AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 40 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
La lecture de l'école de la peur a été pour moi une grande traversée du désert, la gourde vide depuis longtemps et sans oasis à l'horizon.

Plus de 100 pages avant que les ado arrivent dans l'école qui est sensée les guérir de leur peur. C'est long très long. 100 pages que je pourrais résumer à Madeleine a peur des insectes et ne quitte pas sa bombe de répulsif, Lou est claustrophobe, Théodore a tellement peur de perdre quelqu'un de sa famille qu'il harcèle tout le monde au téléphone et enfin Garrison a peur de l'eau au point de ne pas pouvoir rouler sur un pont surplombant une rivière sans tomber dans les pommes.


Pourtant le sujet m'intéressait vraiment. Ma puce ayant eu la phobie de l'eau pendant près de 2 ans , j'avais hâte de lire cette histoire. Je trouvais le sujet original.

Mais je n'ai vraiment pas accroché avec les personnages. Trop de distance avec eux. Et puis trop de longueurs. J'ai failli mourir d'ennui par moment.

Beaucoup de blabla pour pas grand chose. Et puis je m'attendais à quelque chose d'un peu flippant avec une école de la peur. Mais rien.

Commenter  J’apprécie          171
C'est un très beau livre, bien écrit, j'aime la façon dont l'auteur d'écrit l'école de la peur.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré et j'adore toujours ce roman. C'est le premier livre (j'avais une dizaine d'années lors de ma première lecture) que j'ai relu en entier plusieurs fois. Je l'aime pour de nombreuses raisons :

L'idée de base est originale : une école qui permet aux enfants de vaincre leurs phobies, une institution ultra-mystérieuse, dirigée par une dame excentrique... Cela chatouille déjà la curiosité.

L'auteure communique très bien les sentiments des personnages et parvient à créer des relations crédibles. Les quatre héros ne deviennent amis qu'après moult disputes (réalistes elles aussi) et ce sont surtout les situations particulières, où ils doivent se serrer les coudes, qui conduit à cette amitié. Les relations correspondent à celles qui pourraient exister entre des adolescents contemporains, on n'a pas l'impression qu'une vieille nous raconte sa jeunesse.

Certains passages sont à mourir de rire, sans que cela sombre dans la grosse tarte à la crème ; l'humour demeure assez subtil.

L'intrigue, quoique peu sophistiquée, nous tient en haleine. Mme Wellington est-elle une vieille folle ou une thérapeute de génie ? Qui est ce mystérieux homme des bois ? le danger est-il à l'intérieur ou l'extérieur de Summerstone ? Les héros guériront-ils de leurs peurs ? Qui est Abernathy ? Les actions n'ont rien de particulièrement extraordinaire, mais chaque élément est bien utilisé et l'histoire fonctionne à merveille.

Les protagonistes sont tous atypiques et nuancé, même si certains peuvent paraître stéréotypés. On ne peut pas réduire Théo à un pleurnichard, on ne peut réduire Schmidty à un aveugle, on ne peut pas réduire Lou à une délinquante, on ne peut pas réduire Mme Wellington à une vieille folle, on ne peut pas réduire Madeleine à une intello, on ne peut pas réduire Garrison à un sportif. Ils ont tous leur propre personnalité, leurs propres répliques, contrairement à beaucoup personnages de livre jeunesse, qui sont totalement interchangeables. de plus, on assiste à une multiplication de personnages secondaires plats, mais au développement d'un microcosme bien géré par l'écrivaine.

Le vocabulaire, le style et la syntaxe, en tout cas de la traduction française, sont plutôt bons. Les dialogues sont nombreux mais pertinents, cela ne fait pas un effet de meublage.

Bref, je recommande ce livre (et les deux suivants) aux enfants comme aux adultes, car je pense que l'humour peut faire rire à tout âge, même s'il est un peu particulier.

Et surtout, n'oubliez pas : "De l'araignée à la porte fermée, nous avons tous peur de quelque chose."
(un monde sans bons livres, voilà un truc flippant😱😱😱)
Commenter  J’apprécie          20
Madeleine, Lou, Théodore et Garrison sont 4 enfants qui ont chacun une phobie insurmontable.
Madeleine à une peur terrible des insectes, elle a toujours un voile sur la tête et elle s'asperge de répulsif contre les insectes de toutes sortes. Elle fait désinfecter toutes les pièces de la maison familiale et même de la voiture quand elle soit y monter.
Lou a une peur folle des endroits sans fenêtre, des ascenseurs et autre petites pièces.
Théodore, après avoir perdu un être cher dans sa famille redoute encore plus la mort des autres et la sienne par la même occasion.
Garrison a une telle peur de l'eau qu'il ne peut pas traverser en voiture un pont qui enjambe une rivière même petite.
Les 4 parents de ces 4 enfants vont les inscrire dans une école tout l'été. Cet établissement est spécialisé dans la guérison des phobies.

