J'ai adoré et j'adore toujours ce roman. C'est le premier livre (j'avais une dizaine d'années lors de ma première lecture) que j'ai relu en entier plusieurs fois. Je l'aime pour de nombreuses raisons :

L'idée de base est originale : une école qui permet aux enfants de vaincre leurs phobies, une institution ultra-mystérieuse, dirigée par une dame excentrique... Cela chatouille déjà la curiosité.

L'auteure communique très bien les sentiments des personnages et parvient à créer des relations crédibles. Les quatre héros ne deviennent amis qu'après moult disputes (réalistes elles aussi) et ce sont surtout les situations particulières, où ils doivent se serrer les coudes, qui conduit à cette amitié. Les relations correspondent à celles qui pourraient exister entre des adolescents contemporains, on n'a pas l'impression qu'une vieille nous raconte sa jeunesse.

Certains passages sont à mourir de rire, sans que cela sombre dans la grosse tarte à la crème ; l'humour demeure assez subtil.

L'intrigue, quoique peu sophistiquée, nous tient en haleine. Mme Wellington est-elle une vieille folle ou une thérapeute de génie ? Qui est ce mystérieux homme des bois ? le danger est-il à l'intérieur ou l'extérieur de Summerstone ? Les héros guériront-ils de leurs peurs ? Qui est Abernathy ? Les actions n'ont rien de particulièrement extraordinaire, mais chaque élément est bien utilisé et l'histoire fonctionne à merveille.

Les protagonistes sont tous atypiques et nuancé, même si certains peuvent paraître stéréotypés. On ne peut pas réduire Théo à un pleurnichard, on ne peut réduire Schmidty à un aveugle, on ne peut pas réduire Lou à une délinquante, on ne peut pas réduire Mme Wellington à une vieille folle, on ne peut pas réduire Madeleine à une intello, on ne peut pas réduire Garrison à un sportif. Ils ont tous leur propre personnalité, leurs propres répliques, contrairement à beaucoup personnages de livre jeunesse, qui sont totalement interchangeables. de plus, on assiste à une multiplication de personnages secondaires plats, mais au développement d'un microcosme bien géré par l'écrivaine.

Le vocabulaire, le style et la syntaxe, en tout cas de la traduction française, sont plutôt bons. Les dialogues sont nombreux mais pertinents, cela ne fait pas un effet de meublage.

Bref, je recommande ce livre (et les deux suivants) aux enfants comme aux adultes, car je pense que l'humour peut faire rire à tout âge, même s'il est un peu particulier.

Et surtout, n'oubliez pas : "De l'araignée à la porte fermée, nous avons tous peur de quelque chose."
(un monde sans bons livres, voilà un truc flippant😱😱😱)
j'aime se livre il est asse drole
Agréable, divertissant, original, loufoque même parfois. J'ai le coup de coeur pour ce roman. Les personnages sont du genre "à part" mais leurs différences vont les réunir et la fin inattendue est sympathique. L'ambiance "château fantôme" de l'école rappelle celle d'Halloween.