C'est un très bon livre. le personnage principal est attachant, et le suspens est bien entretenu. La reconstitution historique est riche et juste, ainsi que le langage de l'époque.
Un premier polar très plaisant et très visuel qui fait la part belle aux quartiers populaires entre Pigalle et Montmartre des années 60 dans un contexte historique très présent . On suit l'inspecteur Fourrier dans ce Paris des gens ordinaires et on s'y attache très vite. Ce roman a en effet deux grandes qualités: on rentre immédiatement dans le récit et on y reste encore à la fin, très touchée par le sort des pieds-noirs dont on parle peu et qui nous laisse en proie à des interrogations sur le cours de ces évènements. C'est un roman qui se montre aussi poétique à travers l'évocation des souvenirs d'enfance de l'inspecteur Fourrier et de son regard à la fois tendre et nostalgique sur le monde qui l'entoure. Un réel plaisir de lecture!
Dans la veine d'Alphonse Boudard ou des premiers ‘San Antonio' de Frédéric Dard, la ‘Valise et le Cercueil', truffé de références et d'anecdotes historiques, se dévore d'une traite. Ce polar original, sur fond de politique, ne manquera pas de captiver tous les amateurs de la langue fleurie, des ambiances montmartroises des années 60, ou tout simplement d'excellente intrigue policière... Espérons que ce Dario nous ponde encore de nombreux romans de cette trempe !
Belle surprise que ce pur polar.
Baigné plus jeune dans mes lectures nocturnes de San Antonio, mes comprehensions approximatives et adolescentes d'Audiard, les évocations familiale du "vrai Paris" (lire vrâî PÂris), celui des voyous et des bandits de l'après-guerre aux années 70.
C'est tout cet univers dans lequel vous plongerez goulument pour peu que vous vous y ayez quelques sensibilités. Oui c'est une belle réussite parce que c'est un bouquin qui rend heureux, un peu nostalgique et heureux. du bonheur de s'être laissé entrainer dans une chouette histoire, de beaux personnages et la nostalgie de mon enfance.
Est-ce vraiment l'intrigue policière qui motive l'auteur dans l'écriture de son polar ? Ou plutôt l'irrépressible envie de reconstituer le climat social et politique d'une époque marquée par la fin de la guerre d'Algérie ?
C'est avec une belle plume que Dario nous fait remonter le temps et nous immerge avec délectation dans les quartiers populaires de Paris en nous livrant force détails, anecdotes et quolibets.
Mais en filigrane, un malaise suinte…La défaillance pour ne pas dire la lâcheté de l'Etat français envers ses « pieds noirs » et sympathisant de l'Algérie Française.
Et toi inspecteur Fourrier ? N'es-tu qu'un prétexte ? Nooon ! Tu vis, tu bois (beaucoup), tu aimes, tu réfléchis, tu introspectes, bref tu mènes ton enquête et nous te suivons avec plaisir jusqu'à la dernière page.

Merci Dario pour ce bon moment passé ensemble !
J'ai beaucoup aimé, un très bon roman policier qui se passe dans le 18ème arrondissement de Paris, Pigalle, Montmartre, Marché aux puces dans les années 60 sur fond de guerre d'Algérie, à lire ! Je viens de découvrir grâce aux commentaires le blog très sympa de l'auteur : www.dario-auteur.fr, bravo à lui !
Lien : http://www.dario-auteur.fr
Sur Amazon, j'ai acheté le même jour, le roman de Dario auteur quasi inconnu, et un best-seller au titre plein de Cocaïne.
J'ai lu la Valise & le cercueil d'un trait... tout ma plu, le langage, les ambiances et les rappels historiques concernant l'Oas entre autres. Bonne surprise ! J'ai été bien, bien moins speed sur le polar à Cocaïne... encensé par la critique.
D'abord un grand bravo à l'auteur! C'est un vrai roman, avec un début, un milieu et une fin.
Et ça marche très bien. On rentre bien dans l'histoire, les personnages sont attachants. Et bien sûr, son style mauvais garçon post-Algérie française est savoureux.
Je trouve l'ensemble très bien, et je ne m'autorise quelques critiques cependant. Parfois Dario en fait peut-être un peu trop:
- soit dans l'histoire ou certains personnages sont un peu chargés (Vandekerkof, par exemple). Alors que les plus sympathiques et les plus crédibles des personnages sont aussi les plus simples (ceux du Petit-Mulhouse...)
- Les liaisons entre les chapitres sont parfois un peu abruptes, je m'y suis un peu perdu à certains endroits.
De nouveau, tous ces points sont des détails. le plus important, c'est que l'ensemble se tient bien, et La Valise & le cercueil se lit très agréablement.
Y a du Audiart dans Dario !

Un bon polar qu'on lit d'une traite avec une touche d'argot comme je l'aime.

Bravo Dario, balance nous vite le prochain !
Je conseille La valise et le cercueil à tous les habitants de Paris.
Via une intrigue policière bien menée, Dario nous donne à voir d'un oeil nouveau – ou donne à revoir pour les lecteurs plus âgés - les quartiers que nous connaissons. C'est une plongée dans l'ambiance parisienne des années 50 avant que ne s'efface son côté populaire. le commissaire sillonne Pigale et Clignancourt à la manière d'un héros de Simenon, nous faisant re-vivre personnages et lieux typiques. Et bien sûr histoire et Histoire sont au rendez-vous.
Amoureux de la capitale, précipitez-vous ! Vous ne regarderez plus Paris de la même manière.