Rageot Editeur (19/06/2013)
3.81/5   18 notes
Gaspard est déçu car son amie Maud, retenue à Dijon par son correspondant anglais Graham, ne viendra pas skier à Noël avec lui et ses copains aux Arcs. Sur les pistes, Gaspard croise la mystérieuse Nora qui semble en savoir long à son sujet et une inconnue, Chan, lui poste des messages sur Facebook. Qui est-elle? Quand un de ses copains affirme que Maud et Graham sortent ensemble, Gaspard saute dans le TGV pour Dijon afin d’en avoir le coeur net…
Que lire après Un amour peut en cacher un autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'avais vraiment adoré les deux précédents tomes des aventures de Gaspard et c'était donc logique pour moi d'enchaîner avec le troisième volet. Malheureusement j'ai été assez déçu.

Dans ce tome, Gaspard est toujours au lycée et il est toujours entouré de sa bande d'amis inclassables. Sa relation à distance avec Maud bat de l'aile et se passe beaucoup via Facebook. Entouré de ses amis, il organise un séjour au ski dans une station de montagne qui tourne au n'importe quoi.
Dans les deux précédents tomes, j'avais découvert la littérature qui vous fait vraiment rire. Jamais je n'avais lu des bouquins qui m'arrachaient des rires gras seul dans mon lit et qui continuaient pendant plusieurs minutes à chaque fois que je repensais à l'action ou au fin mot. Avec les deux précédents tomes j'avais découvert ça avec surprise et joie. L'humour de Stephane Daniel y était vraiment ravageur, dévastateur. Et oui j'emploie le passé car je n'ai pas autant ri dans ce tome 3. A part quelques scènes bien trouvées et quelques bons mots ici et là, j'ai trouvé l'ensemble beaucoup moins drôle. Est-ce parce que je m'étais habitué à son humour et parce que la répétition est moins drôle ? Est-ce parce que Stéphane Daniel a baissé de rythme ? Je ne saurais le dire...

Au delà de la déception j'ai quand même trouvé de bonnes choses dans ce roman. La peinture des adolescents (dans leurs personnalités, dans leurs relations entre eux, avec leurs parents) est toujours aussi acerbe et efficace. L'ambiance musicale est toujours aussi agréable et de bon goût (références musicales à Catpower notamment). La construction du livre est très réussie.

En conclusion je dirais que ce roman est évidemment moins bon que les précédents opus de Gaspard et surtout moins drôle mais on y retrouve malgré tout les ingrédients qui ont fait le succès de cette série. Pour ceux qui auraient lu les deux premiers romans et qui hésiteraient encore, je vous dirai malgré tout de franchir le pas et de vous laisser tenter par ce troisième volet qui vous fera passer un bon moment, ne serait-ce que pour continuer à suivre la vie amoureuse tumultueuse de ce bon vieux Gaspard auquel on s'est finalement attaché.
Gaspard est amoureux de Maud. Mais il y a juste un problème : Maud habite à Dijon et Gaspard à Paris. Rongés par la distance, ils décident de se voir autrement que par Facebook.
Gaspard et sa bande, Steve, Rayah, Karen, Cooper et Logan proposent un voyage aux Arcs pour faire du ski. ils réservent un ( très) petit appartement, achètent des billets de train, se préparent... et reçoivent un message comme quoi Maud ne pouvait pas venir. Elle recevait son correspondant anglais. Trop tard pour annuler le voyage. Gaspard voit rouge. Et le correspondant serait plutôt mignon d'après Maud...
La station des Arcs est plutôt belle, la neige est excellente, mais Gaspard ne se déride pas. Jusqu'à ce qu'une mystérieuse Chan le contacte sur Facebook. Elle est amatrice de musique mais a des goûts pour le moins déconcertants. Et une toute aussi mystérieuse Norah le croise sur les pistes.
Gaspard ne sait plus où donner de la tête. Comment se sortir d'une situation qui arrive beaucoup trop vite ? Comment savoir ce que fait Maud, si loin ?

" Un amour peut en cacher un autre" est un voyage au coeur des amours d'un adolescent normal qui devra se débrouiller pour se sortir d'une situation tout a fait nouvelle pour lui : gérer ses relations amoureuses.
Entre humour et embrouilles, un plongeon dans les sentiments d'un ado modèle.

Solène,Camille,Laure, Auria
Un personnage unique et détonant...

De toute façon Gaspard Corbin, je l'adore depuis la première page!

Un humour "carambar" qui me régale, un personnage auquel on s'identifie dès le départ (cf. "Ce roman m'a ému, tout en me faisant hurler de rire. Gaspard c'est moi. C'est nous... J'adore ! " Erik L'Homme.) Vous l'aurez compris, Gaspard Corbin met tout le monde d'accord.

Ici le coeur de notre adolescent préféré va faire les montagnes russes. Il y a Maud d'un côté, dont l'absence est cruelle et le manque palpable, puis la mystérieuse Chan qui le demande en ami sur Facebook (lui et lui seul, et oui, le seul et unique) et qui lui poste des lien vers des musiques qui le troublent; et enfin, Norah une tornade croisée (bousculée) sur les pistes de skis. Gaspard va devoir bien s'accrocher pour ne pas commettre d'impairs. Il va devoir ouvrir les yeux et son coeur pour savoir quelle piste emprunter et faire attention de ne pas tomber de haut.

