Dans ce tome, les auteurs y mettent toutes leurs idées. Ca en devient confus ! On a l'impression qu'ils veulent caser toutes leurs créativités dans chaque album, c'est intéressant d'intégrer le voyage dans le temps. Il est ainsi original de voyager en 1900 avec des notions d'aéronautique avec cette rame de métro qui a disparu avec ses passagers. le tome comporte son lot de révélations mais le passé de Ninn est-il vraiment éclairci ? Affaire à suivre.
Ninn va continuer à enquêter sur ses origines et sur les mystères du métro.
Cette fois, ses aventures comprendrons voyage dans le temps et temps suspendu.

Après le tome 2 que j'avais trouvé un peu en dessous, ce tome 3 reprend du galon. Un tome sympathique à lire qui donne envie de continuer la série.
C'est avec ce tome que je découvre pour la première fois l'univers de Ninn et de Jean-Michel Darlot, merci aux éditions Kennes.

Prendre une histoire en cours de route n'a jamais rien de facile mais ici, c'est facilité, j'ai l'impression, par des tomes aux aventures indépendantes dans lesquelles on suit le parcours de la jeune Ninn, orpheline découverte dans des rames de métro. Elle vit aujourd'hui de fantastiques épopées avec son tigre de papier qui peut prendre vie.

Dans ce tome, elle marche sur les traces d'une célèbre aviatrice dont elle a trouvé par hasard le journal et qui l'emmène vers des lieux mythiques figés dans le temps.

L'aventure est rondement menée. En 75 pages, on ne voit pas le temps passer et on a une vraie histoire complète sans sensation qu'il manque quelque chose. J'ai beaucoup aimé l'univers fantastique et son implantation dans l'histoire de Paris et de la France du début du siècle dernier. Ça donne une petite touche ancienne et décalée très appréciable. Les mystères sont un peu dans la veine des Scooby-Doo et autres histoires pour enfants avec du fantastique. Ici, on parle d'aviation, d'architecture, de voyage dans le temps,... C'est très riche et animé, parfait pour plaire à un jeune public.

Les dessins sont dans l'air du temps. Je trouve la couverture magnifique, très poétique. J'ai beaucoup aimé les décors et l'ambiance du titre. Je suis moins fan du design très rond et lisse des personnages, mais c'est clairement une question de goût. La mise en page, elle, est très dynamique.

Ainsi, j'ai aimé cette première incursion dans l'univers de Ninn et je ne serais pas contre y retourner mais dans l'ordre cette fois ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Toujours accompagnée de son tigre, Ninn poursuit sa découverte des Grands Lointains. Elle trouve le journal de bord d'une aviatrice qui raconte comment elle s'est perdue dans les Grands Lointains...en 1924 ! En faisant des recherches sur cette aviatrice prénommée Eponine, Ninn apprend qu'en 1910, une rame de métro avait disparu avec tous ses passagers, et ce juste avant la fameuse grande crue de 1910 qui avait submergé Paris (et donc aussi le métro). Parallèlement, les pères adoptifs de Ninn vont lui faire des révélations troublantes... Et Ninn n'en est encore qu'au début de ses surprises !
Cet album a les défauts de ses qualités : il est très inventif, mais on a l'impression que les auteurs ont voulu caser toutes leurs idées dans leur histoire. Il y a une grande quantité de personnages et des révélations quasiment à chaque page. Le récit en est de ce fait très dynamique mais on s'y perd un peu. Quelques temps de pause nous permettraient de reprendre notre souffle et d'intégrer l'histoire !
De plus, certains personnages ne servent pas à grand chose alors que d'autres auraient mérité d'avoir un plus grand rôle.
C'est un très bon album, riche, documenté et très vivant malgré ces quelques bémols. C'est un voyage dans le temps et dans l'absurde que nous effectuons avec cette attachante et courageuse petite Ninn, avec une certaine mise en abîme, et de nombreuses références.
La fin est une vraie fin mais il reste de nombreuses interrogations, alors est-ce la fin d'une trilogie ou bien y aura-t-il un tome 4 ?
🚈Je poursuis ma découverte des Grands Lointains avec ce troisième tome qui est jusqu'à présent mon préféré. Si je reste totalement fascinée par l'ambiance graphique de cette BD, son lot de détails et sa colorisation -c'est vraiment un régal pour les yeux!-, j'ai aussi beaucoup aimé la tournure que prend l'histoire. Bourré de références culturelles, artistiques et historiques, le récit a su m'emporter, me tenir en l'haleine et m'intriguer.

