Editions memory (18/05/2022)
4.42/5   6 notes
Ellie Lowe est folle de bonheur à l'idée de fêter ses dix-sept ans.C'est sans savoir que sa vie entière sera bouleversée par cet évènement. D'étranges phénomènes l'amèneront à reconsidérer sa place auprès des siens et la conduiront vers un nouveau chemin pavé de mystères et de magie. Arrivera-t-elle à rester la même personne, à concilier son ancienne vie avec ce qu'elle est en train de devenir ?
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Très honnêtement, je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de le recevoir pour le lancement de la campagne Lisezvouslebelge. Et je dois dire que c'est un peu dommage de ne pas donner plus de visibilité à ce livre, car il mérite d'être un peu plus connu.

Si de prime abord, on est tenté de se dire qu'il s'agit d'un roman pour ado, je trouve que cette classification est un peu réductionniste. Certes, il s'adresse effectivement à cette tranche d'âge, mais je dois dire que même adulte, je me suis laissée surprendre par l'univers. J'ai trouvé la plume de l'auteure relativement fluide, et concrètement, cela donnait une impulsion complémentaire pour l'entrée dans l'univers qui nous est présenté. J'ai trouvé qu'il y avait une véritable volonté de la part de l'auteure d'impliquer au maximum le lectorat. C'est d'ailleurs une chose qui m'a pas mal plu lors de ma lecture.

Concernant l'intrigue, on se doute bien des rebondissements qui arrivent au fil de notre lecture, mais si on reste dans l'optique de la découverte et du lâcher-prise, on est vite surpris par la richesse du roman et de ses apports. Je ne peux pas dire que je me suis attachée à le protagoniste, mais cela ne m'a pas empêchée de bien l'apprécier d'une certainement manière, et de savourer ma lecture. Je ne pense pas que mettre ce non-attachement sur le dos de l'auteure serait juste. Il me semble que je n'avais aucune affinité avec ce personnage, ce qui n'a pas aidé, mais cela ne remet pas en cause la qualité du livre.

En somme, je vous recommande cette histoire qui pourra certainement vous surprendre de bien des manières.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Exercice difficile que de donner son avis sur le travail d'une amie. Ce livre est le premier écrit par Emilie et j'ai lu au moins 5 autres livres de cette auteure et je pense que sa plume a gagné en fluidité et en maturité depuis l'écriture de Noctis.
Il reste quelques coquilles et quelques tournures de phrase qui m'ont parfois paru bizarre (il faut savoir que l'auteure est Belge) mais dans la globalité j'ai trouvé qu'il était facile à lire.
Le personnage d'Ellie n'est pas forcément attachant au premier abord, jeune fille sûre d'elle et assez dure, qui finalement, montre ses failles et ses forces au fil du livre. Les personnages sont tous logiques et complexes ce qui est vraiment appréciable comparé à d'autres récits ou les protagonistes sont noirs ou blancs et on parfois des comportements complètement absurdes 🙈.
Je trouve que les points forts de Noctis sont :
L'histoire, qui reste originale et addictive tout en traitant d'un sujet beaucoup exploité, ce qui est un exploit d'après moi.
Le cadre, franchement hyper immersif, quand je ferme les yeux je me vois dans cette ville qu'est Voilory et lorsque je repense au livre j'ai l'impression de regarder un film. Et ça, c'est le point positif des auteurs qui décrivent bien les lieux et les personnages sans lourdeurs.
Bon, par contre je suis super énervée de ne pas avoir le Tome 2 sous la mains parce que la fin du Tome 1 m'a laissé en PLS 😱
Autre point positif d'après moi : la couverture 😍, elle est jolie et totalement en adéquation avec le livre.
Quel exercice délicat que de trouver les mots justes pour « teaser » suffisamment sans révéler le contenu du livre.
Le resumé comme la couverture nous indique déjà le chemin: il s'agit ici d'un roman « young adult » qui contiendra des éléments d'ordre « magique ».
Mais ce livre n'est pas QUE cela, c'est d'abord le premier livre édité d'une jeune auteure dévoreuse de livres du genre et adepte du partage de ses découvertes sur les réseaux sociaux.
C'est ensuite un livre bien construit qui dissémine des pistes, des possibles et qui emporte le lecteur dans un univers qu'on s'approprie rapidement.

Ce n'est pas un spoiler que de déclarer qu'une suite est possible; ne fut-ce que parce que l'univers construit le permet et que l'auteure en garde manifestement sous le pied mais aussi parce que les personnages sont attachants et qu'à l'issue des 272 pages, on se met instantanément à rêvasser à des suites possibles.

En résumé, une chouette découverte pour débuter mon été de lecture.
Livre à ajouter dans votre bibliothèque sans hésitation !

« Noctis » nous plonge dans une ambiance qui nous transporte, donnant directement envie de dévorer le roman en quelques heures. L'histoire est bien installée et les personnages bien présentés. Tout est bien ficelé et s'accélère au fil des pages. de cette manière, le lecteur ne peut s'arrêter de lire, et découvre de page en page une intrigue de plus en plus intense et surprenante.
Sans dévoiler la fin, celle-ci est inattendue et laisse le lecteur bouche bée. Une suite est évidemment souhaitée et certainement envisagée par l'auteure ! Tout est maintenant bien en place pour pouvoir se replonger facilement et rapidement dans cet atmosphère ensorcelant et enchanteur !
Très beau livre ! Un roman Young adult, avec de la romance d'adolescents et une magie bien distillée. le roman parcourt plusieurs thématiques comme l'amitié, l'amour, la famille, la magie et l'adolescence.
Le roman est selon moi divisé en deux parties et il ne faut pas s'arrêter aux premiers chapitres mais il faut continuer la lecture pour entrer dans l'intrigue et trouver ce côté suspense et fantastique qui s'installe doucement pour s'accélérer ensuite.
C'était un chouette moment en compagnie d'Ellie. J'espère qu'on l'a retrouveras dans un tome 2

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus