La lecture de l'école de la peur a été pour moi une grande traversée du désert, la gourde vide depuis longtemps et sans oasis à l'horizon.

Plus de 100 pages avant que les ado arrivent dans l'école qui est sensée les guérir de leur peur. C'est long très long. 100 pages que je pourrais résumer à Madeleine a peur des insectes et ne quitte pas sa bombe de répulsif, Lou est claustrophobe, Théodore a tellement peur de perdre quelqu'un de sa famille qu'il harcèle tout le monde au téléphone et enfin Garrison a peur de l'eau au point de ne pas pouvoir rouler sur un pont surplombant une rivière sans tomber dans les pommes.

Pourtant le sujet m'intéressait vraiment. Ma puce ayant eu la phobie de l'eau pendant près de 2 ans , j'avais hâte de lire cette histoire. Je trouvais le sujet original.

Mais je n'ai vraiment pas accroché avec les personnages. Trop de distance avec eux. Et puis trop de longueurs. J'ai failli mourir d'ennui par moment.

Beaucoup de blabla pour pas grand chose. Et puis je m'attendais à quelque chose d'un peu flippant avec une école de la peur. Mais rien.

J'avoue que ce roman ne m'a pas convaincue ! Déjà le démarrage est lent, on passe presque un tiers du livre à présenter la situation des différents personnages puis l'école. Pourtant, ces présentations étaient amusantes et donnaient envie de connaître la suite mais au bout de deux personnages, c'est lassant !
Ensuite, si différentes peurs sont évoquées, j'aurais aimé qu'on ressente l'angoisse des personnages alors que tout était en fait tourné à l'humour.
Tous les ingrédients sont là : une maison isolée, des ados aux phobies variées, des professeurs bizarres, des évènements troublants, mais on dirait que l'auteur n'a pas osé faire peur. C'est dommage parce qu'au final, on se retrouve avec une histoire qui ne rempli plus aucune fonction : ni celle de faire peur ni même celle de faire rire.
J'ai quand même apprécié des choses en particulier les personnages. Ils sont tous très bien développés et ont des personnalités propres qui évoluent bien. J'ai aussi aimé les noms de ces peurs qui débutent les chapitres. J'avoue que je pensais qu'ils étaient totalement inventés et à ma grande surprise, non ! Ainsi l'helminthophobie, la geliophobie ou encore l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie existent bel et bien !
Lien : http://litterature-jeunesse...