver coloré & joyeux !
J'ai été attendrie par ce bel album mettant en scène un renard qui se demande quoi faire alors qu'arrive l'hiver et ses flocons de neige. Chaque animal qu'il croise lui propose de faire comme lui mais, évidemment, ce n'est pas adapté à la nature du renard qui comprend de lui-même que sa vérité est ailleurs, jusqu'à ce qu'un autre renard lui montre la voie. La douceur des dessins m'a charmée. L'histoire m'en a rappellé d'autres sur le même thème, notamment une histoire de caneton lue dans Tralalire, un magazine pour enfants. J'aime bien l'idée de respecter sa nature, ce pour quoi l'on est fait. J'aurais peut-être aimé un petit supplément, par exemple montrant le renard suivre sa propre voie, sans qu'il soit besoin qu'un autre renard lui dise quoi faire. Néanmoins, voir les renards danser sous la pluie de flocons est une image poétique qui me restera en mémoire, une bien jolie conclusion pleine de joie et de vie !
Alors que l'hiver point le bout de son nez, un renard aux aguets parcourt la forêt sans trop savoir quoi faire pour se préparer, maintenant que la neige s'apprête à tout recouvrir. Il va alors poser la question à tous les animaux qu'il va croiser. Mais leurs réponses, qui correspondent à ce qu'eux-mêmes vont faire, ne convient évidemment pas au renard, qui va continuer ses recherches jusqu'à trouver la réponse auprès d'un autre renard… « La danse d'hiver est un très bel album qui utilise un nombre limité de couleurs très douces qui correspondent tout à fait avec la saison évoquée, entre fin de l'automne et début de l'hiver. Pour ne rien gâcher à cela, le renard est particulièrement réussi et attachant. Chaque double page met en scène un animal spécifique et explique à l'enfant ce qu'il fait pour s'adapter à l'arrivée de l'hiver : la tortue s'enfouit dans la boue, la chenille se préparer à s'envelopper dans sa chrysalide pour mieux devenir papillon au printemps tandis que l'écureuil fait des provisions et l'ours se prépare à hiverner. Et cerise sur le gâteau, la fin de l'album est très originale et réussie !

Un album à ne pas rater pour tous les amateurs de renards mais aussi tous ceux qui voudraient se plonger dans une très jolie histoire !
Lien : http://instagram.com/Mangeur..