J'avais vraiment adoré les deux précédents tomes des aventures de Gaspard et c'était donc logique pour moi d'enchaîner avec le troisième volet. Malheureusement j'ai été assez déçu.

Dans ce tome, Gaspard est toujours au lycée et il est toujours entouré de sa bande d'amis inclassables. Sa relation à distance avec Maud bat de l'aile et se passe beaucoup via Facebook. Entouré de ses amis, il organise un séjour au ski dans une station de montagne qui tourne au n'importe quoi.
Dans les deux précédents tomes, j'avais découvert la littérature qui vous fait vraiment rire. Jamais je n'avais lu des bouquins qui m'arrachaient des rires gras seul dans mon lit et qui continuaient pendant plusieurs minutes à chaque fois que je repensais à l'action ou au fin mot. Avec les deux précédents tomes j'avais découvert ça avec surprise et joie. L'humour de Stephane Daniel y était vraiment ravageur, dévastateur. Et oui j'emploie le passé car je n'ai pas autant ri dans ce tome 3. A part quelques scènes bien trouvées et quelques bons mots ici et là, j'ai trouvé l'ensemble beaucoup moins drôle. Est-ce parce que je m'étais habitué à son humour et parce que la répétition est moins drôle ? Est-ce parce que Stéphane Daniel a baissé de rythme ? Je ne saurais le dire...

Au delà de la déception j'ai quand même trouvé de bonnes choses dans ce roman. La peinture des adolescents (dans leurs personnalités, dans leurs relations entre eux, avec leurs parents) est toujours aussi acerbe et efficace. L'ambiance musicale est toujours aussi agréable et de bon goût (références musicales à Catpower notamment). La construction du livre est très réussie.

En conclusion je dirais que ce roman est évidemment moins bon que les précédents opus de Gaspard et surtout moins drôle mais on y retrouve malgré tout les ingrédients qui ont fait le succès de cette série. Pour ceux qui auraient lu les deux premiers romans et qui hésiteraient encore, je vous dirai malgré tout de franchir le pas et de vous laisser tenter par ce troisième volet qui vous fera passer un bon moment, ne serait-ce que pour continuer à suivre la vie amoureuse tumultueuse de ce bon vieux Gaspard auquel on s'est finalement attaché.
On retrouve un Gaspard fidèle à lui-même et toujours autant amoureux de Maud. Malheureusement, ils ont toujours beaucoup de mal à se voir et autant pour eux que pour nous lecteurs, cette relation devient frustrante. J'aurais bien aimé qu'ils puissent se retrouver un peu plus et pour moi aussi, Maud est un personnage qui me manque. Les extraits de son journal sont certes là pour nous la rappeler et apporter des éléments de réponse, mais la voir un peu plus intégrée au livre aurait été un plus.

On sent que le personnage de Gaspard gagne en maturité. Que ce soit pour sa répartie légendaire qui se fait plus fine ou pour ses réactions au quotidien.
On se retrouve d'ailleurs toujours aussi bien dans cet adolescent et ses amis et c'est sans nul doute une part non négligeable de l'histoire. de plus, le fait qu'il vive à Paris et que l'auteur donne beaucoup de précision sur les lieux où il se trouve, permet de bien humaniser le personnage et de mieux me le représenter au fil du livre.

Ce tome se lit toujours aussi bien et même si l'ambiance y est peut être un peu moins drôle que dans les précédents tomes, on prend plaisir à se plonger dans l'histoire.

Par contre, autant les fins des deux premiers tomes bouclaient bien les histoires, autant celle de ce tome-ci fait rager le lecteur en le laissant en suspend. Je suis donc un peu frustrée de ce final, un peu comme si le livre s'était arrêté en plein milieu d'une phrase. En tout cas, j'imagine assez bien ce qui va se passer dans le suivant et ça risque de ne pas être simple pour Gaspard! Affaire à suivre!
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..