Un tueur particulièrement violent assassine des femmes à coups de marteau dans Paris. Il semble en vouloir personnellement au commissaire Dell'Orso qu'il nargue au téléphone et provoque d'une manière vraiment cruelle. Qui est-il ? Quel lien a-t-il avec Gio ? Quelle est cette rage qui le pousse à massacrer ses victimes ?

Une nouvelle enquête pour Dell'Orso qui prend un tour très personnel avec un tueur insaisissable qui se joue de la police.

Ballotté entre les pensées et agissements du tueur d'une part et l'enquête policière qui devient une course contre la montre d'autre part, le lecteur suit au plus près les évènements en retenant son souffle.

J'ai aimé retrouver ce fascinant commissaire, j'ai partagé son angoisse et son désir de vengeance face à un tueur terriblement sadique et pervers. J'ai été surprise à la toute fin et j'ai hâte de poursuivre ses aventures dans le prochain opus « Gio »

Un policier très noir déconseillé aux âmes trop sensibles mais qui ravira les amateurs du genre…
Je n'avais pas encore eu l'occasion de me plonger dans une enquête du grand commissaire Giovanni Dell'Orso, Gio pour les intimes, toutes brillamment élaborées par Jean Dardi. C'est maintenant chose faite, et je l'en remercie grandement suite à l'envoi de son cinquième opus "J'ai tué maman".
Aucun manque ne s'est fait ressentir, j'ai tout à fait réussi à me plonger corps et âme dans son roman, sans en avoir lu les précédents (même si je me doute que quelques subtilités ont pu m'échapper).

J'y ai tout d'abord découvert un univers échafaudé avec soin et précision. On se retrouve catapulté dans le quotidien du commissaire et de ses collègues policiers au sein du mythique 36 quai des Orfèvres que Jean semble connaître sur le bout des doigts. J'ai particulièrement apprécié que les côtés flics soient très maîtrisés mais qu'on puisse avoir la vision complète de la vie des policiers en entrant également au coeur de leur vie personnelle. C'est vraiment très plaisant. Ce ne sont pas que des enquêteurs mais des êtres humains à part entière que Jean s'efforce de nous décrire, et je dois avouer qu'il fait ça à la perfection. Quand l'affaire prend des allures personnelles lorsque le psychopathe s'en prend directement à notre héros, on ne peut que écarquiller les yeux et avancer dans l'histoire, la boule au ventre et le coeur à 100 à l'heure !

Les personnalités atypiques, les psychologies travaillées font de ses protagonistes des personnages intéressants et formidablement construits. Leurs facettes singulières m'ont beaucoup plu. L'enquête se révèle encore plus passionnante grâce à eux. C'est incontestablement un des gros points fort du roman.
L'enquête se montre captivante, il prend soin de nous amener là où il le souhaite, on peut capter le point de vue des enquêteurs mais aussi celui du tueur. Il n'hésite pas à nous servir sur un plateau des scènes macabres, diaboliquement présentées et écrites au présent pour encore plus d'immersion et de réalisme. C'est quelque peu déconcertant, on se sent voyeur et ahuri suite à tous les détails sordides qu'il n'hésite jamais à nous balancer. Il n'omet rien, n'épargne rien ni personne (ni ses victimes, ni son héros et encore moins son lecteur).
La plume se veut fluide, moderne, très agréable. L'écriture est fine et m'a séduite par ses teintes à la fois classiques mais aussi très contemporaines : une belle dualité littéraire qui offre un cocktail détonant. Les clins d'oeil, l'humour, les expressions hautes en couleurs la rendent encore plus dynamique et m'interpellent dans le bon sens du terme.
L'intrigue haletante, aux enchaînements rythmés, nous emmène loin, dans des thèmes bien amenés et bien exploités notamment concernant le tueur et les raisons de ses dérives... Rien n'est laissé au hasard, les fondations sont solides et l'édifice touche le ciel. Bravo pour cette histoire glaçante et hors du commun.

J'ai tourné les pages à une vitesse folle tant j'étais curieuse de connaître les tenants et les aboutissants.
Si vous avez envie d'un polar de qualité qui change, eh bien foncez, celui-ci est l'archétype du livre remarquable qui nous fait passer un moment inoubliable en laissant des traces indélébiles en nous. Bonne lecture !
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Jean Dardi fait fort avec cette nouvelle enquête, je me suis laissé embarquer par le suspense qu'il nous propose, l'affaire que nous sommes amenés à suivre va toucher personnellement, et du coup nous aussi, notre cher commissaire Dell'Orso.
Paris tremble, un serial killer tue des femmes sans défense, à coups de marteau, il leur mutile le visage.
Les enquêteurs sont sur les dents, impuissants à mettre un terme à ses agissements, le commissaire Dell'Orso se dépense sans compter, sans résultat malheureusement.
L'affaire va prendre un tournant plus personnel lorsque sa propre femme tombe dans les griffes du tueur, ça va chauffer.
L'auteur nous présente un tueur bien déjanté, un psychopathe qui fait froid dans le dos, être dans son esprit nous dérange, nous trouble, nous donne envie de comprendre comment on peut devenir aussi dangereux, avoir autant de haine envers les femmes et surtout pourquoi il décide de s'en prendre à la femme de Gio.
L'angoisse est au rendez-vous dans ce nouvel opus, je me suis laissé embarquer par cette ambiance sombre, dans ces rues de Paris où le danger rôde.
Ce n'est que la deuxième enquête que je suis de cette équipe du 36, mais je me suis déjà beaucoup attachée à eux, le groupe est soudé, avec chacun une personnalité qui lui est propre, heureusement que Maurice est là pour rajouter un peu de sourire dans cette histoire.
Nous apprenons également à mieux connaître Gio, un homme à fleur de peau, surtout que sa femme se retrouve aux mains de ce psychopathe, il est capable du pire sans avoir peur des conséquences.
Coup de coeur pour ce roman, je viens de passer un moment intense de lecture, vivement la prochaine enquête.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
😈 Bonne lecture
En trois mots : tueur - femmes - course

