Critique de Marti94

On a besoin de temps en temps de comique en littérature et là c'est du lourd.
Je remercie les éditions Lizzie et Babelio pour ce livre audio offert dans le cadre d'une opération masse critique. C'est la lecture par Antoine de Caunes qui m'a attirée et je ne me suis pas trompée car c'est un excellent lecteur. J'en suis encore très impressionnée.
L'ennui avec les héros narrateur des oeuvres de fiction c'est qu'ils se décrivent rarement avec une précision qui permettrait aux lecteurs de leurs exploits de les reconnaître si, par un merveilleux hasard, ils les croisaient au coin d'une rue. Pour autant, Antoine de Caunes incarne parfaitement le commissaire San Antonio créé par Frédéric Dard.
Il est connu pour ses nombreuses aventures mais cette fois-ci c'est Bérurier son acolyte qui est à l'honneur dans "Vas-y, Béru !"
Ce titre évoque un encouragement et nous faisons sans peine le lien avec le Tour de France.
Je ne sais pas si vous avez déjà vu une caravane du Tour de France mais je dois dire que c'est assez impressionnant !
Dijon est la première ville étape où se trouvent San Antonio et Alexandre-Benoit Bérurier venu retrouver sa femme Berthe qui travaille à la caravane publicitaire.
Dès la première nuit un meurtre va avoir lieu, celui du masseur de l'équipe Fafatrin. Dès lors, Bérurier réussi à se faire embaucher pour le remplacer et sa force de conviction est à la hauteur de son gabarit et de son langage fleuri. Quant à ses méthodes de massage, je vous passe les détails.
Le parcours va être semé de macchabées mais c'est sans compter sur la perspicacité du commissaire pour boucler la boucle. J'ai quand même été surprise du droit de tuer de San Antonio comme James Bond 007 et cela prête mois à rire que les fariboles du cyclotouriste Béru qui n'en rate pas une.

Challenge XXème siècle 2021
Challenge Riquiqui 2021