3,9

Joies et peines d'une vétérinaire qui a choisi de travailler dans le même cabinet que ses parents adoptifs. Elle a, en plus, créé un refuge pour animaux bléssés ou abandonnés.
Il est question dans ce tome d'un promotteur qui veut implanter une usine à l'endroit où vivent des écureuils roux, espéce protégée. Mandy fera tout pour l'en empêcher , quitte à se mettre à dos des villageois qui comptaient sur ce site pour trouver un emploi.
Il est question aussi de son petit-ami Jimmy, qui lui présente ses deux enfants et ça ne se passe pas bien pour Mandy qui, si elle sait y faire avec les 50 millions d'amis, ne sait pas comment se comporter face à un enfant.
Il est question aussi de son ami gay, James, qui se remet péniblement du deuil de son mari. Et puis de la mère de Mandy qui est malade.

Et ce résumé ne correspond pas vraiment au contenu de ce roman entiérement tourné vers les animaux, l'humain passant vraiment au second plan. Et c'est ce qui pêche avec moi, j'aime bien les animaux , mais je trouve que l'auteur ne s'étend pas assez sur les problèmes des gens.
Ce n'est pas mon premier tome de la série Vert Cottage, à chaque fois je suis déçue pour les mêmes raisons ; la promesse d'un roman feel good a fait que j'ai emprunté ce livre alors que je sais que le style de l'auteur ne me convient pas.
Trop" bébé", j'ai l'impression que l'autrice s'adresse à des enfants en survolant ce qui se passe chez les humains, et en en faisant des caisses au sujet des animaux. Mais si vous voulez devenir vétérinaire , ce roman est fait pour vous , tant il décrit geste par geste, le quotidien d'un cabinet et ses patients et celui d'un refuge.
Mandy m'a agaçée, elle est à la limite de la rigidité intellectuelle quand elle s'adresse aux jumeaux de Jimmy, défendant les écureuils sans se mettre dans son discours à la portée d'un enfant , de ses capacités à comprendre les interdictions.
La façon de traiter les pathologies graves chez les humains et chez les animaux est limite choquante. Ainsi , une chienne qui perd quatre petits sur cinq lors de son accouchement , c' est ultra grave mais la sclérose en plaque d'une personne est considérée comme pas très grave et Mandy pense plus à sa réaction à elle, qu'à la personne malade. Ça a l'air de lui passer au-dessus, et le sujet est rapidement évacué pour d'autres. C'est pour cela que je qualifiais la plume de Lucy Daniels de "bébé", je la trouve immature...
Et je passe les noms d'animaux un peu démodés et naïfs..

Une série un peu trop gnan-gnan pour moi.
Sans avoir été réellement passionnée par ce roman, j'ai passé en compagnie de l'héroine, Mandy, un bon moment de lecture. Je craignais un peu d'être perdue, puisque comme Laure je n'avais pas lu les précédents tomes. Mais quelques rappels m'ont permis de rapidement comprendre le contexte et de cerner les personnages du roman.

Mandy est vétérinaire. Elle met tout son coeur et toute son énergie à s'occuper au mieux des animaux. En parallèle, on suit son histoire d'amour avec Jimmy et la difficile relation qu'elle a avec les enfants de ce dernier. le rôle de belle mère n'est pas toujours facile. Plusieurs autres situations viennent se greffer à tout cela, rendant le roman assez dense.

Un roman léger et tendre, comme j'aime en lire par moment quand j'ai besoin de réconfort. Je me suis surprise à ressentir pas mal d'émotion lors d'une des interventions animalières de Mandy. Moi qui ne suis pas particulièrement attachée aux animaux (oui vous pouvez me jeter des pierres), je me suis surprise à éprouver de l'empathie pour une chienne.

Après lecture, j'ai découvert que l'auteur que j'imaginais être une femme, était en fait un collectif, réputé notamment pour toute une série de romans animaliers à destination des enfants. Si vous avez la trentaine, vous avez peut-être lu, enfant, un roman de cette collection.
Vert Cottage est bien la lecture légère à laquelle je m'attendais. Elle m'a parfois fait penser aux romans de Debbie Macomber, du léger, des histoires mignonnes et agréables à découvrir.

C'est l'histoire de Mandy, vétérinaire dans la clinique de ses parents, elle a ouvert également un refuge pour les animaux, Vert Cottage. Ses journées défilent ainsi à toute vitesse entre les deux facettes de son métier, qui l'amènent à travailler à des horaires assez larges. Elle essaie également de consacrer le plus de temps possible à Jimmy, son petit ami, et d'avancer les travaux de sa maison en construction ! Je me suis demandé comment la pauvre ne s'écroulait pas avec tout ça car il y a bien sûr les embûches de la vie qui s'ajoutent à tout ça. D'abord, sa relation avec Jimmy va être un peu compliquée quand celui-ci va présenter à Mandy ses 2 enfants, gentils en apparence mais qui n'ont pas tellement envie de la présence de Mandy dans leur vie. Et c'est assez réciproque pour Mandy qui n'a aucune attirance pour les enfants. Comme ce n'est pas tout, un projet de construction d'une usine va amener Mandy dans un nouveau combat pour préserver la faune sauvage. Et puis, la mère de la jeune femme connaitra aussi des soucis de santé.

Pas de quoi s'ennuyer une minute donc avec ce roman ! J'ai beaucoup aimé les aspects du métier de vétérinaire de Mandy. En revanche, je n'ai pas accroché du tout à sa relation amoureuse avec Jimmy. J'ai trop eu le sentiment que Mandy se mettait des oeillères, avançant avec lui comme si tout allait bien alors que ce n'est pas du tout le point de vue extérieur que j'en avais. En résumé, une lecture sympathique mais il m'aurait fallu plus d'affection pour les personnages pour avoir envie d'en découvrir les autres tomes.
Lien : https://liseusehyperfertile...