« Vous ne connaissez pas le commissaire Dell'Orso ? Quand il ne déprime pas, c'est le meilleur élément de la Crim'. »

Une nouvelle enquête du commissaire va nous emmener sur les traces d'un tueur en série particulièrement retors…

➡ On retrouve Gio Dell'Orso et ses collègues mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents pour apprécier ce livre. Toujours aussi attachant, le commissaire va être très impliqué dans cette nouvelle affaire et il faut dire qu'il fait mal au coeur !

« Il faut la faire taire à tout prix. À jamais… »

➡ le côté compte à rebours est bien réalisé, on ressent l'angoisse de notre personnage principal. Les actions s'enchaînent, les meurtres sont peut-être un peu répétitifs mais après tout c'est le principe du tueur en série !

« Alors, il s'acharne. Pour oublier, pour s'étourdir. Oublier l'atrocité du crime qu'il est en train de commettre. »

➡ Attention lecteurs sensibles ! Les détails glaçants voire sordides m'ont dérangée. L'auteur n'épargne ni ses lecteurs ni ses personnages.

Ayant l'habitude du thriller, j'ai pourtant dû sauter des paragraphes à plusieurs reprises. Amateurs de détails sanglants, vous ne serez pas déçus.

« Elle le jurerait : ce gars est dangereux. Depuis le temps qu'elle fait ce métier, elle pourrait présenter une thèse en psychologie ! »

➡ La tension psychologique est également présente. On suit un tueur de près, que ce soit dans sa tête ou dans ses interactions avec ses victimes ou même avec Gio.

Et quelle fin ! Je ne m'y attendais pas et cela m'a permis de finir sur une bonne note.

Malgré tous ces bons points, le côté sanglant et cru m'a moins convaincue mais c'est un ressenti tout à fait personnel qui n'enlève pas à ce livre toutes ses qualités.

Merci beaucoup à Inceptio pour ce titre dans le cadre de la team chroniqueurs Inceptio !
J'ai déjà découvert l'auteur avec deux de ses précédents thrillers ("Les sept stigmates" et "Pardon...") et j'aime beaucoup ce qu'il fait. Son écriture est plutôt singulière, pas vraiment comme celle des autres auteurs que j'aime lire, mais j'avoue ne pas arriver à vraiment décrire comment il se démarque. Peut-être avec des chapitres courts et intenses, peut-être avec sa façon de nous impliquer dans les enquêtes et nous donnant tous les détails, en ne cachant rien...

On retrouve ici l'équipe de Dell'Orso, le chef de la bande. Ce dernier aime surfer avec les limites mais il est vraiment bon et tout le monde le reconnait, même ceux qui ne l'aiment pas beaucoup à cause de ses travers... Il est doué, mais il est également très bien entouré. Julie, Jean et Maurice sont de bons enquêteurs eux aussi et ils ont chacun leur spécialité, ce qui donne au groupe une bonne dynamique et surtout, de très bons résultats.

L'auteur n'hésite pas à nous donner les détails des crimes horribles perpétrés par un sérial killer? Les jeunes femmes que ce dernier décide de tuer son complètement défigurées et il s'acharne sur leur bouche et leurs dents. Mais pourquoi? Et quel peut bien être le lien entre la chauffeuse de taxi, Jessica la cinéphile ou encore Sylviane la femme de... Dell'Orso?? Eh oui, le flic en est persuadé, c'est lui qui est visé dans ces attaques! Mais pourquoi??

Et que vient faire John Brickman, le célèbre auteur connu dans le monde entier et sa maison d'édition Town Éditions?

J'ai beaucoup aimé ma lecture, d'autant plus qu'on suit le tueur, que nous savons qui il est alors que la police patauge... On aimerait bien leur donner des indices, les aider à choper ce "salaud". Eh oui, l'auteur nous fait vivre les meurtres et nous donne toutes les pensées de Cédric Fergal, mais nous sommes impuissants.