La vie va lui réserver bien des surprises. Saura-t-il interpréter les signes? Autour de lui le monde continue de tourner, sa bande d'amis va aussi connaître quelques chamboulements, une vague de musique va déferler sur le petit groupe, et l'amour, ah, l'Amour va encore frapper où on ne l'attend pas. Courage Gaspard, un jour les choses seront plus simples... ou pas.

Un roman drôle, délirant, tellement vrai! Un onde de choc, un bain de fraîcheur: je suis totalement fan! Ce qui est génial c'est que Gaspard est terriblement humain. il ne cesse de prendre de mauvaises décisions mais en même temps c'est un brave garçon. On aimerait tous avoir un copain comme lui parce qu'il est très attachant. Gaspard c'est le brave gars, celui qui a le coeur sur la main et qui ne voit pas plus loin de le bout de son nez, celui qu'on a envie de secouer pour lui dire: "et oh, mais enfin, tu ne vois pas ça? Tu n'as pas compris que...?".

Il y a beaucoup de Musique également dans cet "épisode". Les pages défilent à toute allure, c'est une lecture très entraînante, une écriture fluide et rythmée. Beaucoup de couleurs et d'émotions vous attendent et vous régaleront à coup sûr!

Cette série est une lecture totalement mixte: filles comme garçons trouveront leur compte sans problème!!!
Pour ma part, j'ai trop envie d'en lire plus: la suite, la suite!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Trois ans après la sortie des deux tomes des aventures de Gaspard Corbin dans Si par hasard c'était l'amour et L'amour frappe toujours deux fois, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver cet adolescent qui nous fait rire à chaque chapitre pour ne pas dire à chaque page. Maniant à merveille l'humour, les jeux de mots et l'ironie, le style de Stéphane Daniel nous embarque une fois de plus dans une histoire toujours plus mouvementée.
Gaspard Corbin est décidément un personnage attachant et drôle ! On se délecte de ses aventures quotidiennes alors même qu'à la base elles n'ont pas toujours de quoi faire sourire. Pour ce roman là, c'est surtout les vacances au ski et le réveillon du premier de l'an qui vont nous faire mourir de rire !
Entre un Gaspard qui ne sait pas skier, un appartement de 20m² à se partager à six, une envie folle de monter un groupe et de chanter sans savoir le faire, des histoires de coeur qui s'effritent sur les pistes de ski et dans les festivités, il y a de quoi se régaler !
Avec Un amour peut en cacher un autre, il est clair qu'on passe un très bon moment avec cette lecture distrayante et bien écrite qui nous plonge à merveille dans ce quotidien des ados qui est mis en scène. La crédibilité est là autant que l'envie de toujours en lire plus et ce roman se finit bien trop vite !
Stéphane Daniel avec Un amour peut en cacher un autre, s'inscrit dans le même registre qu'Anne Percin et son héros Maxime Ménard dans Comment bien rater ses vacances et ses deux suites. Les deux auteurs ont en effet pour principales qualités de proposer des romans sur la vie quotidienne des adolescents qui allient réalisme, péripéties du quotidien et surtout une bonne dose d'humour !
On ne pourrait passer à côté de cette série dont on suppose qu'un quatrième tome est en préparation, au vue de la fin d'Un amour peut en cacher un autre...ce qui est une très bonne nouvelle !
Lien : http://www.lirado.fr/amour-p..
Suite de Et si par hasard c'était l'amour ? (anciennement Gaspard in love) et L'amour frappe toujours deux fois.

Depuis 2007 que je connais Gaspard, il a gagné une place dans ma vie. D'ailleurs, j'en parle tellement comme s'il existait réellement, que c'est seulement à l'occasion de la sortie du tome 3 que mes proches viennent de découvrir que ce Gaspard Corbin dont je parle souvent n'est pas du tout l'auteur des livres, mais bien le personnage des romans ; c'est vous dire s'il est sacrément vivant, ce Gaspard. Mais qu'en est-il de ce troisième roman ? Et bien, comme le dit la chanson, "Quand je pense à Gaspard, j'me marre, j'me marre" (Je confonds ? Vous êtes sûrs ?). La suite est toujours dans le ton si particulier des premiers, caustique, plein de mordant, d'ironie, de délires imaginatifs au possible, d'humour absurde et de sensibilité. Parce que non, Gaspard n'est pas qu'une machine à réparties hilarantes, il a aussi un petit coeur sensible, et l'histoire prendra quelques détours un peu plus tristes que d'habitude, avec quelques jolies pensées poétiques sur l'amour et ses complications. Heureusement, Gaspard est du genre à toujours retomber sur ses pattes, même après un bon gadin, et il va même y gagner un peu de maturité au passage...

Bref, ne manquez pas une nouvelle tranche de rigolade, de fraîcheur et d'originalité !
Lien : http://chezradicale.canalblo..

- Alors, qu'en penses-tu ? a demandé maman. [...]
- A mon avis, ce projet est voué à l'échec et va se révéler un gouffre financier auquel votre couple ne résistera pas.
Papa a souri en regardant son épouse.
- Je t'avais bien dit qu'il serait emballé ! Tu te fais toujours du souci pour rien.
J’aimerais bien changer de vie. Mais je ne trouve pas ma taille.
De quoi ai-je besoin, sinon d'un toi pour m'abriter ?