Franchement, je me suis régalée, la fin était évidente, je l'avais devinée depuis la mort du professeur, mais j'ai lu jusqu'au bout tellement ce livre est original. Les enfants aussi différents les uns que les autres sont tellement attachants, je les ai adoré tous. Surtout Macaroni le chien...
Ce livre se lit très vite, une suite vient de sortir et je vais m'empresser de le trouver et de poursuivre cette lecture. Pour un premier roman, je dis chapeau à l'auteur...
Commenter  J’apprécie          20
j'aime se livre il est asse drole
Commenter  J’apprécie          10
✭✭✭ Une lecture pour les 10-13 ans assez étrange...

Un début très prometteur avec ces 4 enfants qui souffrent tous de phobies face auxquelles leurs parents ont baissé les bras. Chaque famille, par un concours de circonstance, va entendre parler de l'Ecole de la Peur et de sa directrice qui fait des miracles pour soigner les phobies.

Une qualité d'écriture variable et variée dans ce même livre. Certaines fois, je l'ai dévoré et d'autres fois il m'a lassé.

Par contre, j'y ai appris bien des choses ! Ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie par exemple (la peur des mots longs) ou l'ablutophie (peur irrationnelle de se noyer ou crainte excessive de se laver).

Mais il demeure que ce récit est parfois décousu et saugrenu, voire déroutant. Une histoire pas forcément toujours cohérente, même si cela fait un tout à la fin.

Amusant, surprenant, déconcertant.

Quant au livre en lui-même, les pagination, écriture et interlignes ne sont pas du tout conviviales. Mais les illustrations sont sympa et rigolotes.

Le tome 2 (L'école de la peur, 2 Non l'école n'est pas finie !) est paru en septembre 2011. ✭✭✭

Note : 2/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue que ce roman ne m'a pas convaincue ! Déjà le démarrage est lent, on passe presque un tiers du livre à présenter la situation des différents personnages puis l'école. Pourtant, ces présentations étaient amusantes et donnaient envie de connaître la suite mais au bout de deux personnages, c'est lassant !
Ensuite, si différentes peurs sont évoquées, j'aurais aimé qu'on ressente l'angoisse des personnages alors que tout était en fait tourné à l'humour.
Tous les ingrédients sont là : une maison isolée, des ados aux phobies variées, des professeurs bizarres, des évènements troublants, mais on dirait que l'auteur n'a pas osé faire peur. C'est dommage parce qu'au final, on se retrouve avec une histoire qui ne rempli plus aucune fonction : ni celle de faire peur ni même celle de faire rire.
J'ai quand même apprécié des choses en particulier les personnages. Ils sont tous très bien développés et ont des personnalités propres qui évoluent bien. J'ai aussi aimé les noms de ces peurs qui débutent les chapitres. J'avoue que je pensais qu'ils étaient totalement inventés et à ma grande surprise, non ! Ainsi l'helminthophobie, la geliophobie ou encore l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie existent bel et bien !
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman que j'ai adoré mais quand j'avais 8 ans.. Je ne l'ai pas relu depuis mais au vu des critiques sur internet il n'a pas l'air de plaire aux plus agés :p par contre enfant j'avais trouvé ça sympa :)
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais jamais vu un livre avec comme sujet principal: Les phobies et je n'ai pas du tout était déçu !! L'histoire est passionnante , les personnages extrêmement attachants et drôles , quand vous commencerez ce livre vous ne pourrez plus vous arrêtez. Je pense qu'il pourrait plaire aux gens qui lisent peu ou tout simplement même à ceux qui n'aiment pas lire
Commenter  J’apprécie          00
Couverture : C'est la couverture qui m'a donné envie de lire ce livre. L'illustratrice a d'ailleurs illustré l'ensemble du roman (une illustration par chapitre).

Histoire, style : Au début du livre, les personnages sont présentés un par un ce qui est une bonne idée mais c'est un peu long. Ils vont ensuite à l'école de la peur : une école étrange et irréaliste. J'ai bien aimé le côté bizarre de cette école mais j'ai trouvé le temps long avant qu'il ne se passe quelque chose. La fin est pourtant super, une majorité de l'action se déroule là et c'est dommage. Il aurait peut-être fallu raccourcir certains passages et plus développer la fin. Malgré tout, cette histoire m'a plu et j'ai bien aimé le style loufoque de l'auteur. Ce n'est pas un roman qui fait peur mais un roman drôle. L'environnement et les personnages m'ont assez bien convaincue.

Personnages : Les quatres enfants sont bien développés, on en apprends assez sur leurs caractères et sur leur évolution. Chacun est différent et unique. J'ai aussi bien aimé la directrice de l'école Mme Wellington qui est très extravagante et sûrement un peu timbrée. Enfin, Schmidty l'homme à tout faire m'a beaucoup fait sourire.
Lien : http://lectricedanslalune.wi..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}