Citations sur Trois destinées, tome 2 : L'aventurière (20)

Toute sa vie, elle avait été entourée de gens qui semblaient n'avoir d'autre mission que de veiller sur sa virginité. Car celle-ci avait de la valeur; c'était une monnaie d'échange que l'on négocierait contre des entrées dans la haute société.
Dorénavant, Sophia ne serait plus jamais la cerise ornant un gâteau de vingt mille livres. Elle ne serait plus une babiole que l'on échange contre un titre de noblesse ou des relations dans le monde. Elle était maîtresse de son propre destin, libre de suivre ses passions et de découvrir la vraie vie.
Il pouvait affronter un cyclone sans perdre le cap, ou explorer le corps d'une femme dans l'obscurité, mais pour ce qui était de la moralité, son compas, à force de ne pas servir, avait fini par rouiller.
Le bonheur, avait-il fini par croire, était pour les autres - les hommes qui vivaient honorablement, qui tenaient leurs promesses, qui bâtissaient d'honnêtes fortunes. Les hommes qui le méritaient.
Je ne suis pas aveugle. Je suis sensible à l'art, comme vous avez pu le remarquer. Et pour ce qui est d'apprécier la beauté, je n'ai pas besoin de savoir si vos yeux sont bleus, verts ou violets pour les trouver incroyablement beaux.
Rien n'existait pour sa seule beauté. Le plus magnifique des poissons n'était qu'une créature mortelle... et un dîner en perspective.
Incroyable. Tu descends à quai deux heures, et tu trouves le moyen d'échanger un marin expérimenté contre une gouvernante.
Vous devriez faire attention quand vous battez des cils devant un homme, ma belle. Vous allez finir par en faire passer un par-dessus bord.
Si la seule vue de cet homme lui faisait perdre tous ses moyens, il n'y avait qu'une solution : ne pas le regarder.
On ne bâtit pas une union sur le désir.