🔦Tout commence avec la découverte parmi un bric-à-brac de choses sans intérêt ayant appartenu au Chasseur de Courants d'Air- d'un vieux journal relié de cuir. Il est daté de 1924 et écrit de la main d'une certaine Éponine Malvenue, une aviatrice mystérieusement disparue cette même année. Très vite, notre jeune héroïne s'interroge: cette disparition pourrait-elle être liée à une triste affaire qui a secoué le métro parisien à cette même période?

🚇En quête de réponses, Ninn se lance avec son ami le tigre blanc dans une aventure qui lui donnera de nouvelles clés pour tenter de comprendre son passé, ses origines et les secrets des Grands Lointains. Elle va y faire la connaissance de nouveaux personnages fascinants, énigmatiques et, pour certains, inquiétants. Petit à petit, certains mystères se résolvent, d'autres s'épaississent et, enfin, de nouveaux questionnements apparaissent. C'est vraiment bien amené et je n'ai qu'une hâte maintenant: découvrir très vite la suite!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
La bande dessinée est un genre que j'apprécie même si j'en lis trop peu à mon goût. Tout simplement car je préfère investir dans des romans en format poche qui coûtent moins cher et me permettent de passer davantage de temps à lire. Néanmoins, je reconnais que le prix d'une bande dessinée est mérité car en plus d'avoir une histoire, il y a aussi un grand travail vis à vis des illustrations. C'est pour cela que je prends davantage le temps pour choisir une bd d'autant plus s'il y a plusieurs tomes à venir.
Concernant celle-ci, je ne connaissais pas du tout la saga de Ninn et bien que je débute cette découverte directement au tome 3, cela n'a gêné en rien ma compréhension. Néanmoins, je pense qu'il est intéressant de lire les tomes dans l'ordre afin de suivre l'évolution de Ninn.
Je ne sais pas si cest particulier à ce tome ci mais l'histoire est riche et ne comporte aucun temps mort. Pas le temps de s'ennuyer donc.
Le récit en lui-même m'a plu, il y a en réalité deux intrigues qui s'altèrnent. L'une dans le présent et l'autre dans le passé qui est distinguée grâce à des couleurs tirant sur le sepia.
Cette lecture a été une belle découverte, je remercie donc les éditions kennes et netgalley pour l'envoi.
On replonge avec bonheur dans les aventures de Ninn et de son tigre de papier…

J'ai été plus que ravie de découvrir ce troisième tome que j'ai attendu pendant deux ans ! Je remercie d'ailleurs la maison d'édition Kennes pour cet envoi. J'avais découvert le premier tome avec plaisir et c'est avec joie que j'ai retrouvé la jeune Ninn !

Dans ce nouvel opus, nous allons la suivre dans de nouvelles péripéties, défiant à nouveau l'espace, mais aussi et surtout le temps ! En effet, ce tome va être à propos de la grande crue de 1910 à Paris, qui semble avoir peut-être un rapport avec les grands lointains et donc avec le métro parisien… mais je ne vous en dirai pas plus !

De nouveaux personnages sont introduits, si bien que l'on en oublierait presque les amis de l'héroïne. J'ai aimé découvrir ces nouveaux personnages du passé et leur histoire, leurs aventures, mais aussi la conclusion de tout ceci grâce à Ninn.

Côté graphique, on reste dans un style manga européen vraiment canon. Outre la belle histoire remplie de personnages attachants et de surprises, j'apprécie énormément le style graphique depuis le tout premier tome ! J'ai trouvé que les couleurs de ce troisième tome étaient globalement plus sombres, plus froides aussi. Cela va bien sur avec l'histoire et c'est tout à fait appréciable !