Heureusement, Dell'Orso est très bon et il peut remercier son don, celui qui l'aide à entrer en connexion avec les tueurs. Il en a tellement arrêté qu'il les comprend et les connait, et il arrive à anticiper des tas de choses.

On passe, chapitre après chapitre, du tueur et ses massacres à l'enquête de la Crim' menée par Dell'Orso...

Un grand bravo à l'auteur pour ses histoires, il fait mouche à chaque fois, en tous cas, moi, je suis fan!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Bien qu'ayant reçu début Octobre le dernier livre de Jean Dardi Auteur je n' ai pu rejoindre les dernières aventures de mon Commissaire préféré que depuis 72 heures...
Et que dire de ces 72 heures de lecture où je me suis délectée, une fois encore de ce nouvel opus..
On y retrouve un Giò, plus que jamais déterminé à mettre fin aux agissements monstrueux du tueur dont -si on connaît l' identité dés le début- on ne découvre qu' au fur et à mesure les motivations.
C est un compte à rebours haletant qui démarre pour le stopper, d autant que Dell'Orso est "intimement" concerné par un des actes odieux du psychopathe.
C est sanglant, les crimes sont monstrueux et le rythme soutenu,
les descriptions imagées, comme toujours, font que le roman défile à toute vitesse pendant que l'on retient son souffle.
Bref du grand Dardi..
Avec toujours en filigrane ces pointes d'humour qui me réjouissent, (les flics Thilliez et Grangé...) ou bien une profession dont on sent que Jean est très...fan ..(éditeur...) Il m a semblé, de plus, reconnaître un fameux auteur de polars américain à succès...
Et toujours les proverbiales "Pocheteries" de Maurice, qui comme à l' accoutumée suit le commissaire comme son ombre.
Vous l aurez compris, une fois encore, c est un sans faute pour Jean, qui caracole toujours dans le top de mes auteurs favoris.
ue vous lirez d'une traite, tant vous n'arriverez pas à détacher vos yeux de ses lignes. Vous les enchaînerez sans vous en rendre compte.

Gio (pour les intimes ; voir les opus précédents) va devoir se surpasser, lui et son équipe ne fermeront pas l'oeil pendant des jours !

L'intrigue est particulièrement bien construite et j'ai trouvé la forme d'écriture beaucoup plus affinée, tant sur le fond que sur la forme. Jean a gagné en maturité.

Et puis ce final… olala quel final !!! Vous l'aurez compris, c'est un sacré bouquin, je vous l'assure !!!
Quel plaisir de retrouver le commissaire Giovanni Dell'Orso !!
De retour de son enquête dans les Alpes (voir L'ogre) qui a été assez éprouvante, le voilà de nouveau confronté à un psychopathe machiavélique. En effet, cette histoire macabre lui est particulièrement personnelle… et ne lui laissera aucun répit.
Le commissaire Dell'Orso épaulé par sa fidèle équipe, va tout mettre en oeuvre afin de mettre fin aux agissements de ce tueur redoutable.
La plume de Jean Dardi est narratrice, avant-gardiste, intense mettant en scène des personnages atypiques.
Un coup de ❤️.
💥❤️💥❤️L'auteur frappe fort avec cette cinquième enquête du beau commissaire Gio et son fidèle accolyte Maurice !!! Ils sont sur la piste d'un psychopathe extrêmement violent qui commet des crimes abominables.... Et il en bave carrément notre pauvre Gio, car ce déséquilibré s'attaque à nulle autre que son ex-femme. C'est la course à la montre pour Gio mais nous, les lecteurs, connaissons le tueur, puisqu'il nous raconte comment et pourquoi il s'attaque à ses victimes... Jean Dardi est un raconteur hors pair et il sait manier les mots de façon à créer un atmosphère de suspens accrocheur ! J'adore sa plume incisive teintée d'expressions colorées et parsemée d'argot 😍 Un thriller addictif que je vous recommande !
Après une enquête éprouvante en Ubaye (voir l'excellent "L'ogre") Gio est de retour à Paris, où une affaire sordide l'attend : deux femmes ont été retrouvées assassinées, l'une dans son taxi, l'autre dans une salle de cinéma. Aucun lien entre elles, elles ne se connaissaient pas, mais le modus operandi est le même : le tueur s'est acharné sur leur visage, et surtout sur leurs dents, qu'il a sauvagement massacrés.
Pourquoi cet acharnement ?
Dès le début, on connaît le coupable, on le voit agir, on est dans sa tête, ses motivations se dévoilent peu à peu et on en vient à le comprendre. Pas à l'approuver bien sûr, mais comprendre le pourquoi du comment.
Et la grande question est : comment Gio va faire pour arrêter ce tueur qui semble si méticuleux, méthodique, organisé.
Les deux hommes vont jouer au chat et à la souris jusqu'à la fin.
Mais quelle fin ! Inattendue, surprenante !
Un très bon livre, très bien écrit, une histoire bien construite, bien racontée, comme toujours chez Dardi. La psychologie des personnages est très fouillée. Un bon moment de lecture en perspective.