Albin Michel (02/01/2019)
4.33/5   29 notes
Les premiers flocons tombent du ciel... il est temps pour le renard roux de se préparer à l’hiver. Mais que faire ? L’écureuil le presse de rassembler le plus de noisettes possible, l’oie de s’envoler vers le Sud, l’ours d’hiberner… Mais le renard n’a pas sommeil. Sa rencontre avec un congénère va lui apporter une réponse : quand la neige tourbillonne, le mieux est de l’imiter, et de se mettre à danser…

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LivresdAvril
  03 mai 2021
L'hiver arrive, et le renard ne sait pas comment faire face à cette nouvelle saison. Il demande conseil aux autres habitants de la forêt. Mais il ne se sent pas fatigué, n'a pas besoin d'accumuler les réserves de nourriture et s'enfouir dans la vase d'une mare ne lui dit pas vraiment. Que choisira-t-il de faire alors que tombent les premiers flocons ?
Un petit album aux illustrations très douces, idéal pour aborder les comportements des animaux de la forêt l'hiver.
ileautresor
  04 décembre 2020
Un très beau livre aux couleurs pastel.
Que fait le renard au temps froid?
avec les flocons, il danse
Un livre doux et enjoué à la fois...
mimouski
  10 février 2022
Illustrations très douces pour une saison hivernale et neigeuse dans cet album. On traverse la forêt pour découvrir les animaux se préparer pour l'hibernation mais le renard ne compte pas copier ses amis et ses voisins, il a d'autres plans que je n'ai pas trop compris.. Une chute comme un cheveu sur la soupe alors que tout le contenu était mignon et réaliste.
Pixie-Flore
  29 janvier 2020
C'est l'hiver et le renard se demande bien ce qu'il va faire... Va-t-il se cacher dans la boue comme la tortue ? Amasser des aliments comme l'écureuil ? Ou se vêtir de blanc comme le lièvre ?
Une très belle histoire sur l'arrivée de l'hiver, sur l'hibernation et sur la nature espiègle des renards. Tout est joliment amené.
Odile17
  06 décembre 2019
J'ai été attendrie par ce bel album mettant en scène un renard qui se demande quoi faire alors qu'arrive l'hiver et ses flocons de neige. Chaque animal qu'il croise lui propose de faire comme lui mais, évidemment, ce n'est pas adapté à la nature du renard qui comprend de lui-même que sa vérité est ailleurs, jusqu'à ce qu'un autre renard lui montre la voie. La douceur des dessins m'a charmée. L'histoire m'en a rappellé d'autres sur le même thème, notamment une histoire de caneton lue dans Tralalire, un magazine pour enfants. J'aime bien l'idée de respecter sa nature, ce pour quoi l'on est fait. J'aurais peut-être aimé un petit supplément, par exemple montrant le renard suivre sa propre voie, sans qu'il soit besoin qu'un autre renard lui dise quoi faire. Néanmoins, voir les renards danser sous la pluie de flocons est une image poétique qui me restera en mémoire, une bien jolie conclusion pleine de joie et de vie !

Pixie-FlorePixie-Flore   25 janvier 2020
Un flocon de neige flotte dans l'air, virevolte, plonge, se pose sur le museau d'un beau renard roux.
"L'hiver arrive, se dit le renard. Qu'est-ce que je dois faire ?"
Un lièvre variable sautille
dans son nouveau manteau.
- Je sais ce que tu peux faire,
dit-il. Mets ton costume
d'hiver, pour aller avec la neige.

Et c'est ce que fait le lièvre,
disparaissant dans le paysage blanc.

- Ca ne marchera pas
pour moi, dit le renard.
J'aime trop ma fourrure rousse.
ileautresorileautresor   11 décembre 2020
Un flocon de neige flotte
dans l'air,
virevolte,
plonge,
se pose
sur le museau
d'un beau renard roux.
AudreyJanvierAudreyJanvier   25 février 2020
Quand un million de flocons emplissent l’air, virevoltant, tournoyant, valsant… toi et moi, on les imite
ileautresorileautresor   11 décembre 2020
- On sait ce que tu peux faire,
caquettent les oies tout là-haut.

Bats des ailes
et envole-toi
vers les nuits douces
et les jours chauds.

Et volent,
s'envolent,
s'en vont...
C'est ce que font les oies.

- Ca ne marchera pas
pour moi, dit le renard.