Un troisième tome largement à la hauteur des deux premiers qui nous permet de remonter davantage dans l'histoire de Ninn. Les aventures de la jeune fille défient à la fois le temps et l'espace dans ce nouvel opus et ça n'était pas pour me déplaire ! Je suis totalement conquise par cette saga depuis le tout premier tome (pour ne pas dire les premières planches !) et je ne peux que vous le recommander chaudement !

Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Boudiou ! Cette histoire m'a retourné le cerveau !
Qu'il était sombre ce tome !
Bon. Tout d'abord, magnifique couverture encore une fois. Comme d'habitude, big up à Johan Pilet et ses dessins au top, et big up à la scénarisation de Jean-michel Darlot, tout ça, tout ça. Je ne vais pas répéter la même chose à chaque critique donc passons là dessus, et rentrons directement dans le vif du sujet : l'intrigue de ce volume plutôt oufissime.
C'était très intéressant. Certes, il m'a fallu m'accrocher par moment pour arriver à tout enregistrer, et tout comprendre, au fur et à mesure qu'on me balançait les infos. Beaucoup, BEAUCOUP d'infos lancées pêle-mêle, et que le lecteur doit rassembler et remettre dans l'ordre afin de recouper toute l'histoire. D'ailleurs, je n'étais plus sûr d'être dans une BD jeunesse, aussi bien pour la quantité de noms (on se serait cru dans Harry Potter ), que pour l'obscurité de l'ambiance générale. En tout cas, c'était un vrai plaisir de lire cette aventure. Je sais bien que le thème a déjà été abordé plusieurs fois, et j'avoue avoir anticipé la fin. Il n'empêche que je me suis prise au jeu, et j'étais complètement accrochée. On s'attache très rapidement aux nouveaux personnages et l'on appréhende de savoir ce qui leur est arrivé/ce qui va leur arriver. Les dernières pages m'ont soufflé. C'était vraiment sympathique, et même si j'étais un peu frustrée d'en savoir plus que Ninn restée dans le flou (j'avais envie de lui crier la vérité XD), j'ai fortement apprécié ma lecture.
Il reste une question qui n'a pas eu tout à fait de réponse : Il faut que je sache. Vite, la suite !

Bref, un épisode marquant que celui de ces Oubliés XD

TOP Tier.
C'est avec un plaisir certain que je poursuis ma lecture de cette saga Ninn.

Ce troisième opus dense regorge d'informations nouvelles sur les Grands Lointains et de mystères à éclaircir pour Ninn et son tigre.

Un train de 1910 qui disparaît mystérieusement emportant avec lui tous ses passagers vers l'oubli.

Le journal de bord d'une aviatrice disparue de façon énigmatique en 1924, et répondant au doux prénom d'Eponine.

Y a t'il un lien entre ces deux mystères ?

De nombreux voyages spatio-temporels rythment ce tome au rythme effréné.

Les dessins sont toujours aussi réussis, et restituent de façon réussie les époques, les tensions et les peurs, avec ces couleurs toujours envoûtantes.

Très envie de lire le tome 4 pour continuer à découvrir le monde fantastique de Ninn.

Suite à ses aventures dans les Grands Lointains, Ninn s'est improvisée gardienne du fanal. Ainsi accompagnée de son tigre blanc, tous les mois elle fait du ménage et nettoie. C'est d'ailleurs lors de l'une de ces journées qu'elle découvre une sacoche renfermant un carnet de bord.

Sans le savoir, en ouvrant ce carnet, Ninn s'embarque dans une nouvelle aventure, sur les traces d'un métro disparu bien des années plus tôt.

Ce troisième tome démarre en fait le 2ème diptyque de la série.
L'histoire est un peu plus sombre et moins "magique" que la première. La curiosité de la petite fille parisienne la conduira une fois de plus à se mettre en danger. Mais elle sera toujours suivie par son tigre de papier, devenu son plus fidèle compagnon.
Sur fond historique de création du métro parisien, ce tome est, je pense , destiné à un public plus adulte que ne l'étaient les deux premiers.

Mais l'histoire et le dessin sont toujours agréables et cette BD constitue une bonne lecture.
Lien : https://www.7bd.fr/2020/01/n..